Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2017, à 12:24

gabrielNoé

Problème de partition après chiffrement du disque dur [résolu]

Bonjour à tous ,

J'ai essayer de crypter mon disque dur pendant une réinstallation de ubuntu 16.04 LTS ce qui c'est conclu par un échec puisque le mot de passe défini lors de l'installation pour le déverrouillage du disque n'étais pas accepter j'ai donc réinstaller ubuntu 16.04 LTS sans chiffrement du disque .
Mais l'application "disque" détecte un périphérique bloc de 4.2 go qui est une partition swap ( /dev/mapper/cryptswap1 ) active .
Hors , sur mon disque dur j'ai déjà une partition swap qui elle n'est pas activable .

Erreur lors du démarrage de l'espace d'échange

Error activating swap: Command-line `swapon "/dev/sda3"' exited with non-zero exit status 255: swapon: /dev/sda3 : échec de swapon: Périphérique ou ressource occupé
(udisks-error-quark, 0)

Comment supprimer la partition swap crypter et réactiver l'autre .

Merci d'avance .

Dernière modification par gabrielNoé (Le 05/01/2017, à 15:02)

Hors ligne

#2 Le 04/01/2017, à 14:16

jamesbad000

Re : Problème de partition après chiffrement du disque dur [résolu]

Bonjour,

Que donne

sudo lsblk -o size,name,fstype,label,mountpoint
cat /etc/fstab
cat /etc/crypttab

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 04/01/2017, à 22:48

gabrielNoé

Re : Problème de partition après chiffrement du disque dur [résolu]

gabriel@gabriel-Lenovo-ideapad-100-15IBY:~$ sudo lsblk -o size,name,fstype,label,mountpoint
[sudo] Mot de passe de gabriel : 
  SIZE NAME           FSTYPE LABEL MOUNTPOINT
465,8G sda                         
  512M ├─sda1         vfat         /boot/efi
461,4G ├─sda2         ext4         /
  3,9G └─sda3         swap         
  3,9G   └─cryptswap1 swap         [SWAP]
 1024M sr0                         
gabriel@gabriel-Lenovo-ideapad-100-15IBY:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=ad7eec3e-3d15-4649-a804-a75571ea0c9a /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
#UUID=E57A-2C6A  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# swap was on /dev/sda3 during installation
#UUID=bfd77d17-d5e1-48cc-b557-6175d26b392a none            swap    sw              0       0
/dev/mapper/cryptswap1 none swap sw 0 0
UUID=E57A-2C6A	/boot/efi	vfat	defaults	0	1
gabriel@gabriel-Lenovo-ideapad-100-15IBY:~$ cat /etc/crypttab
cryptswap1 UUID=bfd77d17-d5e1-48cc-b557-6175d26b392a /dev/urandom swap,offset=1024,cipher=aes-xts-plain64
gabriel@gabriel-Lenovo-ideapad-100-15IBY:~$ 

Hors ligne

#4 Le 04/01/2017, à 23:47

jamesbad000

Re : Problème de partition après chiffrement du disque dur [résolu]

Oui il y a bien un swap crypté qui me semble tout à fait opérationnel. Ce qu'on peut confirmer avec

swapon -s

Ce qui est troublant c'est qu'il y a un swap dans un swap. Mais du coup c'est intéressant car ça semble permettre de référencer la partition swap par son UUID dans crypttab, alors que je n'avais pas trouvé moyen de le faire...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#5 Le 05/01/2017, à 00:05

gabrielNoé

Re : Problème de partition après chiffrement du disque dur [résolu]

ok c'est sympa mes je suis plus débutant qu'autre chose du coup je comprend pas tous se que tu racontes ,
si sa peut t'aider , j'ai tenter de réinstaller ubuntu en cryptant les donner 2 ou 3 fois ... sa a peut-ètre changer quelque choses ...

Hors ligne

#6 Le 05/01/2017, à 00:05

gabrielNoé

Re : Problème de partition après chiffrement du disque dur [résolu]

gabriel@gabriel-Lenovo-ideapad-100-15IBY:~$ swapon -s
Filename				Type		Size	Used	Priority
/dev/dm-0                              	partition	4071932	0	-1

Hors ligne

#7 Le 05/01/2017, à 02:14

jamesbad000

Re : Problème de partition après chiffrement du disque dur [résolu]

Je disais juste que ton problème m'a apprit quelque chose d'intéressant.
Quoiqu'il en soit, ton swap me semble fonctionner tout à fait correctement. Et tu peux donc tout laisser en l'état.

Maintenant si vraiment tu veux repasser à un swap non chiffré, il faut commencer par supprimer le fichier crypttab

sudo rm /etc/crypttab

Ensuite il faut editer fstab avec les droit administrateur

sudo gedit /etc/fstab

Puis modifier fstab pour désactiver la ligne correspondant au montage du swap chiffré (3 ème ligne ci-dessous), et réactiver la ligne correspondant au swap non chiffré (enlever le # sur apparait sur  la 2ème ligne ci-dessous):

# swap was on /dev/sda3 during installation
#UUID=bfd77d17-d5e1-48cc-b557-6175d26b392a none            swap    sw              0       0
/dev/mapper/cryptswap1 none swap sw 0 0

ensuite redémarrer et revérifier avec lsblk que cryptswap1 a disparu, et [SWAP] de la colonne "mountpoint" apparait face à sda3

Dernière modification par jamesbad000 (Le 05/01/2017, à 14:26)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#8 Le 05/01/2017, à 14:19

gabrielNoé

Re : Problème de partition après chiffrement du disque dur [résolu]

gabriel@gabriel-Lenovo-ideapad-100-15IBY:~$ lsblk
NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda      8:0    0 465,8G  0 disk 
├─sda1   8:1    0   512M  0 part /boot/efi
├─sda2   8:2    0 461,4G  0 part /
└─sda3   8:3    0   3,9G  0 part [SWAP]
sr0     11:0    1  1024M  0 rom  

Hors ligne

#9 Le 05/01/2017, à 14:22

gabrielNoé

Re : Problème de partition après chiffrement du disque dur [résolu]

big_smile Super , tous est comme avant ... comme si rien ne c’était passer , c'est ce que je voulais , Merci beaucoup !!!
T au top !!! big_smile

Hors ligne

#10 Le 05/01/2017, à 14:59

jamesbad000

Re : Problème de partition après chiffrement du disque dur [résolu]

Pas de quoi. Moi maintenant j'ai un swap chiffré référencé par UUID cool

Pour finir, si tu pouvais ajouter [Résolu] dans le titre de ce fil (modifier 1er messages) ça serait parfait

Dernière modification par jamesbad000 (Le 05/01/2017, à 14:59)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#11 Le 05/01/2017, à 15:04

gabrielNoé

Re : Problème de partition après chiffrement du disque dur [résolu]

Quesque sa veut dire référencé par UUID ? Et quel est l'intéreré d'avoir un swap chiffré ?
s'il te plait ?

Hors ligne

#12 Le 05/01/2017, à 15:35

jamesbad000

Re : Problème de partition après chiffrement du disque dur [résolu]

> UUID est un n° de série universellement unique; Précisément, il est très peu probable qu'Il exister une autre UUID générée avec la même valeur.
Cela permet d'identifier de façon certaine une partition (ou autre chose d'ailleurs); sans risque de la confondre avec une autre.

L'intérêt en particulier pour la partition swap, c'est que si pour une raison ou une autre une partition change de nom (/dev/sda7 devient /dev/sda6 par exemple, ce qui peut arriver lorsqu'on supprime une partition étendue)
Ca va éviter que le swap vienne écraser une partition contenant des données parce qu'elle aura pris le nom utilisé précédemment par la partition swap.
Pour d'autre partitions ça va éviter des problèmes de démarrage du pc ou simplement des problèmes de montage de partition.

> Le  swap crypté permet d'éviter que l'on puisse retrouver des informations "sensibles" qui ont été stockées en clair dans la mémoire. Par exemple les clefs de chiffrement du wifi sont souvent stockées dans un "portefeuille" de clef chiffré accessible grace à un mot de passe (éventuellement celui qui sert pour la connexion à la session ubuntu.

C'est d'autant plus nécessaire d'avoir un swap chiffré, si ta partition de données est chiffrée. Car les clef de déchiffrage de la partition de données sont stockée en mémoire et pourraient être retrouvé dans le swap si celui ci n'est pas chiffré.

Le swap quant à lui utilise une clef de chiffrage jetable: A chaque démarrage une nouvelle clef aléatoire est générée et les données de la session précédent ne peuvent jamais être déchiffrées


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#13 Le 05/01/2017, à 16:13

gabrielNoé

Re : Problème de partition après chiffrement du disque dur [résolu]

ok super , merci pour toutes les infos .

Hors ligne