Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2017, à 16:48

saxo/vts

Erreur disc Dur/lect CD Instal Ubuntu 16.4.1 sur PC ACER/LENOVO XP

Madame, Monsieur,

Je souhaite installer Ubuntu version 16.4.1 lts 32 bits sur deux PC de plusieurs années, en Windows XP. 1 ACER et 1 LENOVO.

J’ai téléchargé l’iso puis gravée sur dvd. Les deux pc boot le cd. Je renseigne toutes les informations, notamment que je souhaite remplacer XP par Ubuntu, le fuseau horaire, ect … L’installation démarre et « Erreur » Ubuntu a planté ; lecteur cd et/ou disque dur défectueux …

Le livre cd fonctionne …

J’ai essayé avec un autre disque dur, idem.

Je veux bien essayer de remplacer le lecteur cd aussi, mais c’est le même problème sur les deux PC, c’est étonnant.

Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie vivement.

Hors ligne

#2 Le 16/01/2017, à 17:02

Caribou22

Re : Erreur disc Dur/lect CD Instal Ubuntu 16.4.1 sur PC ACER/LENOVO XP

Bonjour smile
Est-ce que tu sais si les BIOS de tes ordis en question permettent le boot sur USB ? Une clé USB bootable est plus fiable qu'un DVD.

Sinon la session live était bien réactive ? Car Ubuntu et les vieux PC sous XP ne font pas toujours bon ménage...

Dernière modification par Caribou22 (Le 16/01/2017, à 17:03)

Hors ligne

#3 Le 16/01/2017, à 17:18

saxo/vts

Re : Erreur disc Dur/lect CD Instal Ubuntu 16.4.1 sur PC ACER/LENOVO XP

Merci pour cette réponse rapide.
Si c'était le cas je devrais avoir je devrais avoir une proposition supplémentaire après ; Floppy ; Hard disk ; CD ROM ?
La session live était quelque peu lente.
J'ai essayé la version 14 pareil.
Merci.

Hors ligne

#4 Le 16/01/2017, à 17:27

erresse

Re : Erreur disc Dur/lect CD Instal Ubuntu 16.4.1 sur PC ACER/LENOVO XP

Bonjour,

Pour ce type de PC, il faudrait plutôt essayer une variante plus légère que Ubuntu : Ubuntu-Mate, Xubuntu ou Lubuntu, par exemple, pour rester dans la distribution.
Cela dit, il serait bon que tu testes au préalable les disques durs de ces machines avant d'installer quelque chose sur un support mourant...
Depuis la session "live", tu installes "smartmontools" et tu fais une analyse du disque pour voir dans quel état il est...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#5 Le 16/01/2017, à 17:48

moko138

Re : Erreur disc Dur/lect CD Instal Ubuntu 16.4.1 sur PC ACER/LENOVO XP

En session live :
a) Installer l'utilitaire :

sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools

b) Repérer la lettre X exacte attribuée au disque /dev/sdX (elle peut changer entre deux branchements ou démarrages) :

sudo parted -l

(c'est un L minuscule).

c) Lire les données SMART :
en remplaçant X par la lettre trouvée précédemment, faire sans ajouter de chiffre :

sudo smartctl -s on -a /dev/sdX

et en coller le retour complet et entre balises-code :
1482181232.jpg


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 17/01/2017, à 12:50

saxo/vts

Re : Erreur disc Dur/lect CD Instal Ubuntu 16.4.1 sur PC ACER/LENOVO XP

Bonjour,
Merci pour vos retours. J'ai le ACER 7600 GT sous la main.
J’exécute la première commande depuis "cmd".
Installation smartmontools ok.
Mais après ; la commande n'est pas valide .. Impossible d'aller plus loin.. J'ai regardé le tuto sur Ubuntu-fr pour smartmontools, mais les commandes ne sont pas valides..
Merci pour votre aide, mais c'est seulement pour recycler deux vieux PC et pour une utilisation basique .. Quelle serait la version optimum et que je pourrait installer sur ce matériel ?
Merci.
Bonne journée.

Hors ligne

#7 Le 17/01/2017, à 13:16

malbo

Re : Erreur disc Dur/lect CD Instal Ubuntu 16.4.1 sur PC ACER/LENOVO XP

Il a combien de Mo de RAM ton "ACER 7600 GT" ?

EDIT : s'il a seulement 512 Mo de RAM comme on peut voir sur cette page, je ne suis même pas sûr que tu puisses faire l'installation de la plus faiblarde des variantes : Lubuntu. Mais même si tu réussis avec 512 Mo, tu ne peux pas aller loin si on en croit le paragraphe "System Requirements" de cette page du site officiel Lubuntu : "For advanced internet services like Google+, YouTube, Google Drive, and Facebook, your computer needs at least 1 GB of RAM.". Donc en vrai, il faut au moins 1 Go de RAM.

Dernière modification par malbo (Le 17/01/2017, à 13:30)

Hors ligne