Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/01/2017, à 01:00

Fly0s

Re : Votre avis sur l'état du cannabis en France ?

Rhââââ, j'ai perdu mon message trop chiadé que j'ai mis trop longtemps à écrire !!!

Bon, je reprends en résumé, maintenant que c'est construit dans ma tête. Ça concernait le "pas vraiment nocif" contre le "griller le cerveau" (et je précisais que ce n'est pas contre Pandaboy ou jojo81, mais que les expressions utilisées se caricaturait bien et donc ça sert bien mon propos). Donc, deux-trois trucs.

D'abord, le cannabis contient des psycho-actifs, c'est bien une drogue, et à ce titre, oui, il est toxique.

Ensuite, ce n'est pas une drogue mais plutôt un ensemble de drogues, les cannabinoïdes, dont le THC n'est que le plus connu. Les effets du cannabis, ainsi que sa toxicité à court et long terme vont dépendre du rapport entre ces substances, et en premier lieu de celui entre le THC et le cannabidiol. Pour un usage médical, il est préférable d'avoir un rapport maîtrisé entre ces substances, sous forme d'un médicament (cf le Sativex).

Enfin, le lien entre maladies psychotiques (notamment la schyzophrénie) et consommation de cannabis est avéré, avec un facteur d'élévation du risque situé autour de 1,5-2. Les facteurs dit "de confusion" étudiés n'ont pas permis de briser cette association, et d'autres caractéristiques viennent renforcer notre confiance en ce lien (chronologie, réponse à la dose, etc...). Par contre, il faut bien réaliser que le lien reste probabiliste (comme pour le cancer par exemple) et qu'on a aucune idée des mécanismes (entre autre parce qu'on a qu'une connaissance très superficielle des maladies comme la schyzophrénie).

Donc, oui, le cannabis est toxique et nocif, et le fait qu'il soigne des symptômes de maladies (dont possiblement la dépression) ne peut permettre d'en promouvoir l'usage en général (tout traitement est basé sur l'acceptation d'un certain risque, vis-à-vis des bénéfices sur la maladie), mais dire qu'il "grille le cerveau" n'est pas tout à fait juste. Il cause une élévation du risque de maladies psychotiques, oui, mais ses effets neurotoxiques sont très faibles comparés avec ceux de l'alcool par exemple. Et n'oublions pas que les effets psychotropes recherchés dans la consommation de loisir sont plutôt liés au THC alors que les effets "positifs" (notamment, et oui, anti-psychotique!) pour traiter certains maladies sont plutôt liés au cannabidiol (c'est un poil plus compliqué que ça, mais ça reflète bien la situation générale).

PS: J'ai oublié de dire qu'on peut considérer le loisir comme un bénéfice à mettre en face du risque. C'est certes une façon de voir (et un choix personnel). Le rôle de la santé publique est alors d'informer le public au maximum sur les risques qu'il encoure, de prévenir ces risques au maximum, et éventuellement, de peser lourd dans la balance quand l'acceptation du risque devient démesuré (comme il a fallu le faire pour le tabac pour plusieurs raisons). Je pense qu'une stratégie pertinente, déjà avancée ici, est de ne pas considérer les consommateurs de drogue comme des délinquants, mais avant tout comme des patients.

Dernière modification par Fly0s (Le 11/01/2017, à 06:41)

Hors ligne

#27 Le 11/01/2017, à 02:42

Pandaboy

Re : Votre avis sur l'état du cannabis en France ?

Voilà je suis d'accord avec toi, dans le sens ou le cannabis est bien moins dangereux que l'alcool, qu'il est utile pour traiter le mal, enfin, la douleur, ça apaise on va dire, mais je suis pas sur que ça traite la maladie en elle même, et pas dans tout les cas évidemment.
Ensuite, je préfèrerais largement avoir des énorme affiche de prévention partout et sur le "paquet" des messages de prévention (comme ils l'ont fais avec les paquets neutre et les énorme "Fumer tue" et autre message dans le style)
Je trouve franchement que les campagne de prévention chez les jeunes (notamment au lycée) est plus de la désinformation que une réelle informations.
Parce-que dans le cas du cannabis, ils pointent que les côtés négatifs, bon, c'est une campagne de prévention, pourquoi pas, mais à tel point que les gens ne font l'amalgame entre les fumeurs de cannabis et les drogués. (Enfin quand je parle de drogué, genre le type qui se néglige, qui à un visage terne et creux, qui passe son temps à se shooter et tout, alors que la beuh, ça fais pas ça, enfin pas lors d'une consommation modéré)
Enfin, je trouve juste que les mesures du gouvernement sont trop extrême, aux point de desinformer les gens (enfin je dirais pas ça, ils pointent vraiment les côtés négatif, et les gens font l'amalgame)
Après je sais que les campagne de prévention, faut que ça choque pour faire réagir les gens.
Non parce-que celui qui va prendre son verre de vin tout les soirs en rentrant du boulot ne va pas vraiment être considéré comme alcoolique, mais celui qui fume son joint en rentrant lui va être considéré comme un drogué. En soit c'est juste ça qui me gêne dans les campagnes de prévention actuel, ils vont un peu trop loin.
En gros, pour résumer, je ne nie pas les risque du cannabis, mais ils sont pas aussi élevé qu'on veux nous le faire croire.
Mais au point de l'interdire.. On interdit pas le tabac, qui pourtant est bien plus nocif, ni l'alcool d'ailleurs, ni la mal bouffe de fastfood à base de viande qui n'en est pas et de bouffe reconstituées, ni sodas pleins de sucre, ni la tv qui est un moyen d'abrutissement massif et j'en passe..
Enfin bref, si on devais interdire tout ce qui est nocif pour la santé, on aurais plus grand chose.

Dernière modification par Pandaboy (Le 11/01/2017, à 02:44)


19 ans - Tekno - Free Party
MacBook Pro Retina 13" Fin 2013: Intel Core i5 4258U - Intel Iris 5100 - 8Go RAM - 128Go SSD - macOS 10.15.7
iMac 21,5" Mi 2011: Intel Core i5 2400S - AMD Radeon HD 6750M - 16Go RAM - 240Go SSD & 500Go HDD - macOS 10.13.6

Hors ligne

#28 Le 11/01/2017, à 07:00

Fly0s

Re : Votre avis sur l'état du cannabis en France ?

À ma connaissance, les cannabinoïdes contenus dans le cannabis ne permettent pas de "guérir" une maladie quelconque, non. Ils sont par contre utiles dans le soulagement de symptômes de certaines maladies.

Pour la prévention actuelle sur le cannabis, je peux pas trop dire, je suis plus vraiment dans le public recherché, mais le but de la prévention est bel et bien d'inciter les adolescents à ne pas fumer, donc le but n'est pas d'avoir un discours équilibré, mais d'informer sur les risques (donc seulement sur le côté négatif). Il se peut que ça aille trop loin, ça me surprendrait pas vraiment, mais je suis pas sûr qu'on puisse parler de désinformation parce que le discours n'est pas équilibré...

Par contre, t'as raison sur l'assimilation possible dans une partie de la population entre fumer du pet et être un junkie, mais je pense que le vrai problème est encore plus profond. Pour moi, le problème vient surtout de comment les gens voient les drogués. Souvent, il y a une condamnation morale forte parce qu'on considère que c'est de leur faute d'avoir "sombré", alors qu'on sait par ailleurs que c'est plus complexe que ça, qu'il y a l'influence de gens pas super altruistes qui provoquent et entretiennent des dépendances diverses et qu'on est pas tous égaux devant la dépendance, etc... Et surtout que la condamnation morale n'a que peu d'efficacité pour les amener vers de la désintoxication !

L'autre problème que tu soulignes est vrai aussi : on néglige beaucoup trop l'alcoolisme dans ce pays (pour des raisons pas très avouables) et c'est un domaine dans lequel il n'y a que très très peu de prévention comparé à l'étendu du problème... En soit pour moi, le problème n'est pas tant que la prévention contre le cannabis est trop forte en comparaison de celle de l'alcool, c'est surtout que celle sur l'alcool est pratiquement inexistante ! Globalement, son volet le plus fort est l'alcool au volant. À part ça, on n'entend que très rarement parler des problèmes de l'alcoolisme...

Hors ligne

#29 Le 11/01/2017, à 09:39

pierrecastor

Re : Votre avis sur l'état du cannabis en France ?

Rhââââ, j'ai perdu mon message trop chiadé que j'ai mis trop longtemps à écrire !!!

http://www.makeuseof.com/tag/recover-fo … a-firefox/

Ce genre de chose sauve des vies.

(enfin je dirais pas ça, ils pointent vraiment les côtés négatif, et les gens font l'amalgame)

En dehors du médical, c'est quoi les cotés positifs ? tongue

Non parce-que celui qui va prendre son verre de vin tout les soirs en rentrant du boulot ne va pas vraiment être considéré comme alcoolique, mais celui qui fume son joint en rentrant lui va être considéré comme un drogué. En soit c'est juste ça qui me gêne dans les campagnes de prévention actuel, ils vont un peu trop loin.

Y'a quand même pas le même effet entre un verre de vin et un pétard entier. Le pétard c'est plutôt l'équivalent à la bouteille entière en terme d'effet psychoactif.

Sur l'alcoolisme, c'est tellement ancré que y'a un sacrée chemin à faire. Je viens de la campagne et accroche toi si tu annonces ne pas boire d'alcool à une fête de village. C'est pas une drogue, que certains disent, c'est une tradition.

Un très bon documentaire sur le sujet :

http://www.dailymotion.com/video/xm34cs … nabis_news

De la même série, y'a à une sur tabac et alcool, un sur la cocaïne et les stimulants, un sur les hallucinogènes et l'extazy et le dernier sur l'opium et les tranquillisants.

Dernière modification par pierrecastor (Le 11/01/2017, à 09:43)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#30 Le 11/01/2017, à 10:01

Fly0s

Re : Votre avis sur l'état du cannabis en France ?

pierrecastor a écrit :

Rhââââ, j'ai perdu mon message trop chiadé que j'ai mis trop longtemps à écrire !!!

http://www.makeuseof.com/tag/recover-fo … a-firefox/

Ce genre de chose sauve des vies.

Ah cool, merci ! J'utilise Chromium en ce moment, mais j'ai trouvé un truc équivalent, merci ! wink

Hors ligne

#31 Le 11/01/2017, à 12:06

Nasman

Re : Votre avis sur l'état du cannabis en France ?

A prendre en compte l'effet d'une consommation de cannabis sur les "autres" :
- risques d'occasionner des accidents (conduite sous l'action de drogues - comme sous l'effet de certains médicaments)
- risques de dégradations du cerveau et de devenir une charge pour la société (les cancéreux, victimes d'un abus de tabac assument-ils le coût des traitements ?)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#32 Le 11/01/2017, à 12:46

aigla rossa

Re : Votre avis sur l'état du cannabis en France ?

Nasman a écrit :

(les cancéreux, victimes d'un abus de tabac assument-ils le coût des traitements ?)

D'après cet article, les recettes du tabac correspondent à la moitié du budget de la défense nationale, donc oui, les fumeurs (en tant que communauté) assument le coût de leur traitement.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 … scales.php

Sinon, je suis d'accord avec le reste.

Dernière modification par aigla rossa (Le 11/01/2017, à 12:49)

Hors ligne

#33 Le 11/01/2017, à 13:03

pierrecastor

Re : Votre avis sur l'état du cannabis en France ?

- risques d'occasionner des accidents (conduite sous l'action de drogues - comme sous l'effet de certains médicaments)

Ca tombe bien, c'est déjà interdit, et je souhaite que ça le reste. Il faudrait juste qu'ils aient des testes plus fin pour éviter de pénaliser quelqu'un ayant fumer la veille.

- risques de dégradations du cerveau et de devenir une charge pour la société (les cancéreux, victimes d'un abus de tabac assument-ils le coût des traitements ?)

En dehors des rares cas ou la consommation de cannabis déclenche une maladie mental (qui aurait pu se déclarer plus tard sans cannabis), le cannabis ne dégrade pas vraiment le cerveau. Je te recommande le documentaire que j'ai mis en lien ci dessus.

Mais sur "assumer ses vices", c'est justement pour ça que nous avons en France un système de santé répartissant les couts. Ceux qui mangent trop assument-ils leurs risques cardiaque ? Ceux qui pratiques des sports à haut niveaux assument-ils leurs soucis de santé ? Les sports extrême ? Le sexe non protégé ? Et j'en passe.

Et je trouve que c'est dans l’ensemble un bon système.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#34 Le 11/01/2017, à 13:10

Henry de Monfreid

Re : Votre avis sur l'état du cannabis en France ?

PAnda_CC.gif


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#35 Le 12/01/2017, à 08:58

donut

Re : Votre avis sur l'état du cannabis en France ?

Après c'est sûr qu'il y a d'autres saloperies en vente libre et qui passent sous les radars du ministère de la santé, je pense à ces boissons énergisantes et sucrées de merde qui cartonnent auprès des gamers. Ça mériterait presque un thread dédié.

Dernière modification par donut (Le 12/01/2017, à 09:00)


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#36 Le 12/01/2017, à 15:19

pierrecastor

Re : Votre avis sur l'état du cannabis en France ?

donut a écrit :

Après c'est sûr qu'il y a d'autres saloperies en vente libre et qui passent sous les radars du ministère de la santé, je pense à ces boissons énergisantes et sucrées de merde qui cartonnent auprès des gamers. Ça mériterait presque un thread dédié.


Oh, ben y'a déjà le tabac et l'alcool. Il est vrai qu'ils ne sont pas censé être vendu aux mineurs. Sauf pour l'alcool ou à partir de 16 ans, les bières sont autorisées.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#37 Le 13/01/2017, à 22:37

Fly0s

Re : Votre avis sur l'état du cannabis en France ?

Tiens, je viens de tomber sur cet article si ça en intéresse certains :
https://theconversation.com/bienfaits-e … ence-71184

Hors ligne

#38 Le 20/01/2017, à 08:14

Fly0s

Re : Votre avis sur l'état du cannabis en France ?

Je viens de voir que le Psylab a publié une excellente vidéo sur le sujet:
https://www.youtube.com/watch?v=wif7gcgGYsg

(Promis, j'arrête, mais la vidéo vaut le coup d'être partagée, je crois)

Hors ligne