Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2017, à 16:52

hibou7

Installation sur SATA seul ou sur SATA/IDE ?

Bonjour tout le monde

Mon ancien ordi datant de 1999 a rendu l'âme après de nombreuses années d'utilisation intensive par toute la famille. J'ai récupéré le disque dur IDE qui était encore en bon état.

Pour l'instant, j'ai branché le disque dur sur la nouvelle machine. Comme ça, pas la peine de réinstaller pour l'instant wink
Sur la "nouvelle" machine (Pentium IV, lui aussi récupéré), il y a un disque dur SATA, que je compte bien utiliser à l'avenir, mais qui est pour l'instant débranché.

Je vais bientôt passer sur 16.04.1, ça sera s'occasion de combiner un éventuel nouveau partitionnement avec la nouvelle install. Mais avant de tâtonner et faire plusieurs essais d'install, je préfère demander votre avis.

Je dispose donc de 2 disques durs, tous les deux sont reconnus par mon Xubuntu:
1) MAXTOR DiamondMax Plus 9, 80 Gio SATA /150 HDD (1,5 Gio/s)
2) HITACHI Deskstar, HDS722580VLAT20, 82.3 Gio,  ATA/IDE,
D'après ce site, sa vitesse est de 757 Mo/s.

Mon disque SATA est donc 2x plus rapide que mon ancien disque IDE, ce qui correspond aussi à cette info et à mes observations.
Mon but lors de la prochaine réinstallation sera de gagner un peu en rapidité. Le système actuel met 7 secondes à charger Firefox (certes avec quelques plugins tels que Greasemonkey, Better Privacy) mais c'est quand même un peu longuet...

En mettant système et /home sur le disque SATA, je gagnerai sûrement en performance.
Mais il faudra un peu rogner le /home (80 Gio au lieu de 82,3 Gio).

Ma question est la suivante: en installant le système sur le disque SATA et le /home sur IDE, sera-t-il possible de profiter des performances du disque SATA? Ça ferait toujours 5-6 Gio de plus pour le /home.

Une autre question: est-il éventuellement possible d'utiliser tout l'espace disponible sur les deux disques, en créant par exemple 2 /home, le premier avec le système sur SATA, le deuxième sur le disque IDE?

Merci de m'avoir lu
hibou7

Dernière modification par hibou7 (Le 13/01/2017, à 16:54)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#2 Le 13/01/2017, à 17:04

Bougron

Re : Installation sur SATA seul ou sur SATA/IDE ?

Bonjour
Tu ne peux pas avoir deux partitions  /home mais tu peux créer une nouvelle partition DATA sur le disque lent dans laquelle tu stockerais  des données personnelles   (téléchargement musique voir documents)
Tu peux aussi regrouper les deux disques pour avoir une vue logique avec LVM mais cela me semble moins simple et moins sécurisé. Si l'un des deux disques tombe en panne c'est comme si les deux tombaient en panne.

Dernière modification par Bougron (Le 13/01/2017, à 17:18)

Hors ligne

#3 Le 21/01/2017, à 23:05

hibou7

Re : Installation sur SATA seul ou sur SATA/IDE ?

Merci beaucoup Bougron, c'est ce que je vais faire. J'avais déjà lu en passant des trucs sur les partitions de stockage, mais je ne pensais pas être concerné par la chose lol

Je prépare doucement mon install. Donc pour faire simple, je vais créer une partition  DATA comme décrit ici et ensuite après l'install je vais lier les dossiers vers cette partition comme décrit ici.
Le coup du clic molette ça marche aussi sous Xfce?

À quoi se rapporte exactement ta contribution ici ?

Dernière modification par hibou7 (Le 22/01/2017, à 20:08)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#4 Le 22/01/2017, à 02:03

Bougron

Re : Installation sur SATA seul ou sur SATA/IDE ?

Bonsoir
Mon but fut de montrer qu'il était possible de le faire pendant l'installation et d'avoir plusieurs  partitions de stockage et même d'y accrocher Windows  puis de montrer une autre possibilité de "lier" les dossiers.

Dernière modification par Bougron (Le 22/01/2017, à 02:06)

Hors ligne