Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2017, à 17:13

gorosk

[Résolu] iSight dans /lib/firmware.

Bonjour,
Après avoir extrait iSight à partir de AppleUSBVidSupport, j'essaie de le déplacer dans /lib/firmware mais cette opération ne m'est pas possible.
Ci de suite le message qui s'affiche:

http://zupimages.net/up/17/01/r84a.png

Après avoir contrôlé les permissions dans les préférences du fichier iShight, il s'avère que

http://zupimages.net/up/17/01/5zr7.png

Comment procéder?
Merci pour votre aide,
Julie


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par gorosk (Le 09/01/2017, à 05:40)

Hors ligne

#2 Le 06/01/2017, à 17:59

ylag

Re : [Résolu] iSight dans /lib/firmware.

Bonjour...

Vous devez passer en mode "superutilisateur" pour installer un fichier dans /lib/firmware/

Par exemple, une commande du genre de :

sudo cp /le_chemin/du_fichier/isight.fw /lib/firmware/isight.fw

...devrait faire l'affaire.
Si vous ne savez pas de façon certaine où se trouve ce fichier sur votre système, faites :

sudo find / -type f -name isight.fw

...qui devrait retourner l'emplacement actuel du fichier. Ne vous restera plus qu'à remplacer " /le_chemin/du_fichier/isight.fw " par le retour de cette commande.

Voir ici pour quelques détails (en anglais, malheureusement) : https://help.ubuntu.com/community/Macte … ppleiSight

A+

Dernière modification par ylag (Le 06/01/2017, à 18:02)

Hors ligne

#3 Le 07/01/2017, à 04:32

gorosk

Re : [Résolu] iSight dans /lib/firmware.

Bonjour Ylag,
Merci pour votre réponse.
Je vais m'y mettre et je vous donnerai un retour.
Merci,
Julie

Hors ligne

#4 Le 07/01/2017, à 15:32

ylag

Re : [Résolu] iSight dans /lib/firmware.

Bonjour...

En fait, si vous préférez utiliser votre gestionnaire de fichiers pour faire la manip (je suppose que c'est nautilus...?) , vous devez lancer ce dernier en mode "superutilisateur". Pas nécessaire de passer par la ligne de commande comme je vous le suggérais.

Pour ce faire, ouvrez le terminal puis faites :

gksudo nautilus

Si  vous obtenez un retour d'erreur du genre: " commande inconnue ou introuvable...", c'est que gksudo n'est pas installé sur votre système.
Vous pouvez faire :

sudo apt install gksu

...pour installer le paquet contenant la commande " gksudo " (qui sert à lancer des applications graphiques en mode superutilisateur), et repasser ensuite la commande précédente.

Si vous préférez ne pas installer " gksu ", vous pouvez essayer avec la commande suivante :

pkexec nautilus

...à la place. ( je crois que la commande " pkexec " est installée par défaut, étant fournie dans le paquet " policykit-1 " ).

Dans les deux cas, une fenêtre devrait s'ouvrir vous demandant de renseigner votre mot de passe (à l'aveuglette...) et nautilus devrait ensuite s'ouvrir en mode "superutilisateur", vous permettant d'effectuer la manip désirée.

Attention !!! En superutilisateur, il est facile de commettre des erreurs pouvant rendre votre système inutilisable, soyez prudente et assurez-vous deux fois plutôt qu'une que vous déplacez le bon fichier vers le bon endroit. Refermez nautilus aussitôt la manip complétée à votre satisfaction, pour ainsi ressortir du mode superutilisateur.

N'utilisez pas " sudo nautilus " pour lancer nautilus en superutilisateur, " sudo " ne doit servir qu'à lancer des commandes s'exécutant dans le terminal, sans ouvrir de fenêtre graphique comme le gestionnaire de fichier nautilus, par exemple.

Voir cette page de la doc du forum pour plus d'informations concernant l'utilisation de gksudo versus sudo : https://doc.ubuntu-fr.org/sudo#quand_do … udokdesudo

À mon avis, la méthode que je vous suggérais précédemment au commentaire #2 est à privilégier pour la manip que vous désirez effectuer.

A+

Dernière modification par ylag (Le 07/01/2017, à 18:03)

Hors ligne

#5 Le 09/01/2017, à 05:35

gorosk

Re : [Résolu] iSight dans /lib/firmware.

Bonjour ylag et merci pour ces explications très détaillées. J'apprécie.
A vrai dire, j'ai utilisé vos premiers conseils avec la ligne de commande

cd /home/conte/Bureau/isight.fw
sudo mv isight.fw /lib/firmware

J'ai bien vérifié que le fichier se trouve dans lib/firmware et c'est bien le cas.
Maintenant, c'est la webcam qui ne marche pas, mais cela sera le sujet d'une nouvelle discussion!

Merci,

Julie

Hors ligne