Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/01/2017, à 15:54

sab1703

Re : [Résolu] Disque dur listé mais accès impossible???

moko138 a écrit :
sab1703 a écrit :

il s'agit de 2 appareils différents

Non non :  c'est un même support sdb - c'est précisément ce qu'indique la lettre inchangée "b" -
avec deux partitions sdb1 et sdb2.

Faux! Il s'agit d'une mention d'un disque dur + téléphone portable... un prof peut venir leur expliquer SVP ???

Hors ligne

#27 Le 14/01/2017, à 16:09

Bougron

Re : [Résolu] Disque dur listé mais accès impossible???

refais donc les deux commandes suivantes

sudo blkid
sudo fdisk -l

Avec cela on va accrocher  mieux avec ton contexte particulier.
Il ne faudrait quand même pas que cela se termine à cet endroit https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2002769   !!!!!!
Le but est seulement de comprendre comment le formatage du disque fait sous windows a rendu ce disque inutilisable pour UBUNTU

Dernière modification par Bougron (Le 14/01/2017, à 16:16)

Hors ligne

#28 Le 14/01/2017, à 16:14

moko138

Re : [Résolu] Disque dur listé mais accès impossible???

sab1703 a écrit :

Attention, Bougron... tu as fait comme de nombreuses personnes entre nous : tu as lu en diagonal.

Désolé, c'est toi qui lis en diagonale !
Regarde mieux, juqu'en fin de ligne, les sdbX de Bougron, et pour chaque partition tu verras

LABEL=(...) UUID=(...) TYPE=(...) PARTUUID=(...)

  - -

sab1703 a écrit :

Faux! Il s'agit d'une mention d'un disque dur + téléphone portable... un prof peut venir leur expliquer SVP ???

Très bien ! S'il te plaît, donne les retours de

mount

et de

sudo lshw

(pour ce dernier, il faut attendre quelques dizaines de secondes le retour du prompt).
Merci !
Et quand nous verrons quelque chose comme

/dev/sdb1 : ... HDD Western Digital Corp...
/dev/sdb2 : ... Téléphone...

nous aurons la preuve que tu as raison et que les bases de Linux ont subitement changé sans crier "gare !"


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#29 Le 14/01/2017, à 16:24

sab1703

Re : [Résolu] Disque dur listé mais accès impossible???

Et tout cela aura changé parce que maintenant le disque dur externe :
1. n'a plus le même nom
2. étant partitionné n'a plus les mêmes caractéristiques qu'au départ de cette discussion
3. il faut que je demande à une de mes amis de me confier son téléphone portable pour le mettre en charge... à nouveau... afin qu'il n'y ait pas de différence avec le début de ce post !

Donc, en clair, vous me demandez de défaire tout ce que j'ai fait pour remettre tout comme cela était au début de la discussion (donc plusieurs heures)... non ! désolée, je préfère attendre qu'un prof vienne vous expliquer tout ça car il a accès à des "copies écran" que je ne possède pas  pour illustrer la différence existante entre sudo blkid et sudo blkid | grep sdb tout comme la différence existante entre /dev/sdb1: PARTUUID et /dev/sdb1: LABEL=...

Bon week-end !

Dernière modification par sab1703 (Le 14/01/2017, à 16:43)

Hors ligne

#30 Le 14/01/2017, à 17:00

Bougron

Re : [Résolu] Disque dur listé mais accès impossible???

Bougron a écrit :

/dev/sdb1: PARTUUID="ab441373-a19c-11e4-8269-3464a974dba9"
/dev/sdb2: PARTUUID="ab441374-a19c-11e4-8269-3464a974dba9"
En première lecture rapide j'ai failli voir deux partitions  du même support avec le même UUID

Bon week-end quand même car je viens de comprendre

Ces deux partitions sont les deux partitions de ton téléphone portable    ....
Quelle idée de l'avoir branché....
Pas surprenant qu'elles ne soient pas totalement aux dernières normes. L'important est que tu puisses y accéder facilement

En clair: Ton disque dur n'avait plus de table de partition après le formatage que tu lui as fait subir.
J'ignorais que le windows standard avec son gestionnaire disque avait cette possibilité.
Peut-être as-tu utilisé un autre programme trouvé sur  le net. Si oui je serais curieux de connaître son nom.


Pour la suite ne touches surtout pas a ton disque. Mais si tu as l'occasion de revoir ce téléphone:
Avant de le brancher, tu fais les deux commandes;  Tu notes ce qui sort
Puis tu branches, Tu attends une quinzaine de secondes  et tu refais les deux commandes
Puis tu pars à la recherche des différences.

.

Dernière modification par Bougron (Le 14/01/2017, à 17:15)

Hors ligne

#31 Le 14/01/2017, à 18:35

erresse

Re : [Résolu] Disque dur listé mais accès impossible???

sab1703 a écrit :

non ! désolée, je préfère attendre qu'un prof vienne vous expliquer tout ça

Tout de même, un truc m'échappe, là...
C'est bien toi qui as un problème et qui viens ici demander de l'aide, non ?
Si tu penses être plus au courant du fonctionnement des ordinateurs que ceux qui viennent t'apporter cette aide, pourquoi la demandes-tu ?
Ici, tout le monde sait que /dev/sdb est un appareil physique (disque, clé ou autre carte mémoire), et que /dev/sdb1, /dev/sdb2 sont des partitions (donc un découpage logique) de ce même appareil physique.
Il n'est pas besoin d'un prof pour nous expliquer le contraire, nombre de ceux qui dépannent sur ce forum pourraient eux-mêmes donner des cours d'informatique...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#32 Le 14/01/2017, à 19:36

moko138

Re : [Résolu] Disque dur listé mais accès impossible???

sab1703 a écrit :

Donc, en clair, vous me demandez de défaire tout ce que j'ai fait

Faux, puisque les 4 commandes

sudo blkid
sudo fdisk -l
mount
sudo lshw

sont purement descriptives.

  - -

Merci erresse !...
Mais j'aurais dû me souvenir, cf. ./viewtopic.php?id=1990450&p=3 que sab1703 préférait freiner des quatre fers, poser mille questions tout en parlant de

perte de temps

plutôt que d'essayer la moindre suggestion.
Je vais donc, moi, appliquer sa suggestion d'éviter toute

perte de temps

en sortant de ce fil.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#33 Le 14/01/2017, à 20:00

Bougron

Re : [Résolu] Disque dur listé mais accès impossible???

Bonsoir à tous
Plus je cherche à comprendre ce qui s'est passé. Plus j'ai l'impression que c'est un non événement.
Il est fort probable que les icônes d'un téléphone et d'un disque soient  semblable et prêtent à confusion.
Dans ce poste N° 3, Le disque est parfait et n'aurait  du poser aucun problème de montage,   

sab1703 a écrit :
Nasman a écrit :

Et son partitionnement ?

sudo fdisk -l
Disque /dev/sdb : 931,5 GiB, 1000170586112 octets, 1953458176 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: AB441372-A19C-11E4-8269-3464A974DBA9
Périphérique  Start        Fin   Secteurs   Size Type
/dev/sdb1      2048     264191     262144   128M Microsoft reserved
/dev/sdb2    264192 1953458135 1953193944 931,4G Microsoft basic data
sab@sab-HP-14-TS-Notebook-PC:/$ 

Ma conclusion sur le sujet, qui peut être discutée
Le port USB  qui contient le disque  ne reçoit pas suffisamment de courant  électrique pour faire reconnaître le disque.
La cause possible est que tout le courant est expédié sur l'autre port USB qui est utilisé en pleine charge pour faire fonctionner un téléphone.
(conduire ou téléphoner)

Donc c'est reproductible à condition de se souvenir du branchement fait car tous les ports USB ne sont pas alimentées à l'identique en énergie électrique.

Dernière modification par Bougron (Le 14/01/2017, à 20:09)

Hors ligne

#34 Le 14/01/2017, à 20:08

sab1703

Re : [Résolu] Disque dur listé mais accès impossible???

Quelle différence exite-t-il entre PARTUUID et LABEL= ? c'est pour expliquer cette différence que j'ai demandé l'aide d'un prof et que cette demande met en colère et fait dire n'importe quoi à 2 intervenants qui n'ont pas lu le fil depuis le début pour s'apercevoir qu'il y avait 2 appareils connectés USB.
Et que non, quand des amis sont en rade de batteries proche de chez moi, je ne vais pas refuser qu'ils puissent recharger les batteries de leur téléphone portable sous prétexte que, peut-être, je vais avoir des problèmes avec mon PC...

[ Modéré : agressivité totalement déplacée envers des personnes réellement compétentes qui tentent de t'aider… ]

Dernière modification par cqfd93 (Le 14/01/2017, à 20:56)

Hors ligne

#35 Le 14/01/2017, à 20:13

Bougron

Re : [Résolu] Disque dur listé mais accès impossible???

Achêtes  un second micro qui va te servir à recharger ton téléphone puis  tout ira bien.

Hors ligne

#36 Le 14/01/2017, à 20:14

sab1703

Re : [Résolu] Disque dur listé mais accès impossible???

Bougron a écrit :

Bonsoir à tous
Plus je cherche à comprendre ce qui s'est passé. Plus j'ai l'impression que c'est un non événement..

[ Modéré : Insulte - On en a assez vu → on ferme ]

Dernière modification par cqfd93 (Le 14/01/2017, à 20:58)

Hors ligne