Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#76 Le 06/01/2017, à 21:42

catsey

Re : Problème détection bluetooth

Là, tu as activé le secure boot (enable). Pour le désactiver, retournes dans le bios et mets le en disabled. Il avait sans doute déjà été désactivé pour l'installation d'ubuntu.
Et le fast boot ? Il faut peut-être aussi le désactiver dans les paramètres de win... Essaye déjà dans le bios.

Cordialement.

#77 Le 06/01/2017, à 21:45

ladybug

En fait le mot c'était pas enable mais erase. "Erase all secure boot setting" Et je vois pas du tout ou je peux le réactiver... Quant au fast boot, pas trouvé...
Et du coup je suis bloquée dans Windows, au démarrage il ne me laisse pas le choix et me lance directement dessus. C'est comme si y avait plus ubuntu

Dernière modification par ladybug (Le 06/01/2017, à 22:03)

#78 Le 06/01/2017, à 22:58

catsey

Erase = effacer ? Là, je ne connaissais pas... Ne tente pas d'autres manœuvres et ouvre un fil avec un titre causant du style : "Bios : Erase all secure boot setting" par exemple, en expliquant la fausse manœuvre... et en joignant un lien sur cette discussion...
C'est trop bête, on y était... Sinon, il suffira de réinstaller ubuntu, mais je ne sais pas comment récupérer tes fichiers...
Quelqu'un saura te guider dans ce nouveau fil...
Je continue à suivre et ce fil et le nouveau que tu vas créer !

Cordialement.

#79 Le 06/01/2017, à 23:07

ladybug

Ok, merci, j'assaierais de pas confondre la prochaine fois, mais l'anglais n'est pas mon fort....

Pour mon problème de secure boot effacé : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p21657914

Dernière modification par ladybug (Le 06/01/2017, à 23:15)

#80 Le 06/01/2017, à 23:13

catsey

moi non plus...

Cordialement.

#81 Le 10/01/2017, à 10:42

catsey

Bonjour Bougron,

ladybug en  #72 a écrit :

Alors, sous Windows mon ordi est visible par la tablette, et détecte la tablette et l'enceinte. Donc j'ai fait comme tu m'as dit, j'ai redémarrer à partir de Windows pour revenir sur Ubuntu, et là miracle l'enceinte fonctionne. En revanche, lorsque j'éteins l'ordi et que je l'allume sans passer avant par Windows, il ne détecte toujours pas les appareils. Il y a une solution pour éviter d'allumer à chaque fois Windows ?

nam a écrit :

Y aurait il un réglage bios pour éviter cette interaction douteuse ?

Ce à quoi j'ai répondu en #74 :
Désactiver le secure boot et le fast boot dans le bios, si ce n'est déjà fait... Intuitivement, je penche plutôt pour le fast boot ! Mais dans le doute, il faudrait désactiver les deux !
Maintenant, si quelqu'un peut nous expliquer pourquoi, je suis preneur !!!

Qu'en penses-tu ? Je n'ai pas retrouvé les informations concernant les comportements liés à l'arrêt ou le redémarrage de windows (à partir de w8) sur ce forum, pourtant j'avais vu quelque chose !

Cordialement.

#82 Le 10/01/2017, à 12:31

Bougron

Bonjour.
Il eut été intéressant de demander  si l'accès en écriture aux  partitions NTFS était possible ou si le wifi fonctionnait bien.
si la réponse était OUI, je  n'ai pas d'idée.
Si la réponse était NON,  la piste que tu as vue était certainement la bonne.
La solution étant soit
- De déactiver le démarrage rapide de windows.    Sous windows
    powercfg   /hibernate off
-  Ne jamais stopper windows avec la fonctionnalité ARRETER mais toujours avec la fonctionnalité REDEMARRER lorsqu'on est susceptible de lancer ubuntu et d'utiliser des périphériques  utilisés par windows : Les partitions NTFS,  le WIFI   et probablement le bluetooth.
Ce  fonctionnement est lié au démarrage rapide de windows qui verrouille (via le bios) les périphériques afin d'être sur de les retrouver à l'identique lors de son démarrage  qui ne refait pas les séquences d'initialisation.
- De stopper windows avec ARRETER que lorsqu'on est absolument sur que le prochain démarrage qu'on choisira de faire sera windows.

A noter que j'ai vu que quelques firmwares du wifi sont incompatibles avec boot en sécure mode, Mais il me semble que dans ce cas,  il y a des messages du bios qui le dit au moment du lancement de tels firmwares.

Dernière modification par Bougron (Le 10/01/2017, à 12:35)

Ubuntu  BASH 16.04.1 sous windows 10
Lubuntu 14.04.4 en 32 bits pour un vaio pcg-k215s
Ubuntu 16.04.1 avec le noyau 4.4.0-51
Un site que les débutants en ubuntu doivent consulter  http://ubuntu.i17.fr/

#83 Le 10/01/2017, à 13:53

catsey

Merci pour ta réponse rapide et efficace !

catsey en #70 a écrit :

Je suis sous win7 et je n'ai aucun problème de ce genre. Le PC de ma conjointe est sous win 10, et si on fait un arrêt avant de relancer une session (ubuntu dans son cas), on ne peut plus accéder, par exemple aux partitions du dd windows...

Je pense que c'est ce que tu veux dire en écrivant :

Il eut été intéressant de demander  si l'accès en écriture aux  partitions NTFS était possible ou si le wifi fonctionnait bien.

Désolé, je débute...
Je crois cependant que le wifi de ladybug fonctionnait... A éclaircir lorsque que son secure boot sera remis d'aplomb.
A éclaircir également son accès a l'activation et désactivation (déconseillée sur un acer) du secure boot et du fast boot, le bios (efi) acer semblant un peu particulier !
A ce moment là, il faudra peut-être rédiger une procédure...

En tout cas, merci à toi !

Cordialement.

#84 Le 10/01/2017, à 14:19

Bougron

catsey a écrit :

Le PC de ma conjointe est sous win 10, et si on fait un arrêt avant de relancer une session (ubuntu dans son cas), on ne peut plus accéder, par exemple aux partitions du dd windows...

C'est totalement le contexte. Tu connais maintenant comment éviter.

Je pense que le bios EFI ACER est ce qu'il y a de plus normal. Il refuse une installation automatique des ROOTKIT des programmes de démarrages des micros en rendant responsable de leur injections
Tous les autres bios s'en moquent et acceptent n'importe quoi.

Dernière modification par Bougron (Le 10/01/2017, à 14:27)

Ubuntu  BASH 16.04.1 sous windows 10
Lubuntu 14.04.4 en 32 bits pour un vaio pcg-k215s
Ubuntu 16.04.1 avec le noyau 4.4.0-51
Un site que les débutants en ubuntu doivent consulter  http://ubuntu.i17.fr/

#85 Le 10/01/2017, à 15:27

catsey

catsey en #76 a écrit :

Et le fast boot ? Il faut peut-être aussi le désactiver dans les paramètres de win... Essaye déjà dans le bios.

ladybug pourrait donc se contenter de désactiver le fast boot de w10 sans toucher au bios, donc ?

Dernière modification par catsey (Le 10/01/2017, à 15:42)

Cordialement.

#86 Le 13/01/2017, à 04:40

moko138

catsey a écrit :

Désactiver le secure boot et le fast boot dans le bios, si ce n'est déjà fait... Intuitivement, je penche plutôt pour le fast boot ! Mais dans le doute, il faudrait désactiver les deux !
Maintenant, si quelqu'un peut nous expliquer pourquoi, je suis preneur !!!
Et si ça marche, il faudrait peut-être éditer une page spécifique, non ?

Cherche "fast boot" dans ce message : ./viewtopic.php?pid=17102711#p17102711 et suis les 2 liens.

Ne pas confondre le "démarrage rapide" qui est interne à windows,
et le "fast boot" qui est interne à certains bios.

Dernière modification par moko138 (Le 13/01/2017, à 04:43)

%NOINDEX%
Un utilitaire méconnu : ncdu

#87 Le 13/01/2017, à 05:17

MicP

Bonjour

Il restera à s'arranger pour que windows libère les systèmes de fichiers, ce qu'il ne fait pas quand on arrête un système windows normalement.

Depuis windows, on est obligé de choisir redémarrer pour pouvoir utiliser avec un autre système d'exploitation
les systèmes de fichiers que windows rends inaccessibles pour les autres quand il les a utilisé.

Dernière modification par MicP (Le 13/01/2017, à 05:17)

#88 Le 13/01/2017, à 10:34

catsey

Bonjour MicP,
Oui, c'est ce que j'ai demandé à ladybug et ça marche, mais la manip est à recommencer lors du redémarrage de son PC, d'où la recherche sur le fast boot ou le démarrage rapide de win...
Bonjour moko,
A la lecture de tes liens, il me semble qu'effectivement seul le démarrage rapide de win serait à désactiver, le fast boot du bios agissant sur les temps de démarrage et d'arrêt de tous les OS... C'est bien cela ?

Cordialement.

#89 Le 13/01/2017, à 14:08

moko138

Ce n'est pas si clair.
Personnellement, si j'étais concerné, je commencerais par régler tous les problèmes fast boot désactivé.
Puis, je tenterais de réactiver le fast boot, pour voir.

%NOINDEX%
Un utilitaire méconnu : ncdu

#90 Le 13/01/2017, à 14:46

catsey

Ok et merci. Cela sera utile à ladybug lorsque son problème d'erase all secure boot setting aura été réglé avec Bougron... Je ne savais pas que ça existait ! Autrement le l'aurais mise en garde...

Cordialement.