Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2008, à 10:42

tornade

[Résolu]Problème de partition à 500 Go

Bonjour,

J'ai voulu quitter le monde de microsoft pour Kubuntu mais je suis loin d'avoir trouvé ma liberté.
Je me retrouve face à plusieurs problèmes dus à mon ignorance de débutante.

Après avoir fait 2 tentatives d'installation avec le live cd je me suis aperçue qu'il y avait des fichiers abimés donc j'ai re-téléchargé un nouveau fichier .iso et re-tenté une troisième installation avec un live cd "propre".
Malheureusement lors de mes 2 premières tentatives j'avais déjà fait la partition ( automatique) en choisissant de mauvaises valeurs.

A l'heure actuelle je me retrouve avec Kubuntu dont l'installation est incomplète.
Et en fouillant dans QtParted je me suis aperçue qu'il était installé non pas sur mon 1er disque dur mais sur mon disque dur externe avec une partition de 500 Go hmm

Voilà ce que je trouve dans QtParted ( dans le même ordre):
                                     partition                      type                 taille
/dev/sda : Windows 01      /dev/sad1                    ntfs                  208,93 Gb
                Linux 02          /dev/sad2                    ext3                 364,55  Gb
                Linux 03          / dev/sad4                   ext3                 122,28 Gb
                Linux 04          / dev/sad3                   Extended              2,88 Gb
                 ->                 /dev/sad5                    swap                    1,44 Gb
                                     /dev/sad6                    swap                     1,44 Gb

J'ai lu qu'on pouvait modifier les partitions mais je n'ai pas compris comment faire ( c'est difficile quand on débute).
Est-ce que vous pourriez m'expliquer comment faire s'il vous plaît ? Et comment refaire une installation complète sur mon dd ?
Merci d'avance.

Dernière modification par tornade (Le 31/03/2008, à 16:07)


Windows c'est comme les antibiotiques, ça ne devrait pas être automatique !!!

Hors ligne

#2 Le 16/03/2008, à 10:59

geenux

Re : [Résolu]Problème de partition à 500 Go

Déjà tu peut supprimer une partition swap, il est inutile d'en avoir plusieurs.
ensuite pourquoi tu as 3 partitions linux?

Hors ligne

#3 Le 16/03/2008, à 11:34

tornade

Re : [Résolu]Problème de partition à 500 Go

Bonjour geenux,
Merci de m'avoir répondu.
Comment est-ce que je dois faire pour supprimer une partition swap ?
J'ai 3 partitions linux car j'ai installé 3 fois, en pensant que chaque nouvelle installation écraserait la précedente. D'ailleurs sur le "bureau" les 3 installations apparaissent.

Je m'excuse d'avance si mes questions paraissent idiotes roll


Windows c'est comme les antibiotiques, ça ne devrait pas être automatique !!!

Hors ligne

#4 Le 16/03/2008, à 11:58

jobastr

Re : [Résolu]Problème de partition à 500 Go

Je serais toi, je supprimerais / dev/sad4, / dev/sad3, /dev/sad5, dans QtParted, clic droit sur la partition et cherche dans le menu déroulant, tu conserve une partition swap, ensuite tu fais redimensionner /dev/sad2, et tu lui alloue environ 35 à 40 GO (si tu compte le conserver) quand a ce qui reste, tout dépend ce que tu veux en faire, je serais toi je m'en servirais pour la sauvegarde, là il te faut reformater en NTFS, format reconnu par Windows et Linux, ça te permettra d'y avoir accès de l'un et l'autre pour récupérer des fichiers communs ou autre.
Ensuite tu réinstalle et lors du choix du partitionnement tu choisi l'option "manuel" tout en bas de la liste de choix, tu sélectionne la partition /dev/sad2, tu fais éditer, puis pour le point de montage tu choisi "/" fais OK, et laisse faire l'installation.
Tu peux faire tous ça depuis le Live CD, je pense.
Tiens moi au jus!

Hors ligne

#5 Le 16/03/2008, à 12:05

tornade

Re : [Résolu]Problème de partition à 500 Go

Je vais essayer ça.
En plus j'ai oublié de préciser que je n'ai aucun accès à Kubuntu sans le live cd sad

Merci merci merci smile


Windows c'est comme les antibiotiques, ça ne devrait pas être automatique !!!

Hors ligne

#6 Le 16/03/2008, à 12:11

jobastr

Re : [Résolu]Problème de partition à 500 Go

Tu dois de toute façon reformater, ce qui va l'effacer complètement.
J'oubliais, pour les modifs sur tes partitions fais les les unes après les autres, c'est à dire pour chaque modif tu fais "appliquer" tu attends que ce soit fini et tu en fais une autre, évite de tout faire en une fois cela peut entrainer des erreurs.

Dernière modification par jobastr (Le 16/03/2008, à 12:16)

Hors ligne

#7 Le 16/03/2008, à 12:12

tornade

Re : [Résolu]Problème de partition à 500 Go

Re Merci
Je me lance.
A tout à l'heure. smile


Windows c'est comme les antibiotiques, ça ne devrait pas être automatique !!!

Hors ligne

#8 Le 16/03/2008, à 12:48

tornade

Re : [Résolu]Problème de partition à 500 Go

Bon j'ai tenté mais y'a un soucis ( sinon ça aurait été trop facile, lol)
Lorsque je veux avoir accès à /dev/sad j'ai le message suivant : Impossible de démonter la partition /dev/sad2. Veuillez le faire manuellement avant toutes modifications.
Je ne peux rien faire sur /dev/sad4, /dev/sad5. Par contre pour /dev/sad3 j'ai fait effacer puis appliquer et maintenant il est écrit à la place d'extended : Cache.
Dites moi que c'est normal , je m'inquiète hmm


Windows c'est comme les antibiotiques, ça ne devrait pas être automatique !!!

Hors ligne

#9 Le 16/03/2008, à 13:22

geenux

Re : [Résolu]Problème de partition à 500 Go

Pour démonter manuellement tu fait:

sudo umount /dev/sda2

Si il y a une erreur poste la ici

Hors ligne

#10 Le 16/03/2008, à 13:24

tornade

Re : [Résolu]Problème de partition à 500 Go

Je fais ça où ?


Windows c'est comme les antibiotiques, ça ne devrait pas être automatique !!!

Hors ligne

#11 Le 16/03/2008, à 13:26

berserk

Re : [Résolu]Problème de partition à 500 Go

Tu utilises QTparted qui est installé dans Kubuntu ?
Si oui il vaut mieux que tu utilises Gparted en liveCD :
tu télécharges l'iso, tu le graves en tant qu'image (même principe que pour graver l'iso de Kubuntu)
ensuite tu démarres sur le CD et là tu supprimes toutes les partitions /!\ sauf bien sûr /dev/sda1 /!\
Ensuite tu as 2 possibilités :

-avec Gparted tu prépares tes partitions sur lesquelles tu installeras Kubuntu
-tu partitionneras avec le CD de Kubuntu

Hors ligne

#12 Le 16/03/2008, à 13:34

geenux

Re : [Résolu]Problème de partition à 500 Go

Dans un terminal bien sur... smile

Hors ligne

#13 Le 16/03/2008, à 13:36

tornade

Re : [Résolu]Problème de partition à 500 Go

Oui bersek j'utilise QtParted qu'il y a avec Kubuntu.
Je vais tenter GParted alors.

Par contre avant de réinstaller il me reste encore une question.
Sur mon disque dur, il me reste 43 Go et c'est sur celui-là que je voudrais mettre Kubuntu. Donc au moment de la nouvelle partition il va falloir que je choisisse /dev/had. Est-ce que ces 43 Go vont-être suffisants ?
Ou bien vaut-il mieux que je réinstalle sur mon disque dur externe ?

Geenux est que je dois taper ça dans la commande ?

Je vais attendre que vous me répondiez tous les 2 avant de faire quoique ce soit.


Windows c'est comme les antibiotiques, ça ne devrait pas être automatique !!!

Hors ligne

#14 Le 16/03/2008, à 13:39

jobastr

Re : [Résolu]Problème de partition à 500 Go

Fais un copier coller ça évite les erreurs

Hors ligne

#15 Le 16/03/2008, à 13:41

tornade

Re : [Résolu]Problème de partition à 500 Go

Jobastr c'est à dire ? sad


Windows c'est comme les antibiotiques, ça ne devrait pas être automatique !!!

Hors ligne

#16 Le 16/03/2008, à 13:47

jobastr

Re : [Résolu]Problème de partition à 500 Go

QtParted je ne connais pas, j'utilise Gparted sur le live CD d'Ubuntu ou Kparted sur Slax LFI.
"/dev/had" je ne comprend pas, tout à l'heure tes partitions étaient: /dev/sad1
/dev/sad2
/dev/sad4
/dev/sad3
/dev/sad5
/dev/sad6
Pourquoi maintenant "/dev/had" normalement si tu as fais ce que je t'ai dis tu dois avoir:
/dev/sad1 Windows NTFS
/dev/sad2 Linux      ext3
/dev/sad5              swap
/dev/sad6              NTFS
Tu installe sur /dev/sad2 Linux      ext3

Hors ligne

#17 Le 16/03/2008, à 13:51

jobastr

Re : [Résolu]Problème de partition à 500 Go

tornade a écrit :

Jobastr c'est à dire ? sad

Tu travail bien du live CD?
Donc tu peux copier la commande que t'a indiqué geenux ( sudo umount /dev/sda2 ) depuis Firefox directement dans la console: clic droit >coller puis taper entrer.
Pour la console je ne sais pas ou elle est dans Kubuntu, elle est peut etre appelée terminal, cherche un peu l'icone ressemble à un écran noir.

Dernière modification par jobastr (Le 16/03/2008, à 13:54)

Hors ligne

#18 Le 16/03/2008, à 13:55

tornade

Re : [Résolu]Problème de partition à 500 Go

J'ai 2 disques durs 1 apparait sous /dev/had et l'autre sous /dev/sad.

Jobastr : là pour vous répondre je me sert de windows. Pour revenir à Kubuntu il faut que je redémarre mon pc avec le live cd. Donc j'imprime tous ce que vous me dites et je retape ensuite.


Windows c'est comme les antibiotiques, ça ne devrait pas être automatique !!!

Hors ligne

#19 Le 16/03/2008, à 14:19

jobastr

Re : [Résolu]Problème de partition à 500 Go

Si j'ai bien compris ton second DD est externe, si c'est le cas et que tu veux installer sur le même que celui de Windows, tu installe sur /dev/sda2 par contre si tu veux installer sur un disque externe, je n'ai jamais essayé je ne sais pas si c'est possible.
Si tu utilise la première solution, tu devrais démonter ton DD externe, ça évitera que tu installe dessus, et il n'apparaîtra pas dans la liste de choix de partitionnement lors de l'installation (Mieux vaut éviter les complications)

Hors ligne

#20 Le 16/03/2008, à 14:25

tornade

Re : [Résolu]Problème de partition à 500 Go

C'est exactement ça big_smile
Ok je le démonte ce sera plus simple.
Merci 1000  fois.


Windows c'est comme les antibiotiques, ça ne devrait pas être automatique !!!

Hors ligne

#21 Le 16/03/2008, à 14:43

jobastr

Re : [Résolu]Problème de partition à 500 Go

Je dois m'absenter je reviens d'ici une heure, tu auras eu le temps de pas mal avancer.
@+

Hors ligne

#22 Le 16/03/2008, à 16:07

jobastr

Re : [Résolu]Problème de partition à 500 Go

COU-COU Y'a quelqu'une?

Hors ligne

#23 Le 16/03/2008, à 16:50

tornade

Re : [Résolu]Problème de partition à 500 Go

oui oui je suis là big_smile

Bon alors voilà où j'en suis.
Après avoir tout relu je me rend compte que j'ai oublié 2 éléments importants :
- le 1 er est que Kubuntu n'est pas installé entièrement. Ca échoue à 22 % lors de la copie des fichiers,
- le second est que je voudrais supprimer les partitions relatives à kubuntu ( donc /dev/sda2, /dev/sda-1, /dev/sda3, /dev/sda5, /dev/sda6) car elles sont installées sur mon disque dur externe et je voudrais récupérer mes 500 Go. Une fois tout ça fait je voudrais refaire une installation complète sur mon pc en ayant pris soin de démonter le dde, comme ça il n'y aura pas de confusion roll

Sinon le temps que tu t'absentes voilà ce que j'ai fait :
- j'ai trouvé la console et tapé

sudo umount /dev/sda2

Que maintenant je peux modifier voir même effacé.
Par contre pas moyen de supprimer /dev/sda3 et /dev/sda5.

Voilà maintenant ce que j'obtiens :
                                Partition                 Type                Espace utilisé
- windows 01               /dev/sda1               ntfs                 208,93 Gb (new                                                                                                                    volume)
- Linux 02                   /dev/sda2                ext3                364,55 Gb
- 03                          /dev/sda-1                free                122,28 Gb
- 04                          /dev/sda3                extended           2,88 Gb
( sous parties de 04) :
             - Linux 05      /dev/sda5                swap                1,44 Gb
             - Linux 06      /dev/sda6                swap                 1,44 Gb

Donc voilà...


Windows c'est comme les antibiotiques, ça ne devrait pas être automatique !!!

Hors ligne

#24 Le 16/03/2008, à 17:05

jobastr

Re : [Résolu]Problème de partition à 500 Go

Je suis passer sous Linux Mint, qui utilise l'interface KDE avec Qtparted, il y a un problème avec ce soft pour la gestion des DD externes, je ne crois pas que tu pourras t'en servir pour effacer ton DD externe.
Pour l'instant, laisse le tomber, ne t'en occupe pas, tu pourras utiliser Gparted plus tard en LiveCD pour le reformater.
Concentre toi sur le partionnage de ton DD interne, quelle capacité a t'il?

Dernière modification par jobastr (Le 16/03/2008, à 17:05)

Hors ligne

#25 Le 16/03/2008, à 17:13

tornade

Re : [Résolu]Problème de partition à 500 Go

Je ne vais pas pouvoir récupérer mes 500 Go ? sad

Alors mon DD interne ( qui ne comporte que windows, aucune trace de kubuntu) a 67 Go de libre ( d'après le défragmenteur)


Windows c'est comme les antibiotiques, ça ne devrait pas être automatique !!!

Hors ligne