Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2017, à 16:49

draco44

[RESOLU] dual boot: Ubuntu invisible ;)

Bonjour!
Je suis totalement nouveau dans la communauté Linux!

Je vous écris depuis Ubuntu en live USB, j'ai installé Ubuntu à côté de Windows 10 sur mon PC Acer.
Au démarrage, mon PC charge automatiquement Windows 10 sans me proposer de choisir avec Ubuntu.

Pourriez-vous m'indiquer ce que je peux faire pour pouvoir choisir entre les deux systèmes au démarrage? Je n'ai que Windows pour l'instant smile

Voici mes partitions et les commandes que l'on demande sur les autres sujets de ce forum pour ce type de problème, en espérant que cela vous parlera wink

ubuntu@ubuntu:~$ sudo os-prober

/dev/sda2@/efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi:Windows Boot Manager:Windows:efi
/dev/sda7:Ubuntu 16.04 LTS (16.04):Ubuntu:linux

ubuntu@ubuntu:~$ sudo update-grub2

/usr/sbin/grub-probe: error: failed to get canonical path of `/cow'.

ubuntu@ubuntu:~$ sudo parted --list

Model: ATA ST1000LM024 HN-M (scsi)
Disk /dev/sda: 1000GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: gpt
Disk Flags: 

Number  Start   End     Size    File system     Name                          Flags
 1      1049kB  630MB   629MB   ntfs            Basic data partition          hidden, diag
 2      630MB   945MB   315MB   fat32           EFI system partition          boot, esp
 3      945MB   1079MB  134MB                   Microsoft reserved partition  msftres
 4      1079MB  899GB   898GB   ntfs            Basic data partition          msftdata
 6      899GB   907GB   7781MB  linux-swap(v1)
 7      907GB   984GB   77.5GB  ext4            Ubuntu
 5      984GB   1000GB  15.9GB  ntfs            Basic data partition          hidden, diag

Model: Verbatim STORE N GO (scsi)
Disk /dev/sdb: 7969MB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos
Disk Flags: 

Number  Start   End     Size    Type     File system  Flags
 1      1049kB  7969MB  7968MB  primary  fat32        boot, lba

ubuntu@ubuntu:~$  sudo mount

sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=1948340k,nr_inodes=487085,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=392600k,mode=755)
/dev/sdb1 on /cdrom type vfat (ro,noatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
/dev/loop0 on /rofs type squashfs (ro,noatime)
/cow on / type overlay (rw,relatime,lowerdir=//filesystem.squashfs,upperdir=/cow/upper,workdir=/cow/work)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd,nsroot=/)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
efivarfs on /sys/firmware/efi/efivars type efivarfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory,nsroot=/)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=34,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
tracefs on /sys/kernel/debug/tracing type tracefs (rw,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime)
tmpfs on /run/user/999 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=392600k,mode=700,uid=999,gid=999)
gvfsd-fuse on /run/user/999/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=999,group_id=999)

Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par draco44 (Le 15/01/2017, à 20:13)

Hors ligne

#2 Le 15/01/2017, à 17:18

Bougron

Re : [RESOLU] dual boot: Ubuntu invisible ;)

Bonjour.
En partant du principe que ton installation est bonne, essaies cette vieille recette https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21468818

La commande à favoriser pour les problèmes de démarrage est la production d'un boot-info qui fait une ligne à transmettre

Dernière modification par Bougron (Le 15/01/2017, à 17:24)

Hors ligne

#3 Le 15/01/2017, à 19:38

draco44

Re : [RESOLU] dual boot: Ubuntu invisible ;)

Le problème est résolu! Il suffisait effectivement de bouger le BIOS smile

Merci beaucoup pour la réponse rapide et bonne soirée!

Hors ligne

#4 Le 15/01/2017, à 19:51

Li@nel

Re : [RESOLU] dual boot: Ubuntu invisible ;)

Comme ton problème est résolu, pense à modifier le titre de ton sujet en éditant ton premier message et en rajoutant la balise [RESOLU] devant wink


MS 7641-760gm P23 (FX) ↱ AMD FX 8120 (3.1 GHz) ↱ RAM : 8 Go DDR3 ↱ AMD Radeon HD 3000 ↱SSD Samsung 840 EVO 500 Go ↱ Moniteurs Philips 196VLA en DVI & Philips 170 S4 en VGA ↬ Windows 7 Pro SP1 ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
ASUS T100TA 32Gb ↱ MicroSD SanDisk 16 Go Classe 10 ↱ RAM : 2Go ↱ Intel HD Graphics ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
iPhone SE 64GB ↱ iOS 10.2

Hors ligne