Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2017, à 14:28

temps

[résolu] copier/coller avec nano

Bonjour,
J'utilise copier/coller sous nano en marquant en premier la zone avec la souris puis en faisant Maj + Ctrl +c pour copier le texte sélectionné puis je fais dans un autre terminal Maj + Ctrl  + v pour coller à l'endroit ou se trouve le curseur. En exemple d'utilisation pour recopier une clef SSH. (Maj est le shift sur mes anciens claviers).
Est-ce que quelqu'un connaît une manière plus facile pour copier/coller le contenue d'un fichier entier avec nano ? car cette technique par sélection par zone n'est pratique que pour de petites zones.
Cordialement

Dernière modification par temps (Le 17/01/2017, à 19:32)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#2 Le 17/01/2017, à 14:41

Killian.Fr

Re : [résolu] copier/coller avec nano

Bonjour,

Je n'utilise pas nano, mais il semblerait qu'avec
Ctrl+k : Couper la ligne
Ctrl+u : Coller la ligne

Mais sinon tu peux utiliser la commande "cp" pour copier/coller l'intégralité du fichier. ( En dehors du fichier, ça n'a rien à voir avec nano )

Dernière modification par Killian.Fr (Le 17/01/2017, à 14:42)


Amateur Linux
Etudiant en administration système et réseau

Hors ligne

#3 Le 17/01/2017, à 14:48

gl38

Re : [résolu] copier/coller avec nano

Avec nano, on est un peu limité je crois.
Avec gedit, control-A copie tout ; avec la souris, on peut attraper une zone aussi grande que l'on veut : il n'y a qu'à tirer et le texte avance.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#4 Le 17/01/2017, à 16:06

gl38

Re : [résolu] copier/coller avec nano

@maxire : tu es sûr que ça marche ? Chez moi, je n'arrive qu'à copier ce que je vois dans le terminal, avec en plus les menus dont on ne veut pas.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#5 Le 17/01/2017, à 16:08

Watael

Re : [résolu] copier/coller avec nano

salut,

passe à vim !

[mode troll=on]nano c'est bien pour faire la liste courses . [/mode]


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#6 Le 17/01/2017, à 16:16

temps

Re : [résolu] copier/coller avec nano

Merci pour les réponses.
Je travaille en ssh sur des postes distant, ce qui exclut gedit.
la solution gedit fonctionne bien pour transmettre une clef à un serveur, mais je ne suis pas dans ce cas aujourd'hui.
Mon premier réflexe est d'avoir testé Ctrl+k Ctrl+u, mais comme les clefs sont très longues, ça ne marche pas. Sinon pour des lignes courtes ça marche très bien.
Actuellement j'ai modifié les droits sur mon serveur ssh, ce qui me permet d'injecter les clefs directement, à la fin je sécuriserai
Mais la question reste ouverte sachant que les deux solutions proposées sont très bonnes pour d'autres cas que celui que j'ai rencontré aujourd'hui

Pour vi ou vim régulièrement je vais faire un tour, et puis j'oublie tout, j'ai failli l'ouvrir aujourd'hui

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 17/01/2017, à 16:19)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#7 Le 17/01/2017, à 16:17

Killian.Fr

Re : [résolu] copier/coller avec nano

A qui parle tu ? @gl38  EDIT : Autant pour moi j'avais pas vu son message avant qu'il le supprime >.<

Je lui aurais bien conseillé vi (en plus le c/c sur vi est juste hyper simple), mais si il demande une information sur nano, il faut lui répondre sur nano roll @Watael

Dernière modification par Killian.Fr (Le 17/01/2017, à 16:22)


Amateur Linux
Etudiant en administration système et réseau

Hors ligne

#8 Le 17/01/2017, à 16:19

maxire

Re : [résolu] copier/coller avec nano

@gl38, non cela ne marche pas, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai supprimé mon message...

La question de temps est intéressante, il est effectivement possible de copier l'intégralité du fichier via des commandes de nano (pas simple) dans un presse-papiers.
Le problème est que ce presse-papiers n'est visible que par nano et non par l'ensemble du bureau graphique.

Il faudrait trouver le moyen de basculer le contenu du presse-papiers de nano dans le presse-papiers du bureau.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#9 Le 17/01/2017, à 16:25

gl38

Re : [résolu] copier/coller avec nano

Tout compte fait, ça peut marcher avec nano d'après cette page avec quelques control et esc. Je préfère alors utiliser emacs !!
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#10 Le 17/01/2017, à 16:35

maxire

Re : [résolu] copier/coller avec nano

@temps, comment utilises-tu nano?

en ouvrant plusieurs fichiers sous nano donc en mode console finalement,

Parce que tu peux, en restant sous nano,
1 - Marquer le début de la zone à copier en faisant ctrl+6 (6 du clavier principal et non du pavé numérique)
2 - Déplacer le curseur en fin de fichier avec ctrl+flèche basse
3 - Copier dans le presse-papiers le texte entre la marque et la position courante du curseur avec alt+6 (toujours du clavier principal)
4 - Ctrl+u dans l'autre fichier ouvert sous nano

Edit:
Doublé par Gi38, mais c'est vrai que ce n'est pas simple, de plus l'aide disponible en ligne de nano est incomplète.
Je précise, gare aux touches utilisées, l'exemple que je donne est valable avec un clavier canadien-français, pas certain qu'il soit valable avec un clavier azerty français.

Edit-2: ^=6 dans un clavier QWERTY, juste pour dire que j'utilise les mêmes séquences de touches que celles données dans le document pointé par Gi38

Dernière modification par maxire (Le 17/01/2017, à 16:48)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#11 Le 17/01/2017, à 16:59

Watael

Re : [résolu] copier/coller avec nano

il faut lui répondre sur nano

quand un soft ne fait pas, ou pas facilement, ce qu'un autre fait "tout seul", il faut inciter l'OP à s'adapter/migrer.

Pour vi ou vim régulièrement je vais faire un tour, et puis j'oublie tout, j'ai failli l'ouvrir aujourd'hui

persiste !

et puis parfois travailler sur des fichiers en dehors de tout "éditeur paginé" est plus rapide :
tout ce que propose les coreutils : head tail cut...
ou encore : grep sed awk...

Dernière modification par Watael (Le 17/01/2017, à 17:02)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#12 Le 17/01/2017, à 17:19

sinbad83

Re : [résolu] copier/coller avec nano

Bonjour,
je suis étonné que personne n'ait proposé le copier-coller Linux, de loin le plus simple, le plus rapide et compatible avec toutes les applications (ligne de commandes, graphiques, tableur, texte, dessin...).
Copier-coller Linux:
- sélection de l'élément à copier à la souris,
- clic roulette-souris pour coller à l'endroit voulu.

Dernière modification par sinbad83 (Le 17/01/2017, à 17:26)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#13 Le 17/01/2017, à 19:31

temps

Re : [résolu] copier/coller avec nano

Merci pour toutes les techniques, je vais tout tester.
Je pense qu'un d'entre nous devrai ouvrir une page dans la documentation ubuntu qui traite du copier/coller en indiquant les applications concernées, les avantages, les inconvénients. Je ne m'attendais pas à avoir autant de solutions possibles.
Je poste en résolu, et dès que j'ai un moment je refais le tutoriel de training vi
Cordialement


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#14 Le 17/01/2017, à 21:40

gl38

Re : [résolu] copier/coller avec nano

@sinbad3 : ce que tu préconises ne marche pas avec nano, on ne peut attraper avec la souris que ce qu'on voit.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#15 Le 18/01/2017, à 05:56

temps

Re : [résolu] copier/coller avec nano

Bonjour,
réponse à gl38, cela dépend peut-être de l'environnement.
Le cas qui m'a permis d'écrire ces lignes est :
kubuntu, plus d'une dizaine de terminaux ouvert, je sélectionne la ligne au dessous de la très longue ligne désirée. Puis je fais indiqué comme dans le premier message Maj + Ctrl +c , je change de terminal, je place le curseur au bon endroit et je fais Maj + Ctrl  + v
Cette technique a fonctionné dans mon cas, est-ce que c'est parce que je sélectionne une ligne en dessous en plus ? est-ce que c'est l'environnement ? Ou bien même est-ce la manière se sélectionner à la souris en prenant le début et faisant défiler jusqu'à prendre en plus le dessous ? je ne sais pas.
Cordialement

Dernière modification par temps (Le 18/01/2017, à 06:03)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne