Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2017, à 12:22

Nachou26

[Résolu] Montage automatique partition

Bonjour,
J'ai décidé de stocker ma musique sur une autre partition, pour une histoire de gestion d'espace disque, j'aimerai que cette partition se monte automatiquement...
J'ai fait plusieurs essais de montage automatique (au démarrage), sans succès.
Toujours une erreur de montage au démarrage de Xubuntu...

Lors du montage manuel de la partition, le fichier mtab donne :
/dev/sdb1 /media/ju/Stok ext4 rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks2 0 0
J'ai copié cette ligne à la fin du fichier fstab, et changé les permissions du point de montage.
Je me pose des questions quant aux options (surtout sur "uhelper=udisks2", je ne sais pas à quoi il sert), et le 0 à la fin, ça devrait pas être 2 plutôt ?

J'ai aussi tenté la méthode graphique via l'utilitaire de disque...
Toujours sans succès.

Quelqu'un peut m'aider ?
Merci

Dernière modification par Nachou26 (Le 10/01/2017, à 12:58)

Hors ligne

#2 Le 10/01/2017, à 12:34

Nasman

Re : [Résolu] Montage automatique partition

Pour que la partition soit montée automatiquement il faut qu'elle soit renseignée dans le /etc/fstab.

Si elle est en ext4 tu dois peux procéder ainsi :
- créer le point de montage avec un truc du genre

sudo mkdir /point/de/montage

(pour accéder à tes données en allant dans /point/de/montage - tu choisis ton chemin à ta guise)

- connaître l'identifiant unique uuid de la partition

sudo blkid

repérer la valeur UUID de la partition correspondante, il faudra la recopier sans les guillement

- ouvrir le fichier /etc/fstab avec les droits "sudo"

gksudo gedit /etc/fstab

ou

sudo nano /etc/fstab

- modifier le fstab par insertion de la ligne

UUID=uuid_trouvé /point/de/montage           ext4    defaults        0       2

- enregistrer

- redémarrer


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 10/01/2017, à 12:57

Nachou26

Re : [Résolu] Montage automatique partition

Super ! ça marche !
Merci beaucoup Nasman.
C'est mon premier post, réponse en 12min, problème résolu...
J'aime beaucoup Ubuntu, en grande partie pour la qualité de sa communauté.
Bonne journée à toi

Hors ligne

#4 Le 10/01/2017, à 13:03

erresse

Re : [Résolu] Montage automatique partition

Nasman a écrit :

(pour accéder à tes données en allant dans /point/de/montage - tu choisis ton chemin à ta guise)

Bonjour,
Précisions complémentaires :
- Ne pas créer un point de montage dans les répertoires "/mnt", "/media", ou dans ton dossier personnel (préférer à la racine "/data" par exemple)
- Ne pas modifier les permissions et/ou la propriété du point de montage, il appartient à "root" et doit continuer de lui appartenir
- Créer en mode administrateur un répertoire personnel (avec ton nom de compte, c'est parfait) sur le volume, et te l'approprier avec

sudo mkdir /point/de/montage/nom_compte
sudo chown nom_compte:nom_compte /point/de/montage/nom_compte

C'est dans ce répertoire personnel qui t'apparttiendra que tu pourras enregistrer tout ce que tu veux...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 10/01/2017, à 13:27

Nachou26

Re : [Résolu] Montage automatique partition

Merci pour ces précisions erresse
Mais n'est-ce pas contradictoire :

erresse a écrit :

Ne pas modifier les permissions et/ou la propriété du point de montage

et faire un

sudo chown nom_compte:nom_compte /point/de/montage/nom_compte

?
Mais OK je vais modifier mon point de montage et le placer à la racine, j'imagine qu'il y a de bonnes raisons de préférer ça...

Hors ligne

#6 Le 10/01/2017, à 17:33

erresse

Re : [Résolu] Montage automatique partition

Tout est affaire de conventions, je pense juste que cette méthode est plus orthodoxe que d'autres, parce-que reflétant plus la structure du système.
Non, il n'y a pas de contradiction, on ne change pas les droits et propriétés du point de montage, mais celles du répertoire personnel et c'est nécessaire pour pouvoir y avoir accès en qualité de simple utilisateur...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne