Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2017, à 20:01

Kerlam

Un chipset graphique par OS

Bonjour,

Je projette dans les prochaines semaines de rajeunir ma config avec, entre autres, un processeur Intel équipé d'un chipset Intel HD Graphics et une carte graphique (Nvidia ou AMD je ne sais pas encore), le tout fonctionnant avec un dualboot Xubuntu 16.04 64bits / Win 10.
Mon souci c'est que j'aimerais faire en sorte que l'accélération graphique sous Xubuntu ne soit assurée exclusivement que par le chipset Intel HD Graphics tandis que la carte graphique ne sera utilisée que sous Win10 pour les jeux.

Si vous connaissez un moyen d'y parvenir, je suis preneur.


- Tour: Intel core i5 7500 - RAM 16Go - SSD 1To Windows 11 / Ubuntu 22.10 - Nvidia GeForce GTX 1060 6G
- Portable : Dell Latitude 7410 - 14" - Core i7 10610U - 16 Go RAM - 512 Go SSD Ubuntu 22.10

Hors ligne

#2 Le 17/01/2017, à 20:28

Li@nel

Re : Un chipset graphique par OS

Salut,

Je pense que ,une fois installé, tu devrais peut-être vérifier ça dans les Pilotes Additionnels de Xubuntu et voir s'il existe une option équivalente avec ta carte graphique.
Si tu n'as pas encore ta carte, je te conseille d'en choisir le plus compatible avec Linux pour avoir le moins de soucis possible.

Une possibilité reste encore de désactiver le chipset graphique intégré dans ta machine via le BIOS, comme ça ton installation Linux sera obligé d'utiliser l’accélération de ta carte.
Un peu chiant si tu dois chaque fois switcher avec au démarrage.
Après, une carte graphique est bien plus puissante qu'un chipset.
Même pour une utilisation au quotidien, cela peut s'avérer bénéfique.


MS 7641-760gm P23 (FX) ↱ AMD FX 8120 (3.1 GHz) ↱ RAM : 8 Go DDR3 ↱ AMD Radeon HD 3000 ↱SSD Samsung 840 EVO 500 Go ↱ Moniteurs Philips 196VLA en DVI & Philips 170 S4 en VGA ↬ Windows 7 Pro SP1 ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
ASUS T100TA 32Gb ↱ MicroSD SanDisk 16 Go Classe 10 ↱ RAM : 2Go ↱ Intel HD Graphics ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
iPhone SE 64GB ↱ iOS 10.2

Hors ligne

#3 Le 17/01/2017, à 22:02

Kerlam

Re : Un chipset graphique par OS

Si tu n'as pas encore ta carte, je te conseille d'en choisir le plus compatible avec Linux pour avoir le moins de soucis possible.

C'est justement pour ne pas avoir à me soucier de la compatibilité de ma carte graphique que je cherche à associer un chipset graphique Intel à Linux.

Une possibilité reste encore de désactiver le chipset graphique intégré dans ta machine via le BIOS, comme ça ton installation Linux sera obligé d'utiliser l’accélération de ta carte.
Un peu chiant si tu dois chaque fois switcher avec au démarrage.

Si ça ne tenais qu'à moi ça ne me gênerait pas mais j'en connais une (ma femme) que ça agacerait assez vite.

Après, une carte graphique est bien plus puissante qu'un chipset.
Même pour une utilisation au quotidien, cela peut s'avérer bénéfique.

Certes mais actuellement les chipsets graphiques d'Intel ont fait de réels progrès en puissance de calcul. Ce qui ne le amène évidement pas au niveau d'une carte Nvidia / AMD mais c'est largement suffisant pour une utilisation familiale classique hors jeux (et encore je pense que beaucoup de jeux sous Linux doivent très bien fonctionner avec un chipset Intel récent).


- Tour: Intel core i5 7500 - RAM 16Go - SSD 1To Windows 11 / Ubuntu 22.10 - Nvidia GeForce GTX 1060 6G
- Portable : Dell Latitude 7410 - 14" - Core i7 10610U - 16 Go RAM - 512 Go SSD Ubuntu 22.10

Hors ligne

#4 Le 17/01/2017, à 22:23

Li@nel

Re : Un chipset graphique par OS

J'avais mal compris et lu trop vite ton premier message, j'en suis désolé.

Je pense que normalement Linux va utiliser ton chipset intégré, surtout si tu n'as pas d'abord installé les pilotes de ta carte graphique.
Après, il faudrait encore vérifier que l'accélération graphique soit supportée par ce chipset Intel.
Donc si tu n'installes pas les pilotes de ta carte, elle ne devrait pas être reconnue et donc pas utilisée par Linux.

Et alors sous Windows, tu pourras utiliser la pleine puissance de ta carte graphique en passant par le logiciel du constructeur afin de mieux paramétrer ta machine durant l'utilisation de jeux ou autre (Nvidia propose ça je pense, après je n'ai jamais pu le tester).

Début de solution non ?


MS 7641-760gm P23 (FX) ↱ AMD FX 8120 (3.1 GHz) ↱ RAM : 8 Go DDR3 ↱ AMD Radeon HD 3000 ↱SSD Samsung 840 EVO 500 Go ↱ Moniteurs Philips 196VLA en DVI & Philips 170 S4 en VGA ↬ Windows 7 Pro SP1 ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
ASUS T100TA 32Gb ↱ MicroSD SanDisk 16 Go Classe 10 ↱ RAM : 2Go ↱ Intel HD Graphics ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
iPhone SE 64GB ↱ iOS 10.2

Hors ligne

#5 Le 17/01/2017, à 23:24

Kerlam

Re : Un chipset graphique par OS

Je pense que normalement Linux va utiliser ton chipset intégré, surtout si tu n'as pas d'abord installé les pilotes de ta carte graphique.

Effectivement je n'y avais pas pensé mais ton idée me semble tout à fait logique. Malheureusement pour le moment je ne peux pas tester cette hypothèse car mon processeur actuel (un Intel Q9550) est dépourvu de chipset graphique.
Quelqu'un ayant un Processeur récent doté d'un chipset Intel HD Graphics ou plus puissant peut-il nous dire si, à défaut de pilote installé pour la carte graphique, Ubuntu utilise le chipset graphique du processeur et si dans ces conditions l'accélération graphique fonctionne bien?

Après, il faudrait encore vérifier que l'accélération graphique soit supportée par ce chipset Intel.

Pourquoi? Il y a des chipsets qui ne supportent pas l'accélération graphique?!
Perso je pensais prendre un Core i5-7500. Il a un chipset Intel HD Graphics 630. Comme il me semble que les pilotes Intel sont libres il ne devrait pas y avoir de souci de compatibilité.

Merci pour ton aide.

Dernière modification par Kerlam (Le 17/01/2017, à 23:25)


- Tour: Intel core i5 7500 - RAM 16Go - SSD 1To Windows 11 / Ubuntu 22.10 - Nvidia GeForce GTX 1060 6G
- Portable : Dell Latitude 7410 - 14" - Core i7 10610U - 16 Go RAM - 512 Go SSD Ubuntu 22.10

Hors ligne

#6 Le 17/01/2017, à 23:27

Li@nel

Re : Un chipset graphique par OS

Kerlam a écrit :

Pourquoi? Il y a des chipsets qui ne supportent pas l'accélération graphique?!
Perso je pensais prendre un Core i5-7500. Il a un chipset Intel HD Graphics 630. Comme il me semble que les pilotes Intel sont libres il ne devrait pas y avoir de souci de compatibilité.

Je n'en ai aucune idée mais sait-on jamais !
Le mien qui est sous AMD le supporte donc bon.

Espérons pour toi, mais je pense que ça devrait le faire wink


MS 7641-760gm P23 (FX) ↱ AMD FX 8120 (3.1 GHz) ↱ RAM : 8 Go DDR3 ↱ AMD Radeon HD 3000 ↱SSD Samsung 840 EVO 500 Go ↱ Moniteurs Philips 196VLA en DVI & Philips 170 S4 en VGA ↬ Windows 7 Pro SP1 ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
ASUS T100TA 32Gb ↱ MicroSD SanDisk 16 Go Classe 10 ↱ RAM : 2Go ↱ Intel HD Graphics ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
iPhone SE 64GB ↱ iOS 10.2

Hors ligne