Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2017, à 15:45

Pimprelune

[Résolu] Problèmes de mises à jour via Synaptic (?!?)

Bonjour le Forum, hello tous les membres partisans du Libre !
Je vous souhaite d'abord une bonne année, bonne santé à tous et longue vie à Linux et associés !

Mon problème concerne les mises à jour de mon PC fixe : depuis presque 2 mois, peu de mises à niveau à jour me sont proposées, alors que mon premier réflexe est de lancer tous les jours mon gestionnaire de mise à jour.
Alors que jusqu'ici, j'avais toujours celles-ci à faire tous les 2-3 jours, , il m'arrive de rester une semaine sans rien, ou du moins avec des logiciels comme mes icônes, rien d'important comme mon navigateur (Firefox) ou d'autres applications (langues ou autres).

J'ai donc pensé à passer par Synaptic et demander de "recharger" les paquets. Et voici le message d'erreur qui s'affiche -->

"Une erreur s'est produite" : Les détails suivants sont donnés :

W: http://liveusb.info/multisystem/depot/dists/all/Release.gpg: Signature by key 32027DE3D67157C45E69C0AE4E940D7FDD7FB8CC uses weak digest algorithm (SHA1)

1483450334.png


Par contre, si je clique sur "Tout mettre à niveau", pas de lézard -->

1483450052.png

Je signale aussi que je suis allée sur la Documentation du Forum et que j'ai lancé la commande qui m'a retourné -->

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade -y[sudo] Mot de passe de pimprenelle : 
Ign:1 http://liveusb.info/multisystem/depot all InRelease
Atteint:2 http://liveusb.info/multisystem/depot all Release                    
Atteint:3 http://ppa.launchpad.net/nemh/systemback/ubuntu xenial InRelease     
Atteint:4 http://archive.canonical.com/ubuntu xenial InRelease                 
Atteint:5 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial InRelease                    
Atteint:7 http://ppa.launchpad.net/snwh/pulp/ubuntu xenial InRelease           
Réception de:8 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates InRelease [102 kB]
Atteint:9 http://ppa.launchpad.net/yannubuntu/boot-repair/ubuntu xenial InRelease
Réception de:10 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-backports InRelease [102 kB]
Réception de:11 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-security InRelease [102 kB]
306 ko réceptionnés en 0s (454 ko/s)                           
Lecture des listes de paquets... Fait
W: http://liveusb.info/multisystem/depot/dists/all/Release.gpg: Signature by key 32027DE3D67157C45E69C0AE4E940D7FDD7FB8CC uses weak digest algorithm (SHA1)
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  cpu-checker dleyna-renderer fatresize gtkdialog hud ipxe-qemu libaio1
  libboost-log1.58.0 libboost-random1.58.0 libboost-regex1.58.0
  libboost-thread1.58.0 libcacard0 libclick-0.4-0 libcolumbus1-common
  libcolumbus1v5 libcontent-hub0 libfdt1 libgflags2v5 libglade2-0
  libgoogle-glog0v5 libgsettings-qt1 libhud2 libiscsi2 libleveldb1v5
  liblibertine1 liblttng-ust-ctl2 liblttng-ust0 libmediainfo0v5 libnih-dbus1
  libportmidi0 libqgsttools-p1 libqt5feedback5 libqt5multimedia5
  libqt5multimedia5-plugins libqt5multimediaquick-p5 libqt5multimediawidgets5
  libqt5organizer5 libqt5quicktest5 librados2 librbd1 libsmpeg0
  libspice-server1 libthumbnailer-qt1.0 libtinyxml2-2v5 libubuntu-app-launch2
  libubuntu-download-manager-client1 libubuntu-download-manager-common1
  libubuntugestures5 libubuntutoolkit5 libudm-common1 libunity-action-qt1
  libunity-api0 liburcu4 libusbredirparser1 libvte-common libvte9 libxdo3
  libxen-4.6 libxenstore3.0 libzen0v5 linux-headers-4.4.0-31
  linux-headers-4.4.0-31-generic linux-headers-4.4.0-34
  linux-headers-4.4.0-34-generic linux-headers-4.4.0-36
  linux-headers-4.4.0-36-generic linux-headers-4.4.0-38
  linux-headers-4.4.0-38-generic linux-headers-4.4.0-42
  linux-headers-4.4.0-42-generic linux-headers-4.4.0-43
  linux-headers-4.4.0-43-generic linux-headers-4.4.0-45
  linux-headers-4.4.0-45-generic linux-headers-4.4.0-47
  linux-headers-4.4.0-47-generic linux-headers-4.4.0-51
  linux-headers-4.4.0-51-generic linux-image-4.4.0-31-generic
  linux-image-4.4.0-34-generic linux-image-4.4.0-36-generic
  linux-image-4.4.0-38-generic linux-image-4.4.0-42-generic
  linux-image-4.4.0-43-generic linux-image-4.4.0-45-generic
  linux-image-4.4.0-47-generic linux-image-4.4.0-51-generic
  linux-image-extra-4.4.0-31-generic linux-image-extra-4.4.0-34-generic
  linux-image-extra-4.4.0-36-generic linux-image-extra-4.4.0-38-generic
  linux-image-extra-4.4.0-42-generic linux-image-extra-4.4.0-43-generic
  linux-image-extra-4.4.0-45-generic linux-image-extra-4.4.0-47-generic
  linux-image-extra-4.4.0-51-generic linux-signed-image-4.4.0-34-generic
  linux-signed-image-4.4.0-36-generic linux-signed-image-4.4.0-38-generic
  linux-signed-image-4.4.0-42-generic linux-signed-image-4.4.0-43-generic
  linux-signed-image-4.4.0-45-generic linux-signed-image-4.4.0-47-generic
  linux-signed-image-4.4.0-51-generic msr-tools pyscrabble-common python-attr
  python-numpy python-pam python-pyasn1-modules python-pygame python-serial
  python-service-identity python-twisted-bin python-twisted-core
  python-zope.interface qemu qemu-block-extra qemu-kvm qemu-slof qemu-system
  qemu-system-arm qemu-system-common qemu-system-mips qemu-system-misc
  qemu-system-ppc qemu-system-sparc qemu-system-x86 qemu-user qemu-user-binfmt
  qemu-utils qml-module-qtfeedback qml-module-qtgraphicaleffects
  qml-module-qtmultimedia qml-module-qtquick-layouts
  qml-module-qtquick-window2 qml-module-qtquick2 qml-module-qttest
  qml-module-ubuntu-components qml-module-ubuntu-layouts
  qml-module-ubuntu-performancemetrics qml-module-ubuntu-test
  qml-module-ubuntu-thumbnailer0.1 qtdeclarative5-qtquick2-plugin
  qtdeclarative5-ubuntu-thumbnailer0.1 qtdeclarative5-ubuntu-ui-toolkit-plugin
  qtdeclarative5-unity-action-plugin qtdeclarative5-window-plugin seabios
  suru-icon-theme thumbnailer-service ubuntu-core-launcher ubuntu-mobile-icons
  ubuntu-ui-toolkit-theme wmctrl xdotool xsane-common
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ 

Donc, apparemment, je m'inquiète pour rien, non ?

Merci de votre attention et de vos réponses !


Petit résumé de résolution : Le message d'erreur dans Synaptic provenait des restes - pas totalement éliminés (de mon fait !) - de l'application Multisystem. Après "nettoyage" par le vide des "Installés pouvant être supprimés", à la fois via Synaptic (suppression complète) et via le Terminal, je n'ai plus eu qu'à décocher l'application Multisystem (qui était à l'origine du message d'erreur) dans la rubrique Configuration/Autres Logiciels... et le tour était joué !

Dernière modification par Pimprelune (Le 27/03/2017, à 15:47)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#2 Le 03/01/2017, à 16:04

jplemoine

Re : [Résolu] Problèmes de mises à jour via Synaptic (?!?)

Pimprelune a écrit :

Donc, apparemment, je m'inquiète pour rien, non ?

OUI. En fait, le message commence par W: (= warning / avertissement) et non pas par E: (=error / erreur).
Un avertissement n'empêche en rien l’exécution : ce que l'on peut voir dans ta 2ième commande
Dans le cas présent, tu n'y peux rien : sauf erreur de ma part, c'est au responsable du dépôt qu'incombe la modification (ou pas ?)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 03/01/2017, à 16:06

Ayral

Re : [Résolu] Problèmes de mises à jour via Synaptic (?!?)

Donc déjà tu fais

sudo apt-get autoremove

et ensuite dans les sources de mises à jour tu enlèves la ligne qui concerne la clé usb live avec laquelle tu as fait l'installation, visible à la ligne

http://liveusb.info/multisystem/depot/dists/all

et qui n'est pas présente (la clé usb) quand tu sollicites une mise à jour.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#4 Le 03/01/2017, à 16:12

abelthorne

Re : [Résolu] Problèmes de mises à jour via Synaptic (?!?)

Le message que tu as est juste un avertissement qui dit qu'un dépôt (multisystem) utilise une clé d'authentification à un format peu sûr. Il n'y a pas grand chose que tu puisses faire, c'est au mainteneur du dépôt de la mettre à jour.

Pour le reste, c'est bon, il n'y a apparemment pas de problème de dépôts. Étant donné que les logiciels n'évoluent quasiment pas dans les dépôts Ubuntu lors de la durée de vie d'une version, ce n'est pas forcément étonnant de ne pas avoir de mises à jour pendant un certain temps : au-delà des premiers jours après la sortie où elles s'enchaînent pour corriger des bugs, tu as ensuite surtout les mises à jour du noyau, des mises à jour de sécurité, ce genre de choses qui n'arrivent pas très souvent.

En revanche, tu as pas mal de résidus de vieux paquets que tu peux supprimer via Synaptic, bien que certains m'étonnent un peu. Si tu es sur Ubuntu/Unity, est-ce que tu peux vérifier que le paquet ubuntu-desktop est toujours installé ?

Hors ligne

#5 Le 03/01/2017, à 16:42

Pimprelune

Re : [Résolu] Problèmes de mises à jour via Synaptic (?!?)

abelthorne a écrit :

Le message que tu as est juste un avertissement qui dit qu'un dépôt (multisystem) utilise une clé d'authentification à un format peu sûr. Il n'y a pas grand chose que tu puisses faire, c'est au mainteneur du dépôt de la mettre à jour.

Pour le reste, c'est bon, il n'y a apparemment pas de problème de dépôts. Étant donné que les logiciels n'évoluent quasiment pas dans les dépôts Ubuntu lors de la durée de vie d'une version, ce n'est pas forcément étonnant de ne pas avoir de mises à jour pendant un certain temps : au-delà des premiers jours après la sortie où elles s'enchaînent pour corriger des bugs, tu as ensuite surtout les mises à jour du noyau, des mises à jour de sécurité, ce genre de choses qui n'arrivent pas très souvent.

En revanche, tu as pas mal de résidus de vieux paquets que tu peux supprimer via Synaptic, bien que certains m'étonnent un peu. Si tu es sur Ubuntu/Unity, est-ce que tu peux vérifier que le paquet ubuntu-desktop est toujours installé ?

Bonjour, abelthorne et merci encore de me rassurer wink !

Pour Multisystem (que j'ai également sur mon portable, et qui a eu une mise à jour sans problème ce matin, là-bas hmm ), il m'a effectivement posé des problèmes lors d'une mise à jour, ce qui fait que je l'ai "décoché" (mais pas "supprimé"), justement dans Synaptic...

Et non, je ne suis pas sous Ubuntu/Unity, mais sous Ubuntu/Gnome (indiqué dans ma signature tongue ). Ceci dit, abelthorne, Synaptic (en mettant à jour) ne fait pas automatiquement le tri parmi les paquets "obsoletes" ?

Mais je vérifie quand même le paquet ubuntu-desktop ?


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#6 Le 03/01/2017, à 17:00

abelthorne

Re : [Résolu] Problèmes de mises à jour via Synaptic (?!?)

Pimprelune a écrit :

Pour Multisystem (que j'ai également sur mon portable, et qui a eu une mise à jour sans problème ce matin, là-bas hmm ), il m'a effectivement posé des problèmes lors d'une mise à jour, ce qui fait que je l'ai "décoché" (mais pas "supprimé"), justement dans Synaptic...

Si tu l'as désactivé, il ne devrait plus être vérifié lors de l'update mais peut-être que tu n'as pas rechargé les sources après coup ?

Et non, je ne suis pas sous Ubuntu/Unity, mais sous Ubuntu/Gnome (indiqué dans ma signature tongue ). Ceci dit, abelthorne, Synaptic (en mettant à jour) ne fait pas automatiquement le tri parmi les paquets "obsoletes" ?

Par obsolètes, j'entends inutiles, pas vieux. En l'occurrence, ce sont des dépendances pour des paquets qui ont été désinstallés. Elles ne sont pas supprimées automatiquement, que ce soit pas Synaptic ou autre chose, il faut le faire manuellement. Avec Synaptic, elles apparaissent dans État → "Installés (pouvant être supprimés)". Tu peux sélectionner tous les paquets qui y apparaissent et choisir "sélectionner pour suppression complète" dans le menu contextuel pour supprimer aussi les fichiers de configuration éventuels.

Mais je vérifie quand même le paquet ubuntu-desktop ?

Non, avec Ubuntu Gnome ce serait plutôt le paquet ubuntu-gnome-desktop. Mais les paquets qui m'étonnaient un peu dans le liste sont plutôt liés à Unity, donc ça devrait être ok.

Hors ligne

#7 Le 03/01/2017, à 18:49

Pimprelune

Re : [Résolu] Problèmes de mises à jour via Synaptic (?!?)

abelthorne a écrit :

Avec Synaptic, elles apparaissent dans État → "Installés (pouvant être supprimés)". Tu peux sélectionner tous les paquets qui y apparaissent et choisir "sélectionner pour suppression complète" dans le menu contextuel pour supprimer aussi les fichiers de configuration éventuels.

Tout ça, abelthorne ? Ça va de cpu-cheker à xsane-common... Et je ne peux même pas lister ici tout ces paquets, le copié-collé ne marche pas sad

Dernière modification par Pimprelune (Le 04/01/2017, à 00:55)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#8 Le 03/01/2017, à 18:59

abelthorne

Re : [Résolu] Problèmes de mises à jour via Synaptic (?!?)

Oui, je sais, il y en a un paquet, je vois la liste dans ton message #1. Déjà, il y en a un certain nombre qui correspondent à d'anciennes versions du noyau (neuf versions si j'ai bien compté), plusieurs pour Qemu (que, je suppose, tu as installé puis supprimé par la suite), pas mal de bibliothèques qui étaient des dépendances de paquets qui ont été supprimés...

Vire tout.

Dernière modification par abelthorne (Le 03/01/2017, à 18:59)

Hors ligne

#9 Le 03/01/2017, à 19:14

Pimprelune

Re : [Résolu] Problèmes de mises à jour via Synaptic (?!?)

cpu-cheker / dleina-renderer / fatresize / gtkdialog / hud / ipxe-qemu / libaio1 / libboost-log1.58.0 / libboost-random1.5 / libboost-regex1.58...  Ce qui en image, abelthorne, donne -->

1483463130.png

1483463263.png

1483463287.png

1483463361.png

1483463390.png

1483463425.png

1483463450.png

Et j'élimine - sans aucun état d'âme, abelthorne roll - tout ça d'un coup d'un seul ?

Dernière modification par Pimprelune (Le 04/01/2017, à 00:56)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#10 Le 03/01/2017, à 19:18

Pimprelune

Re : [Résolu] Problèmes de mises à jour via Synaptic (?!?)

Ayral a écrit :

Donc déjà tu fais

sudo apt-get autoremove

et ensuite dans les sources de mises à jour tu enlèves la ligne qui concerne la clé usb live avec laquelle tu as fait l'installation, visible à la ligne

http://liveusb.info/multisystem/depot/dists/all

et qui n'est pas présente (la clé usb) quand tu sollicites une mise à jour.

Hello, Ayral !

Je n'avais pas vu ton intervention, désolée. Coucou et mes meilleurs vœux, grand chef !
Donc en plus de

Vire tout

, je rajoute cette ligne précise ou c'est compris dans mon lot de "zouilles" ?

Ah non, oupsss, lecture trop rapide :

sudo apt-get autoremove

, ça le fait aussi sans passer par Synaptic, je suppose...

Dernière modification par Pimprelune (Le 03/01/2017, à 19:20)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#11 Le 03/01/2017, à 19:34

Ayral

Re : [Résolu] Problèmes de mises à jour via Synaptic (?!?)

Pimprelune a écrit :

Je n'avais pas vu ton intervention, désolée. Coucou et mes meilleurs vœux, grand chef !.

Grand merci pour tes vœux, mais il n'y a pas plus de "grand chef" que de beurre en broche !
Voici mes vœux à moi :
Trugarez bras
ha bloavezh Mat d'an holl
Yec'hed Mad,
ha plijadur leizh an tiad !

Un grand merci
et Bonne année à tous
Bonne santé
Et de la joie pleine ta maisonnée.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#12 Le 03/01/2017, à 19:36

Pimprelune

Re : [Résolu] Problèmes de mises à jour via Synaptic (?!?)

Par Synaptic, abelthorne, je fais "sélectionner pour suppression" ou "... suppression complète" ?

Dernière modification par Pimprelune (Le 04/01/2017, à 00:57)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#13 Le 03/01/2017, à 19:43

Pimprelune

Re : [Résolu] Problèmes de mises à jour via Synaptic (?!?)

Ayral a écrit :
Pimprelune a écrit :

Je n'avais pas vu ton intervention, désolée. Coucou et mes meilleurs vœux, grand chef !.

Grand merci pour tes vœux, mais il n'y a pas plus de "grand chef" que de beurre en broche !

Merci pour tes vœux "péninsulaires", Ayral, la traduction, je l'avais vu dans ce Topic !
(Ainsi que la "broche" apicole... ou apicolle Héhéhé !) Bises :*


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#14 Le 03/01/2017, à 19:45

abelthorne

Re : [Résolu] Problèmes de mises à jour via Synaptic (?!?)

Une suppression simple va supprimer les paquets sans toucher aux fichiers de configuration (ça peut être utile si tu as modifié des fichiers de config et que tu comptes réinstaller les paquets correspondants plus tard). Une suppression complète va supprimer l'ensemble.

À noter que la commande donnée par Ayral (sudo apt-get autoremove) est l'équivalent d'une suppression simple dans Synaptic. Je préconisais plutôt Synaptic parce que généralement c'est aussi bien de tout supprimer et que je ne suis pas sûr de l'équivalent en ligne de commande (peut-être sudo apt-get autoremove --purge mais je n'en mettrais pas ma tête au feu).

Hors ligne

#15 Le 03/01/2017, à 21:31

Pimprelune

Re : [Résolu] Problèmes de mises à jour via Synaptic (?!?)

Donc je "coche", abelthorne, tous les paquets et je "supprime" simplement ?
Non, j'ai l'air de patauger en répétant, mais avoir formaté le DDInterne au lieu de l'externe m'a suffi, une bêtise de ce calibre pour les 10 ans à venir, voilà mon souhait informatique 2017 wink !

Dernière modification par Pimprelune (Le 04/01/2017, à 00:57)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#16 Le 03/01/2017, à 21:41

abelthorne

Re : [Résolu] Problèmes de mises à jour via Synaptic (?!?)

Tu coches tout ce qui est dans "Installés (pouvant être supprimés)", tu fais "sélectionner pour suppression complète" (parce que tu n'as vraisemblablement pas besoin de garder les fichiers de config de paquets que tu n'utilises plus) et tu fais "appliquer les changements" pour qu'il supprime tout. Du moment que tu es dans la bonne catégorie, tout va bien se passer. Si tu as un doute sur la présence de certains paquets dans la liste, tu vérifies que le paquet ubuntu-gnome-desktop est bien installé : c'est le méta-paquet qui gère tout ce qui est installé sur ton environnement de base ; s'il n'est pas installé, ça veut dire que tu as supprimé des paquets à un moment qui n'auraient pas dû l'être et dans ce cas-là, le réinstaller les réinstallera.

Hors ligne

#17 Le 03/01/2017, à 21:56

Pimprelune

Re : [Résolu] Problèmes de mises à jour via Synaptic (?!?)

Il y a eu un message d'avertissement pour Libcolombus, mais maintenant, j'ai lancé la suppression, abelthorne, ça pourra se rattraper ? Parce que j'ai un gros fichier Bibliothèque avec Calibre.


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#18 Le 03/01/2017, à 22:04

abelthorne

Re : [Résolu] Problèmes de mises à jour via Synaptic (?!?)

Je ne vois pas de libcolombus dans les dépôts mais il y a un libcolumbus, c'est ça ? En tout cas, il n'a pas l'air d'être dans les dépendances de Calibre, c'est censé être lié ?

Quoi qu'il en soit, ta bibli Calibre est dans ton dossier perso, non ?

Hors ligne

#19 Le 03/01/2017, à 22:22

Pimprelune

Re : [Résolu] Problèmes de mises à jour via Synaptic (?!?)

abelthorne a écrit :

Je ne vois pas de libcolombus dans les dépôts mais il y a un libcolumbus, c'est ça ? En tout cas, il n'a pas l'air d'être dans les dépendances de Calibre, c'est censé être lié ?

Quoi qu'il en soit, ta bibli Calibre est dans ton dossier perso, non ?

Tu veux dire, abelthorne, qu'elle est répertoriée (Calibre) là ? Donc, que ces paquets n'ont aucun lien avec ? -->

1483474789.png

Par conséquent, je continue gaillardement ma vidange, et après - par précaution - je regarde si ubuntu-gnome-desktop est toujours bon pied, bon œil... Présent dans mon Synaptic.

Dernière modification par Pimprelune (Le 03/01/2017, à 22:23)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#20 Le 03/01/2017, à 22:30

abelthorne

Re : [Résolu] Problèmes de mises à jour via Synaptic (?!?)

Ta bibliothèque ne risque rien. Pour ce qui est des paquets, je ne sais pas : en regardant dans Synaptic, je ne vois aucun lien (mais je n'ai pas de bibliothèque Calibre configurée) ; qu'est-ce qui te fait penser qu'il y en a un ?

Hors ligne

#21 Le 03/01/2017, à 22:38

Pimprelune

Re : [Résolu] Problèmes de mises à jour via Synaptic (?!?)

Je ne sais pas, abelthorne, c'est juste que j'ai vu - dans les descriptions - le terme Library et tout un jargon expliquant à quoi c'était censé servir Et ceci est apparu avec un trait rouge sous les paquets sélectionnés, comme pour me dire attention, attention...
Mais si tu dis qu'il n'y a pas de relation, je supprime smile

Comme - par exemple - libudm-common1 1.2+16.04.2  1.2+16.04.2 Upload Download Manager - shared commun library.

Dernière modification par Pimprelune (Le 03/01/2017, à 22:43)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#22 Le 03/01/2017, à 22:44

abelthorne

Re : [Résolu] Problèmes de mises à jour via Synaptic (?!?)

Ok. Library est un terme assez générique en informatique : les bibliothèques de fonctions (libraries) sont des fichiers qui fournissent des fonctions utilisables par les logiciels. Par exemple, si quelqu'un développe un logiciel qui a besoin de gérer des images en PNG, plutôt que de réinventer la roue en codant lui-même les fonctions qui permettent de lire ou écrire un fichier PNG, il va utiliser une bibliothèque toute faite qui les lui fournit pour son logiciel.

Sur Linux, les biblis sont les .so (sur Windows, ce sont les .dll) et elles sont dans les paquets qui commencent par "lib" que tu trouves en dépendances de tous les logiciels.

Bref, rien à voir avec ta bibliothèque Calibre qui, elle, désigne une bibliothèque au sens propre, càd des bouquins.

En revanche, cette histoire de trait rouge me semble un peu bizarre. Est-ce que la ligne était en rouge foncé alors que les autres étaient en rouge plus clair, quelque chose comme ça ?

Dernière modification par abelthorne (Le 03/01/2017, à 22:45)

Hors ligne

#23 Le 03/01/2017, à 23:17

Pimprelune

Re : [Résolu] Problèmes de mises à jour via Synaptic (?!?)

En fait, abelthorne, le trait est tout-tout fin (je n'ai pas pensé à faire une capture sur le moment, mille excuses sad ), par contre, le nom du paquet est entouré d'un gros placard rouge -->

1483478206.png

Ce paquet contient la bibliothèque partagée nécessaire pour exécuter des applications qui utilisent cette bibliothèque. écrit sous ZenLib C++ utility library -- runtime.

Et - plus haut (je suppose que je n'ai pas "décoché" Grrrrrr !) - ceci -->

1483478765.png

Dernière modification par Pimprelune (Le 03/01/2017, à 23:27)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#24 Le 03/01/2017, à 23:22

abelthorne

Re : [Résolu] Problèmes de mises à jour via Synaptic (?!?)

Je ne sais plus si ce rouge vif désigne un paquet cassé ou juste un paquet taggé pour la suppression. Pas très grave, occupe-toi du reste puis tu quitteras Synaptic et tu le relanceras, puis tu iras voir s'il y a quelque chose dans Filtres personnalisés → Cassés.

Hors ligne

#25 Le 03/01/2017, à 23:30

Pimprelune

Re : [Résolu] Problèmes de mises à jour via Synaptic (?!?)

Bon, ben ça ne marche pas, abelthorne, en voulant continuer mon "ménage" -->

1483478987.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne