Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2016, à 12:27

Nicosmos

(résolu) NAS en direct innaccessible

Bonjour,

J’ai un boîtier NAS que j’utilise directement connecté à l’ordinateur, par un simple câble Ethernet. Pas de routeur, pas de réseau. L’ordinateur est en double amorçage, une partition Windows 10, une partition Ubuntu Gnome 16.10.

Sur Windows, pas de problème, le NAS apparaît dans les périphériques réseaux, et je peux naviguer son contenu via l’explorateur. De même, j’obtiens un IP que je peux entrer dans mon navigateur pour accéder au panneau de contrôle de la machine.

Sur Ubuntu, rien n’apparaît. Si j’entre l’identifiant réseau du NAS avec smb:// dans Nautilis, elle n’existe pas. Si je met l’IP dans la barre d’adresse de mon navigateur, la connexion n’est pas possible.

Je me doute que c’est peut-être une histoire d’IP attribuée à la machine, de DHCP, ce genre de chose. Pour une raison ou une autre, Windows donne une adresse au NAS et Linux non. Ou quelque chose comme ça.

Quelle serait la solution la plus simple pour faire que ça marche ? Que ce soit quelque chose à configurer sur le NAS ou quelque chose à configurer sur Ubuntu.

Merci beaucoup !

Dernière modification par Nicosmos (Le 27/12/2016, à 22:03)

Hors ligne

#2 Le 27/12/2016, à 13:50

Brunod

Re : (résolu) NAS en direct innaccessible

Démarre en windows et note l'ip que l'APIPA t'a fournie (ip, masque) ainsi que celle du nas.
Rentre ensuite les mêmes paramètres dans ton linux qui n'a certainement pas d'adresse ip si aucune n'a été fixée et que tu n'as pas de serveur dhcp.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 27/12/2016, à 22:03

Nicosmos

Re : (résolu) NAS en direct innaccessible

Merci ! APIPA, c’est tout à fait le mot-clé dont j’avais besoin smile

Donc, pour ceux qui passeraient par là plus tard, dans un réseau local sans routeur ni rien, il y a ce système d’allocation dynamique d’IP. Sur Windows ça s’appelle APIPA, mais c’est standard et ça fait des adresses qui commencent par 169.254.

La solution sur Ubuntu Gnome, c’était simplement d’aller les Settings (mon système est en anglais), section Network. De là, se rendre dans Wired → ⚙ → IPv4, et sélectionner « Link-Local Only » plutôt que « Automatic (DHCP) ». Et ça marche !

Je peux accéder à mon NAS sur Nautilis via smb:// et à sa config sur Firefox via son IP. Résolu !

Dernière modification par Nicosmos (Le 27/12/2016, à 22:04)

Hors ligne