Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2017, à 22:10

Renovski

PROBLEME: depuis terminal copier fichiers sur support ext.

Bonjour, Et merci d'avance! On croule sous les questions ici!

Depuis la dernière mise à jour Ubuntu avec Linux 3.19.0-77, mon OS ne démarre plus (probablement que la carte graphique de mon vieil ASUS n'est plus bonne à rien. Jusqu'à y a peu, je devais déjà au démarrage choisir une version antérieure de l'OS pour que le mode graphique fonctionne, maintenant , c'est même plus possible, rien ne boot, tout fini en écran noir, sauf si on emploie le recovery mode.

Objectif: Depuis le terminal j'ai besoin de sauvegarder sur une clef USB des fichiers.odt (ultra importants) qui sont sur le bureau.

Problème: Je peux accéder au terminal via le recovery mode au démarrage. Je tape mes lignes de commande mais je trouve mes fichiers qu'en mode user. Je n'arrive pas à les envoyer sur ma clé USB, parce que je n'en trouve pas le chemin, celle ci n'étant visible qu'en mode superuser...

Question: Comment copier des fichiers.odt visibles en mode user sur une clef USB qui n'apparaît qu'en superuser ?

À bientôt , RV

Hors ligne

#2 Le 13/01/2017, à 22:34

Laurent85

Re : PROBLEME: depuis terminal copier fichiers sur support ext.

Le plus simple serait de démarrer sur un live usb d'installation pour bénéficier du bureau graphique pour cette tâche.

Sinon en ligne de commande, exemple avec une clé usb identifiée sdb avec une partition sdb1 :

udiskctl mount -b /dev/sdb1

le retour de commande indique le chemin d'accès. Et pour la copie :

cp <source> <destination>

Hors ligne

#3 Le 13/01/2017, à 22:45

Bougron

Re : PROBLEME: depuis terminal copier fichiers sur support ext.

Renovski a écrit :

Bonjour, Et merci d'avance! On croule sous les questions ici!

Depuis la dernière mise à jour Ubuntu avec Linux 3.19.0-77, mon OS ne démarre plus (probablement que la carte graphique de mon vieil ASUS n'est plus bonne à rien. Jusqu'à y a peu, je devais déjà au démarrage choisir une version antérieure de l'OS pour que le mode graphique fonctionne, maintenant , c'est même plus possible, rien ne boot, tout fini en écran noir, sauf si on emploie le recovery mode.

À bientôt , RV

Et si tu tentais de traiter ce problème?
En installant l'option nomodeset.    Si c'est gagnant, ton micro refonctionne
Paragraphe 6.2 de https://doc.ubuntu-fr.org/kernel

Hors ligne

#4 Le 19/01/2017, à 13:25

Renovski

Re : PROBLEME: depuis terminal copier fichiers sur support ext.

Bonjour, bonjour,
Merci pour vos réponses. En fait j'ai fini par accéder à nouveau au mode graphique de mon OS mis à jour, en faisant un apt -get install ..mais d'un paquet dont je n'ai pas retracé le nom...utile non ? Bref, oh à ma grande surprise, mes fichiers odt et tout l'environnement étaient à nouveau disponibles sur mon bureau. Cela dit je suis bien content, parce qu'en mode console, je n'étais toujours pas capable de détecter mes périphériques amovibles, via le sous-dossier media et d'accomplir un transfert mv ou cp -R <chemin de la source> <chemin de la destination>, physiquement sur ma clef USB..
Par contre la commande udiskctl ne répond pas ... et n'est pas présente dans le manuel..
udisksctl mount { --object-path OBJECT | --block-device DEVICE }

Dernière modification par Renovski (Le 19/01/2017, à 13:32)

Hors ligne