Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/01/2017, à 20:45

erresse

Re : Comment déterminer partitions sdxn pour les renommer avec e2label?

sjlouis a écrit :

C'est quoi une partition logique? Sûr que je n'ai pas besoin de la nommer, je n'ai pas besoin de cette partition

Un disque avec une table de partition de type MSDOS peut supporter au maximum 4 partitions, on les appelle "partitions primaires".
Comme cette limite est trop restrictive, on a imaginé de la contourner en affectant à l'une de ces partitions primaires un rôle de "conteneur", c'est la "partition étendue".
Cette partition n'en est pas vraiment une, elle est juste destinée à contenir d'autres partitions dites "partitions logiques" pour dépasser la limite de 4 imposée à l'origine.
Tu peux donc avoir soit :
- 4 partitions primaires (sda1 à sda4) maximum
- 3 partitions primaires (sda1 à sda3) + 1 "partition étendue" maximum
Mais dans cette partition étendue, on pourra créer d'autres partitions (je ne sais pas trop combien) appelées "partitions logiques".
Donc, si, tu as besoin de la partition étendue puisqu'elle contient d'autres partitions que tu utilises, on ne peut pas la supprimer.

Avec une table de partition GPT, on peut créer un grand nombre de partitions, toutes "primaires", sans recourir à cet artifice de la partition étendue. C'est la nouvelle norme de préparation des disques de grande taille.

Dernière modification par erresse (Le 16/01/2017, à 20:46)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#27 Le 16/01/2017, à 20:57

sjlouis

Re : Comment déterminer partitions sdxn pour les renommer avec e2label?

Ok, merci. Je n'avais pas lu ta signature mais j'approuve totalement et justement, je trouve un peu dommage de devoir utiliser beaucoup de commandes en lignes avec Ubuntu. Quand Windows est arrivé, c'était un vrai progrès. Du coup, j'ai viré mes HP 3000 pour des serveurs NT smile .


Kubuntu 16.04

Hors ligne

#28 Le 17/01/2017, à 12:02

erresse

Re : Comment déterminer partitions sdxn pour les renommer avec e2label?

Lorsque tu demandes de l'aide sur le forum, on te guide la plupart du temps via des commandes en terminal parce-que c'est plus facile et plus précis qu'une longue description de la manière de procéder avec des logiciels graphiques.
Mais dans ton utilisation quotidienne, quand et pourquoi as-tu besoin de passer des commandes en terminal pour réaliser une opération ?
En dehors de cas ponctuels généralement assez pointus, il est très rare de devoir recourir au terminal, tout se fait naturellement à partir de clics de la souris dans une fenêtre graphique : exactement de la même manière que tu le ferais sous Windows !
Et, à bien y regarder, lorsque tu as des problèmes avec un système Windows, comment les répare-t-on ? Avec des commandes passées dans un terminal sous Windows, parce-que c'est la meilleure (voire la seule) façon de réparer...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#29 Le 17/01/2017, à 12:29

sjlouis

Re : Comment déterminer partitions sdxn pour les renommer avec e2label?

Depuis peu et comme je l'écrivais, je boote ponctuellement mon PC avec Ubuntu pour sauvegarder le disque de mon démo sur d'autres disques et j'utilise la commande rsync. Cela permet de supprimer les fichiers du disque de sauvegarde qui ont été supprimés du disque "vivant" et cela sauvegarde les nouveaux fichiers et les fichiers modifiés tout en pouvant exclure des répertoires comme la corbeille. Il me faut donc utiliser la console même si j'utilise pas mal de fichiers scripts.

Ensuite l'utilisateur standard du Linux du démo, c'est root. Ne me demandez pas pourquoi, c'est le choix des concepteurs. Donc pour faire des modifs sur les disques, il faut être également root sur le PC ou tout au moins avoir les droits administrateurs. Quand je n'utilisais que le démo, je n'avais pas de difficultés car tout se passait avec root. Depuis que j'utilise le PC pour gagner en rapidité, je me heurte aux problèmes des droits des utilisateurs et je suis obligé de passer pas mal de commandes en mode terminal.

Comme ce sont de très gros volumes, j'utilise plusieurs disques pour la sauvegarde, il vaut donc mieux les identifier rapidement et facilement mais il m'arrive de changer de disque, ce qui me demande de revoir les noms.

Ce week-end j'ai donc changé le disque du démo et j'ai voulu faire une sauvegarde du "vieux" vers le "nouveau" mais j'ai changé trop vite les labels et j'ai fait une sauvegarde à "l'envers". J'ai donc supprimé les fichiers les plus récents. Je suis donc en train de galérer avec extundelete pour retrouver mes fichiers (Post pour extundelete). Alors il est vrai que je manipule Windows depuis longtemps mais malgré tout je trouve l'appréhension d'Ubuntu fastidieuse. Il me faut (beaucoup de) temps pour résoudre des problèmes "simples" avec Windows.

Sous Windows, j'utilise rarement la console en direct sauf pour exécuter des .bat pour des sauvegardes.


Kubuntu 16.04

Hors ligne

#30 Le 17/01/2017, à 13:39

erresse

Re : Comment déterminer partitions sdxn pour les renommer avec e2label?

Mais rien ne t'oblige à utiliser un terminal et des lignes de commandes pour faire ce que tu décris...
Il existe des interfaces graphiques pour "rsync", la ligne de commande n'est pas obligatoire.
Il existe des distributions Linux (même ultra-légères comme "Toutou Linux") qui fonctionnent directement en mode "root", c'est l'utilisateur (le seul d'ailleurs) par défaut. Donc pas besoin de forcer la main à Ubuntu pour travailler en "root".
Pour ton problème de récupération, je ne suis pas sûr que tu récupères grand chose si tu as effectivement "copié" les anciens fichiers sur les nouveaux, ceux-ci n'ont pas simplement été supprimés, ils ont été écrasés par les anciennes versions lors de la copie...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#31 Le 17/01/2017, à 14:04

sjlouis

Re : Comment déterminer partitions sdxn pour les renommer avec e2label?

J'ai écrasé le bon disque avec le disque de sauvegarde et comme le disque de sauvegarde contient quasiment au moins ceux qui sont dans le bon disque, rsync n'a fait quasiment que des suppressions. C'est pour cela que je l'ai vu.

Comme je connais assez peu Linux et Ubuntu, je ne connais pas les différents outils et les différentes versions. J'ai commencé avec Ubuntu il y a quelques mois. Il a une interface graphique très sympa mais très limitée et après conseils, je suis passé à Kubuntu qui est plus "puissant" mais également moins convivial. En fait je découvre de nouvelles fonctions quand j'ai un problème, ce qui m'oblige à fouiner hmm  wink .


Kubuntu 16.04

Hors ligne

#32 Le 17/01/2017, à 14:35

MicP

Re : Comment déterminer partitions sdxn pour les renommer avec e2label?

…on pourra créer d'autres partitions (je ne sais pas trop combien) appelées "partitions logiques". …

Étant donné que les partitions logiques sont organisées en liste chaînée, le nombre de partitions logique possibles est infini.

GPT => nombre maximum de partitions : 128

=======
Le Label et l'UUID font partie du système de fichiers =>
- pas de système de fichiers <=> pas de label (ce qui est le cas de la partition de type étendue)
- reformatage de la partition => modification UUID et Label

Dernière modification par MicP (Le 17/01/2017, à 14:35)

Hors ligne

#33 Le 17/01/2017, à 19:43

Hizoka

Re : Comment déterminer partitions sdxn pour les renommer avec e2label?

je suis passé à Kubuntu qui est plus "puissant" mais également moins convivial

Perso, j'aurai dis l'inverse smile
Bien plus sympa visuellement mais moins de logiciels qt, mais au final tous les *ubuntu peuvent utiliser les mêmes logiciels.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#34 Le 17/01/2017, à 23:25

moko138

Re : Comment déterminer partitions sdxn pour les renommer avec e2label?

MicP a écrit :

Le Label et l'UUID font partie du système de fichiers =>
- pas de système de fichiers <=> pas de label (ce qui est le cas de la partition de type étendue)
- reformatage de la partition => modification UUID et Label

Merci de l'explication.  smile
  - -

MicP a écrit :

les partitions logiques sont organisées en liste chaînée,

C'est l'impression que donnent plusieurs logiciels, mais ce n'est pas tout à fait exact.
En réalité, ce sont des partitions gigognes :
chaque partition étendue contient une partition logique et une autre partition étendue qui est en attente, prête à enchâsser un nouveau couple de partitions (logique + étendue).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#35 Le 17/01/2017, à 23:36

MicP

Re : Comment déterminer partitions sdxn pour les renommer avec e2label?

https://en.wikipedia.org/wiki/Extended_boot_record

=======
[Hors sujet]
En fait, si j'avais besoin d'un système de fichiers nécessitant une partition de plus de 2.2To
je ne serais pas assez fou pour prendre le risque de laisser tant de données sur un seul disque :
Le raid logiciel et/ou LVM sont tellement plus sûr (sans parler des performances)

Du coup, comme je n'utilise pas Windows, je n'utilise ni UEFI ni GPT

Mais bon, on fait pas toujours ce qu'on veut quand on est au boulot,
et avec certains jeux ou programmes, on n'a pas le choix du système d'exploitation à utiliser…
[/Hors sujet]

Dernière modification par MicP (Le 18/01/2017, à 00:05)

Hors ligne

#36 Le 18/01/2017, à 10:03

sjlouis

Re : Comment déterminer partitions sdxn pour les renommer avec e2label?

Hizoka a écrit :

je suis passé à Kubuntu qui est plus "puissant" mais également moins convivial

Perso, j'aurai dis l'inverse smile
Bien plus sympa visuellement mais moins de logiciels qt, mais au final tous les *ubuntu peuvent utiliser les mêmes logiciels.

Dolphin est bien plus évolué que le gestionnaire de fichier d'Ubuntu. L'interface graphique de Kubuntu est davantage personnalisable. Par contre je trouvais que c'était mieux conçu, plus convivial et mieux fini sous Ubuntu.

J'utilise de disques de plusieurs TO pour stocker les vidéos de mon démodulateur satellite Linux, je n'ai qu'une partition mais je fais des sauvegardes régulièrement. Si le disque a un pépin mécanique, je ne pense pas qu'avoir plusieurs partitions changera grand chose.


Kubuntu 16.04

Hors ligne

#37 Le 18/01/2017, à 10:18

MicP

Re : Comment déterminer partitions sdxn pour les renommer avec e2label?

…je ne pense pas qu'avoir plusieurs partitions changera grand chose.…

La solution est surtout d'avoir plusieurs partitions sur plusieurs disques qui seraient mountés (par exemple) en RAID5 => un disque claque, c'est pas grave, les autres prendront le relais.

De plus les accès en lecture/écriture sur le système de fichiers sera nettement amélioré du fait que ces accès se font sur un système de fichiers qui est répartit sur plusieurs disques.

Tandis que sur un seul disque => un seul disque HS <=> fin de l'histoire.

Dernière modification par MicP (Le 18/01/2017, à 10:18)

Hors ligne

#38 Le 18/01/2017, à 10:26

sjlouis

Re : Comment déterminer partitions sdxn pour les renommer avec e2label?

L'intérêt du Raid, c'est de ne jamais devoir s'arrêter comme une grosse entreprise de vente par correspondance et vu le nombre de fois où un disque claque, c'est une solution quelque peu riche pour un particulier, sans compter qu'il n'est pas souvent possible d'installer plusieurs disques dans un même appareil.

Je ne me souviens pas si le Raid 5 est toujours plus rapide car il y a des données de contrôle à ajouter.


Kubuntu 16.04

Hors ligne