Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2017, à 16:14

Helloran

Ubuntu ne voit pas mon SSD lors de l'installation

Bonjour à tous,

Je suis débutant sous Linux, j'ai lu pas mal de sujets, la documentation pour les nouveaux, mais je n'arrive pas à trouver une réponse à mon problème (ou alors je n'ai pas compris). Lors de l'installation d'Ubuntu, un message d'erreur apparaît, m'expliquant que ma clé USB est trop petite pour l'installation, qui nécessite 8.5 GB.

Sauf que je veux installer Ubuntu sur mon SSD, et qu'il n'est pas vu. J'ai lancé Ubuntu en live sur la clé, ouvert Gparted, et même constat : il ne voit que ma clé USB.

Les détails techniques : mon ordinateur est un Lenovo ideapad 710s Plus, tout beau tout neuf, avec Windows 10 pré-installé, qui fonctionne et que je voudrais garder à côté d'Ubuntu. J'ai 512 GB de SSD. Pas de HD. À l'aide de l'utilitaire de gestion des disques, j'ai réduit l'emplacement pour Windows dans le SSD et ainsi dégagé de la place pour Ubuntu (environ moitié-moitié).

J'ai créé la clé avec Rufus, dessus il y a un .iso de la version 16.04 LTS. Voilà, je crois avoir dit tout ce que je sais smile

Merci d'avance pour votre aide !

Hors ligne

#2 Le 08/01/2017, à 16:41

Bougron

Re : Ubuntu ne voit pas mon SSD lors de l'installation

Bonjour
Il va falloir vérifier, Mais les derniers   LENOVO ne veulent plus assimiler le SSD a un vulgaire disque DUR   et le bios n'a pas embarqué l'émulation DISQUE DUR.  Il ne te reste qu'à attendre que ubuntu prévoit d'écrire sur un SSD en technique SSD
===> Il faut quand même que je vérifie que ce micro appartient à cette famille

Hors ligne

#3 Le 08/01/2017, à 16:46

Bougron

Re : Ubuntu ne voit pas mon SSD lors de l'installation

A lire le contournement
https://liliputing.com/2016/11/lenovo-r … -bios.html

Dernière modification par Bougron (Le 08/01/2017, à 16:50)

Hors ligne

#4 Le 08/01/2017, à 17:05

Helloran

Re : Ubuntu ne voit pas mon SSD lors de l'installation

Ok, merci beaucoup, je vais lire ça attentivement, pour voir si je prends le risque ou si je patiente.

Bien joué en tout cas wink

Hors ligne

#5 Le 08/01/2017, à 17:22

Bougron

Re : Ubuntu ne voit pas mon SSD lors de l'installation

J'ai vaguement compris, qu'il faut installer un nouveau bios qui serait en phase de test
Qu'avec ce nouveau bios, on peut dire que le SSD ne s'accède plus en technique RAIDS WINDOWS mais en AHCI
et que tout baigne alors.
"Then I changed from RAID to AHCI in bios and windows works fine."
Mais aucune idée de la dégradation des performances de windows.


A lire https://forums.lenovo.com/t5/Linux-Disc … 0664#M8662

Mais c'est quand même écrit
Please note the following:
    This BIOS is not intended to be used on machines running Windows operating systems.
    No official support is provided for this BIOS.
    The user assumes the risk of any un-intended or performance degradation risks that may be associated with using this BIOS.

Dernière modification par Bougron (Le 08/01/2017, à 18:30)

Hors ligne