Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2017, à 01:22

alberto33

Migration catastrophique de 14.04 vers 16.04

Bonjour,

J'essuie pour la première fois une très mauvaise migration de version LTS vers LTS :

- Mon PC fixe (carte Nvidia) n'a qu'un OS, Ubuntu

- Je décide de passer de 14.04 en 16.04 via le gestionnaire des mises à jour. Au cours de la phase installation des erreurs apparaissent :

- 1ère erreur : "Impossible d'installer sysv-rc" "La mise à jour va continuer mais le paquet sysv-rc pourrait ne pas être fonctionnel" "Subprocess installed post-installation script returned error exit status 1"

- 14 autres erreurs du type : "impossible d'installer initscripts ; dependency problems ; leaving unconfigured". Idem pour proccps, udev, initramfs-tools-core ...

- Finalement le processus d'installation jette l'éponge, demande un redémarrage. Alors quelques mini-fenêtres m'informent que l'écran n'est pas utilisable au mieux.

- Le redémarrage se fait normalement, en particulier pour Ubuntu (écran violet avec les 5 points clignotants), puis il bascule en noir, accueil de 16.04.1, mode tty

- Pas de problème pour me logger, et après ?? Moi, je croyais repartir en 14.04...

Merci d'un peu d'aide pour finaliser cette installation, et m'éviter de devoir réinstaller toutes les applications (j'ai quand même une sauvegarde du home).

Hors ligne

#2 Le 12/01/2017, à 08:20

malbo

Re : Migration catastrophique de 14.04 vers 16.04

Bonjour,
Je te conseillerais de réaliser un support Live (LiveUSB* ou LiveDVD) de Ubuntu 16.04.1 64 bits et de vérifier en session live (Essayer sans installer) que tout fonctionne en particulier l'accès à internet. Si c'est OK, je te suggère de faire une réinstallation de Ubuntu 16.04.1 64 bits suivant la doc Comment réinstaller Ubuntu ?
Pourquoi cette réinstallation va réussir ? Parce que la priorité de l'installateur automatique qui fait le job, c'est d'obtenir un Ubuntu 16.04.1 bien stable, même s'il doit sabrer dans ton installation actuelle. Et pourquoi la mise à niveau a échoué ? Parce qu'elle a une politique moins radicale : elle essaie de ménager la chèvre et le clou, elle a des scrupules à sabrer dans l'installation actuelle. Conséquence : elle trimbale des casseroles de la version précédente (14.04) qui deviennent des marmites et toi tu te retrouves dans la mouise au final.

* pour réaliser une liveUSB Ubuntu 16.04.1 64 bits, je te propose ma recette pour la réaliser depuis Windows.

Dernière modification par malbo (Le 12/01/2017, à 08:33)

Hors ligne