Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2016, à 13:39

Comstock

[Résolu] Comment chiffrer une clé USB avec accès multi OS?

Bonjour,

Je suis sous Xubuntu 16.04 la (grosse) plupart du temps, par contre au boulot tout est sous Windows (7/10).
J'ai une clé USB qui contient une sauvegarde de docs personnels importants et professionnels.
Je voudrais chiffrer une partie de (où toute si vraiment pas possible autrement) cette clé afin de ne pas voir mes documents dans la nature en cas de perte.

VeraCrypt m'irait bien mais je n'arrive pas à savoir si une fois installée la version portable sur la clé USB, je peux avoir accès à la partie chiffrée quel que soit le système d'exploitation de ma machine? neutral

Sinon, une autre possibilité?

Merci d'avance smile

Dernière modification par Comstock (Le 09/02/2017, à 16:53)


Xubuntu 18.04 64 bits. Intel i3 - 2350M. RAM 8 go

Hors ligne

#2 Le 31/12/2016, à 13:51

renyeu

Re : [Résolu] Comment chiffrer une clé USB avec accès multi OS?

Bonjour Comstock,
Ta clef formatée dans un format connu de windows (FAT32, NTFS) et VeraCrypt installé sur les pc que tu utilises cela ne devrait pas posé de problème.
Ta clef ne porte que le dossier crypté, je ne vois pas l'utilité d'installer VeraCrypt sur la clef... hmm
De plus une sauvegarde sur une clé USB, ce n'est pas le top, j'utiliserai plutôt un petit disque dur externe.
Cdlt
Renyeu

Dernière modification par renyeu (Le 31/12/2016, à 13:52)

Hors ligne

#3 Le 31/12/2016, à 14:06

Comstock

Re : [Résolu] Comment chiffrer une clé USB avec accès multi OS?

Bonjour Renyeu,

Merci pour ta réponse. Mes données sont sauvegardées sur plusieurs supports en plusieurs endroits. Ce qui est sur la clé USB, c'est des copies des différents documents officiels (CNI, permis de conduire, cartes grises, contrats assurances par exemple) pour la cas où un impondérable se produise en voyage, ou bien toute autre situation d'urgence.

Pour cette raison, je voudrais qu'une partie de la clé ne soit pas chiffrée pour permettre un accès facile à certaines infos par du personnel médical par exemple.

La version portable sur la clé, c'est pour pouvoir l'ouvrir sur n'importe quel ordinateur sous Linux ou bien Windows. De plus au boulot, pas question d'installer VeraCrypt big_smile


Xubuntu 18.04 64 bits. Intel i3 - 2350M. RAM 8 go

Hors ligne

#4 Le 08/01/2017, à 13:25

Comstock

Re : [Résolu] Comment chiffrer une clé USB avec accès multi OS?

Bonjour,

Remontée de post...... smile


Xubuntu 18.04 64 bits. Intel i3 - 2350M. RAM 8 go

Hors ligne

#5 Le 09/02/2017, à 16:50

Comstock

Re : [Résolu] Comment chiffrer une clé USB avec accès multi OS?

Suite.

Voici donc la solution que j'ai trouvée:
Ayant Keepass pour gérer mes mots de passe, j'ai créé une base dédiée dans laquelle je dépose les documents que je souhaite garder privés.
L'arborescence permet un classement personnalisé des documents.
Par contre attention, l'original reste en place, ce qui peut être un bien, ou non smile

Kee pass fonctionne sous W$, Linux et Androïd grâce à Keepass2Androïd. Il est également portable et loge parfaitement sur une clé USB ou carte SD.
J'ai donc une copie de mes papiers importants toutjours à dispo en cas de pépin (clé USB et stockage dans le téléphone). Identité, assurances, justificatifs divers, papiers des véhicules, etc...
Ca peut aider en cas de perte des originaux et aider pour refaire une demande aux autorités.

La sécurisation est bonne et on peut stocker tout type de fichier. L'installation conjointe d'une Framakey est utile pour avoir accès aux documents sur n'importe quel ordi loin de chez soi.

Voilà.


Xubuntu 18.04 64 bits. Intel i3 - 2350M. RAM 8 go

Hors ligne