Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2017, à 10:37

Jarodd

Débrider la fibre optique pour connaître le réel débit max

Bonjour,

J'utilise Ubuntu 14.04 (à jour). Je suis abonné à l'offre fibre optique de Bouygues Télécom, qui propose un débit jusqu'à 1 Gbps. Or à l'usage, je ne dépasse pas les 180 Mbps en réception. Auparavant, j'étais chez Orange, et j'étais entre 450 et 500 Mbps (même pc, même configuration).

Hier un technicien BT est passé chez moi, pour un problème avec le décodeur tv. J'en ai profité pour lui parler de ce débit, car si je ne m'attend pas forcément à atteindre le gigabit, j'espérais au moins retrouver le débit d'Orange. Il a alors lancé un text de connexion avec son pc, sur un Ubuntu "nu" (d'après lui, la 14.04 aussi, je n'ai pas bien vu), et un client de test de débit propriétaire. Il a atteint 960 Mbps, et m'a alors dit que la limite venait de mon pc ou système. Il a utilisé mon câble réseau pour qu'on ait au maximum la même config de test.

Seulement je ne vois pas ce qui peut autant brider ma connexion. J'ai la configuration réseau de base (notamment le pare-feu, je n'y connais rien donc je n'ai jamais touché de paramètres de réseau), je n'ai rien qui tourne en fond (téléchargement), ni d'autres appareils qui pourraient pomper ma connexion (de toute façon rien qui prenne 300 Mbps...). Il m'a dit qu'il existait des logiciels de veille qui inpactaient le débit, mais l'économiseur d'énergie diminue la luminosité, pas le débit... De toute façon j'ai la batterie à 100% et les tests ont été faits en étant branché au secteur.

Pour m'approcher de la configuration de son pc nu, j'ai lancé Ubuntu depuis une clé USB (donc système nu aussi). J'ai également atteint 180 Mbps. Donc ça prouve bien que ce n'est pas un paramétrage de mon système quotidien qui bride la connexion. Seulement il n'a pas pu m'expliquer d'où venait cette différence (débit divisé par 5, quand même !).

Comme son client est un logiciel propriétaire, utilisé seulement par les techniciens, impossible de le lancer depuis mon système (bien pratique pour éviter de creuser le sujet). Il m'a juste dit que son logiciel se basait sur nperf.

D'après lui la ligne est impeccable, la faiblesse du débit vient de chez moi. Sauf que je ne sais pas comment corriger ces différences. Je voudrais donc savoir ce qu'il est possible de faire pour tenter d'optenir un débit équivalent, en tout cas meilleur. Ma seule façon de tester le débit est de passer par des sites (du genre nperf.com), ou bien de télécharger de gros iso et de voir la vitese max de download (sur un iso torrent d'Ubuntu, j'ai atteint 25 Mo/s, ce qui correspond bien à ma limite). Existe-t-il une commande pour tester le dénit maximum ? Ou un outil fiable ? Un équivalent open source au client de test de Bouygues ?

Merci pour vos conseils.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 04/01/2017, à 10:53

smokeh

Re : Débrider la fibre optique pour connaître le réel débit max

bonjour .
le technicien à raison .
regardez les spécifications de votre ordinateur .
quel intérêt pour vous?

Hors ligne

#3 Le 04/01/2017, à 10:55

Jarodd

Re : Débrider la fibre optique pour connaître le réel débit max

Quelles spécifications ? Mon pc n'a même pas 3 ans, la carte réseau est une gigabit, le câble ethernet est bon. J'étais à 500 Mbps avec Orange (sur une offre 500 Mbps).


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#4 Le 04/01/2017, à 11:01

smokeh

Re : Débrider la fibre optique pour connaître le réel débit max

essayez avec un autre ordinateur

Hors ligne

#5 Le 04/01/2017, à 11:03

Jarodd

Re : Débrider la fibre optique pour connaître le réel débit max

Déjà fait (sous W7 en ethernet) => même débit max


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#6 Le 04/01/2017, à 12:17

smokeh

Re : Débrider la fibre optique pour connaître le réel débit max

il n'y à pas de bridage sur fibre optique...c'est pas la même technologie que le cuivre . il faut arrêter de mettre toujours en cause les autres.( ex bytel ou sfr ou orange)
il faut se renseigner sur les techno gpon et pon.
il faut se renseigner aussi sur votre matériel informatique > exemple carte réseaux > vérifier quel driver il utilise par exemple
Il faut regarder les specs de la carte reseau wifi par exemple ( voir la possibilité max de débit sur cette carte 150mb 450 mb )
il faut aussi regarder les possibilités du modem .
donc c'est soit votre matériel . soit votre configuration. (changer le câble d'emplacement et changer le câble rj45 par exemple)
vérifier que le lien est bien en gigabit sur la carte réseaux...

Si le technicien à trouvé 960 mb/s c'est que c'est bien ce qui est chez vous. je vois pas pourquoi il irait vous mentir c'est pas dans son intérêt.
les navigateurs brident le téléchargement parfois (du genre vous ne pouvez pas télécharger au max de votre connexion)> il vaut mieux passer par la commander wget parfois pour récupérer des iso ou autre fichiers.
bref parfois il faut vérifier avant de crier au loup ^^

tout ceci restant des conseils et des bonnes pratiques.

Dernière modification par smokeh (Le 04/01/2017, à 12:22)

Hors ligne

#7 Le 04/01/2017, à 12:31

Jarodd

Re : Débrider la fibre optique pour connaître le réel débit max

Je ne mets en cause personne, et je me renseigne justement, c'est bien pour cela que j'ai créé ce sujet, pour avoir l'avis de personnes qui s'y connaissent mieux que moi...
Je veux juste comprendre pourquoi à situation identique (même pc, même système, même carte réseau, même câble ethernet) j'ai un débit divisé par trois entre Orange et BT.
Ma carte réseau indique "Vitesse : 1000 Mb/s".
Le câble ethernet est bon, le technicien l'a utilisé pendant son test.
J'ai testé sur un système nu, comme lui, donc pas d'interférence de logiciel. Maintenant il y a peut-être une config pare-feu à optimiser ? Ou autre config réseau ?
Je voudrais reproduire son test, dans des conditions identiques ou presque, mais je ne sais pas comment faire, puisque je ne peux pas utiliser le même outil que lui.

wget est une bonne idée, je vais de suite le tester smile


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#8 Le 04/01/2017, à 13:24

smokeh

Re : Débrider la fibre optique pour connaître le réel débit max

deja lorsque un système est neuf il n'y à pas de pare feu d'origine.
le seul pare feu que vous pouvez avoir est sur votre bbox .
et si je me souviens bien ça ne change strictement rien.
après vérifier que le port de la bbox ne soit pas en panne (ce qui arrive rarement )  changer le cable rj45 de place sur votre bbox.
pour moi je penche plus sur une carte réseau qui foire sur l'ordinateur ou alors un driver .

Dernière modification par smokeh (Le 04/01/2017, à 13:28)

Hors ligne