Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2017, à 09:49

alain71

démarrage Ubuntu 16.04 LTS difficile suite réinitialisation carte mère

SUJET RÉSOLU



Bonjour,

ayant installé ubuntu 16.04 sur mon PC pardessus- windows10, j'avais un mot de passe initial sur la carte mère avant de lancer le système d'exploitation.

J'ai voulu supprimer ce mot de passe et pour cela ma seule option était de remettre les réglages "par défaut" sur la carte mère. j'ai donc réinitialisé le bios "par défaut" et mon mot de passe à bien été supprimé.

Mais maintenant, c'est compliqué de démarrer ubuntu qui m'annonce "erreur de tentative de lecture ou d'écriture en dehors du disque <hd0>, le noyau doit être chargé!

Je passe par des choix "généric" que je trouve dans les "options avancées" de boot mais cela ne fonctionne pas toujours et ce n'est pas la solution.

Y a t'il des commande par la console pour "régler" le boot correctement via la carte mère suite à cette réinitialisation sans passer par une réinstallation?

Je ne maîtrise pas encore les codes sur ubuntu pour gérer cela!!!

Vous remerciant par avance.

Cordialement.

Dernière modification par alain71 (Le 25/01/2017, à 17:59)


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#2 Le 16/01/2017, à 13:00

Li@nel

Re : démarrage Ubuntu 16.04 LTS difficile suite réinitialisation carte mère

Salut,

Normalement, le reset de ta carte mère n'affecte pas le contenu des données de ton disque dur.
Néanmoins, les réglages concernent le démarrage et le choix d'amorcage dans le BIOS ont du être effacés ce qui t'empêche démarrer Ubuntu.

Je te conseille d'aller faire un petit tour dans le paramétrage de ton BIOS afin de vérifier les paramètres concernant le BOOT.
Si cela ne marche pas, je te conseille de faire un rapport BootInfo en démarrant une session d'Ubuntu en LiveCD et en utilisant l'outil BootRepair.


MS 7641-760gm P23 (FX) ↱ AMD FX 8120 (3.1 GHz) ↱ RAM : 8 Go DDR3 ↱ AMD Radeon HD 3000 ↱SSD Samsung 840 EVO 500 Go ↱ Moniteurs Philips 196VLA en DVI & Philips 170 S4 en VGA ↬ Windows 7 Pro SP1 ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
ASUS T100TA 32Gb ↱ MicroSD SanDisk 16 Go Classe 10 ↱ RAM : 2Go ↱ Intel HD Graphics ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
iPhone SE 64GB ↱ iOS 10.2

Hors ligne

#3 Le 17/01/2017, à 16:49

alain71

Re : démarrage Ubuntu 16.04 LTS difficile suite réinitialisation carte mère

Bonjour Li@nel,

le boot est correctement paramétré côté bios sur le HDD.

Je vais réinstaller ubuntu sur clé USB et booter dessus pour trouver BootRepair et reviens donner le résultat (si j'arrive à relancer ubuntu...).

Merci.
cordialement.


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#4 Le 18/01/2017, à 10:30

alain71

Re : démarrage Ubuntu 16.04 LTS difficile suite réinitialisation carte mère

Bien , boot repair semble avoir corrigé le défaut de démarrage Grub.

En info, il est cité que le secteur d'amorçage est situé loin sur la disque et que le bios pourrait ne pas le détecter, il serait souhaitable de créer une partition avec Gparted afin de ramener l'amorçage en début de disque... mais ça je ne maîtrise pas encore et est-ce bien nécessaire?

Il est vrai qu'il faut bien 3 à 4 minutes pour obtenir le bureau valide avec la barre d'outils en place et fonctionnelle alors qu'ubuntu est fraichement installé depuis une dizaine de jours!

Boot info a créé un lien Pastebin: http://paste2.org/VafKt66v

Dernière modification par alain71 (Le 18/01/2017, à 10:47)


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#5 Le 18/01/2017, à 11:14

Laurent85

Re : démarrage Ubuntu 16.04 LTS difficile suite réinitialisation carte mère

Bonjour, le temps de démarrage n'est pas lié à la localisation des fichiers d'amorçage. Le message d'avertissement de grub-repair aurait une importance dans le cas où malgré la réparation le système ne démarre pas comme attendu. En l'occurence ici tu peux l'ignorer.

Le temps de démarrage long est lié aux performances du disque dur et du processeur principalement, et d'après les info dans boot info le disque dur est de la génération précédente, il est lent. Si tu en as la possibilité change pour un ssd tu ne reconnaîtras plus ton ordi au démarrage. Mais ça ne fait pas de miracle à l'usage de l'ordi, tout dépend ensuite du processeur et de la ram installée.

Hors ligne

#6 Le 25/01/2017, à 17:57

alain71

Re : démarrage Ubuntu 16.04 LTS difficile suite réinitialisation carte mère

Bonjour Laurent85

désolé pour le délai de réponse mais je suis occupé avec plusieurs problèmes liés à l'usage d'ubuntu.

Je verrai plus tard pour un ssd si cela apporte quelque chose de mieux.
Mon PC est déjà pas mal comme cela pour l'usage que j'en ai.

Je vais donc clore ce sujet car certains soucis sont résolus.

Merci pour l'aide de tous.
Cordialement.


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne