Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2017, à 16:59

FG-04

Dual boot Ubuntu / W10

Bonjour,
je possède un nouvel ordinateur doté de 2 DD (1 HDD et 1 SSD) en fusion drive.
Je compte installer Ubuntu pour une utilisation quotidienne et garder W10 en dual boot pour les jeux.
Windows 10 est actuellement installé sur mon SSD et je souhaiterais installer Ubuntu sur ce même SSD, d'où mes questions :
1- est-il préférable de cloner W10 pour l'installer sur le HDD et le séparer de Ubuntu ou les partitioner sur un même disque ?
2- si j'installe ubuntu sur mon SSD vais-je pouvoir lire des fichiers situés sur le HDD (puisque il me semble qu'un sera formaté en NTFS et l'autre en FAT32) comme des musiques par exemple ?

Merci pour toutes les infos que j'ai pu déjà trouver sur ce forum (on se sent moins seul et perdu)
Dans l'attente de vos réponses
Bonne journée.

Hors ligne

#2 Le 18/01/2017, à 17:24

Laurent85

Re : Dual boot Ubuntu / W10

Avec les systèmes Windows et Ubuntu sur le ssd tu gagneras en vitesse de démarrage et en fluidité générale. Les données peuvent être en partie sur le ssd (home) et en partie sur le hdd, ça se configure. Ou tout home sur hdd, ça dépend de la taille du ssd et de la taille de la(les) partition(s) allouée(s) à Ubuntu sur le ssd.

Ubuntu peut lire et écrire sur les partitions ntfs ou fat32 de Windows. Windows ne peut pas faire la même chose avec Linux.

Hors ligne

#3 Le 18/01/2017, à 17:34

FG-04

Re : Dual boot Ubuntu / W10

Merci pour cette réponse et ta réactivité
Pour résumé il vaut mieux que je partitionne mon SSD (de 120Go) et je pourrai quand même lire des fichiers du HDD même si Ubuntu se situe sur le SSD c'est bien cela?
As-tu d'autres conseils pour la partition: taille à allouer aux partitions, faire une partition manuel ou utilise la partition simple de l'installateur Ubuntu, faire une 3e partition réserve aux fichiers...?

Hors ligne

#4 Le 18/01/2017, à 18:01

Laurent85

Re : Dual boot Ubuntu / W10

FG-04 a écrit :

Merci pour cette réponse et ta réactivité
Pour résumé il vaut mieux que je partitionne mon SSD (de 120Go) et je pourrai quand même lire des fichiers du HDD même si Ubuntu se situe sur le SSD c'est bien cela?

Oui.

Prévois 20Go pour le système Ubuntu. Si tu alloues d'avantage tu pourras aussi laisser home sur le ssd et mettre des données sur le hdd.

As-tu d'autres conseils pour la partition: taille à allouer aux partitions, faire une partition manuel ou utilise la partition simple de l'installateur Ubuntu, faire une 3e partition réserve aux fichiers...?

Je conseille 20Go pour la partition racine, un /home sur partition séparée pour les avantages que cela procure en cas de réinstallation (les données et paramètres sont conservés), et la possibilité de cloner la partition home comme sauvegarde, un autre exemple d'avantage d'home séparé.

La partition de swap 2 à 4 Go, ou la taille de la ram si tu as besoin d'utiliser l'hibernation. Tout ça implique une installation personnalisée via l'installateur, il faut savoir ce qu'on fait, demande avant si nécessaire.

Le swap sur le ssd c'est pas indispensable, il peut être mis sur le hdd, j'aime pas le swap perso, je n'en utilise pas, ça dépend des avis de chacun, si tu es court en ram ou utilise l'hibernation il en faut un.

Dernière modification par Laurent85 (Le 18/01/2017, à 18:06)

Hors ligne

#5 Le 18/01/2017, à 18:18

FG-04

Re : Dual boot Ubuntu / W10

Je te fais confiance concernant le swap et je ne compte pas m'embêter avec un mode hibernation (un monde veille me suffit largement) et j'ai 8Go de RAM.
Donc lors de mon installation quand j'arrive sur le choix des partitions je choisis le mode manuel et j'alloue 20Go au minimum pour Ubuntu et je crée une autre partition pour /home mais pour celle la je lui alloue combien d'espace?

Hors ligne

#6 Le 18/01/2017, à 18:38

Laurent85

Re : Dual boot Ubuntu / W10

FG-04 a écrit :

Je te fais confiance concernant le swap et je ne compte pas m'embêter avec un mode hibernation (un monde veille me suffit largement) et j'ai 8Go de RAM.

pas "besoin" de swap, tu peux faire sans.

Donc lors de mon installation quand j'arrive sur le choix des partitions je choisis le mode manuel et j'alloue 20Go au minimum pour Ubuntu et je crée une autre partition pour /home mais pour celle la je lui alloue combien d'espace?

Tu fais un choix sur la taille que tu veux réserver à Windows sur le ssd, par exemple 70Go, reste 50Go à partager, 20Go pour la racine le sytème Ubuntu, le reste pour /home 30Go.

Et pour le hdd la taille que tu veux, le système de fichiers que tu veux, ntfs si tu veux aussi y avoir accès depuis Windows. Et avec l'installateur tu sélectionnes la partition du hdd et tu lui attribues le point de montage /media/data par exemple (les partitions hors système se montent sous le point de montage /media).

L'installation sera en mode uefi, l'installateur sélectionne la partition efi existante pour installer le chargeur grub, il l'appelle type efi, tu laisses le choix par défaut.

Dernière modification par Laurent85 (Le 18/01/2017, à 18:41)

Hors ligne

#7 Le 18/01/2017, à 20:21

FG-04

Re : Dual boot Ubuntu / W10

J'ai libérer de l'espace de mes 2 DD mais pour ces espaces libres je n'ai pas NTFS , l'installateur me propose:
Système de fichiers journalisé ext4
Système de fichiers journalisé ext3
Système de fichiers ext2
Système de fichiers journalisé btrfs
Système de fichiers journalisé JFS
Système de fichiers journalisé XFS
Système de fichiers FAT16
Système de fichiers FAT32
Swap
Zone réserve pour le chargeur d'amorceur BIOS
Partition système EFI
Volume physique pour chiffrement
Ne pas utiliser la partition

La meilleure solution est ext4 c'est bien cela ?
Pareil pour la partition sur HDD je n'ai pas le point de montage /média/data est ce que je peux la monter sur /boot ?
Pour l'installation du grub sur le SSD je prend /dev/sdb ou la partition que j'ai créé à partir de sdb et qui est réserve à Ubuntu ?
Désolé je n'ai pas réussi à citer la conversation ou intégrer mes captures d'écran pour que ce soit plus clair.

Dernière modification par FG-04 (Le 18/01/2017, à 20:32)

Hors ligne

#8 Le 18/01/2017, à 20:56

Laurent85

Re : Dual boot Ubuntu / W10

FG-04 a écrit :

J'ai libérer de l'espace de mes 2 DD mais pour ces espaces libres je n'ai pas NTFS ,

Utilise gparted par créer la partition ntfs, l'installateur te permettra d'attribuer la partition ntfs ensuite.

La meilleure solution est ext4 c'est bien cela ?

Oui pour Linux.

Pareil pour la partition sur HDD je n'ai pas le point de montage /média/data est ce que je peux la monter sur /boot ?

Non surtout pas.
Au lieu de sélectionner parmi les choix disponibles, entre au clavier dans zone de saisie /media/data ou un autre nom que data (et sans accent sur le e de /media/data).

Pour l'installation du grub sur le SSD je prend /dev/sdb ou la partition que j'ai créé à partir de sdb et qui est réserve à Ubuntu ?

Sur un ordi livré avec Windows 10 c'est une installation en mode uefi, le chargeur grub s'installe dans la partition dédiée efi existante, identifiée par l'installateur par le type efi, ne change pas la sélection par défaut pour l'installation de grub et l'installateur installera grub dans l'efi. C'est dans la partition efi que sont stockés les chargeurs des systèmes installés sur l'ordi.

Dernière modification par Laurent85 (Le 18/01/2017, à 20:58)

Hors ligne

#9 Le 18/01/2017, à 22:38

FG-04

Re : Dual boot Ubuntu / W10

J'ai changé mes partitions en NTFS mais dans l'installateur pour pouvoir les laisser en NTFS je dois les modifier et non créer une nouvelle partition c'est normal ?
Pour le périphérique où sera installé le grub il m'indique par défaut mon HDD mais dans les partitions j'en ai une de type EFI nommé Windows boot manager donc je laisse par défaut ou je bascule sur la partition  EFI.
Merci beaucoup pour ton aide et bonne soirée en attendant ta réponse. smile

Hors ligne

#10 Le 18/01/2017, à 22:58

Laurent85

Re : Dual boot Ubuntu / W10

FG-04 a écrit :

J'ai changé mes partitions en NTFS mais dans l'installateur pour pouvoir les laisser en NTFS je dois les modifier et non créer une nouvelle partition c'est normal ?

J'ai pas compris. Sélectionne la partition créée avec gparted en ntfs sur le hdd et tu l'attribues à /media/data
Les partitions du ssd, la racine "/" et "/home" ne peuvent pas être en ntfs, c'est ext4 pour elles.

Pour le périphérique où sera installé le grub il m'indique par défaut mon HDD mais dans les partitions j'en ai une de type EFI nommé Windows boot manager donc je laisse par défaut ou je bascule sur la partition  EFI.

Laisse par défaut.
Donne le retour de ces commandes pour que je me figure mieux la situation des partitions, ouvre un terminal pour cela,

la commande pour passer en clavier fr si besoin :

setxkbmap fr

copie colle ces commandes dans le terminal et donne le retour de chacune :

sudo parted --list
sudo lsblk -o name,size,fstype,label,uuid,mountpoint
sudo efibootmgr -v

Merci beaucoup pour ton aide et bonne soirée en attendant ta réponse. smile

Merci de rien bonne soirée à toi aussi smile

Dernière modification par Laurent85 (Le 18/01/2017, à 23:04)

Hors ligne

#11 Le 18/01/2017, à 23:17

FG-04

Re : Dual boot Ubuntu / W10

[img=terminal]file:///tmp/Screenshot_2017-01-18_21-14-47.png[/img]

Hors ligne

#12 Le 18/01/2017, à 23:36

FG-04

Re : Dual boot Ubuntu / W10

file:///tmp/Screenshot_2017-01-18_21-34-24.png
j'ai modifié pour revenir à ce que tu m'a dit (j'étais vraiment dans les choux)
c'est correct maintenant ?

Hors ligne

#13 Le 18/01/2017, à 23:41

Laurent85

Re : Dual boot Ubuntu / W10

copie colle les retours commandes dans ta réponse.

Et les images que tu as essayé de poster on ne les voit pas sur le forum.

Hors ligne

#14 Le 18/01/2017, à 23:49

FG-04

Re : Dual boot Ubuntu / W10

C'est ce que ca me donne avec les modifications donc ca devrait être correct

Model: ATA HGST HTS541010A7 (scsi)
Disk /dev/sda: 1000GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: gpt
Disk Flags: 

Number  Start   End     Size   File system  Name                  Flags
 1      1049kB  700GB   700GB  ntfs         Basic data partition  msftdata
 2      700GB   1000GB  300GB  ntfs         Ubuntu HDD            msftdata


Model: ATA HFS128G39TND-N21 (scsi)
Disk /dev/sdb: 128GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: gpt
Disk Flags: 

Number  Start   End     Size    File system  Name                          Flags
 1      1049kB  274MB   273MB   fat32        EFI system partition          boot, esp
 2      274MB   290MB   16,8MB               Microsoft reserved partition  msftres
 3      290MB   70,3GB  70,0GB  ntfs         Basic data partition          msftdata
 4      128GB   128GB   523MB   ntfs         Basic data partition          hidden, diag


Model: SCSI SG 1.8.1.7.0 2+6 (scsi)
Disk /dev/sdc: 4035MB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos
Disk Flags: 

Number  Start   End     Size    Type     File system  Flags
 1      1049kB  4035MB  4034MB  primary  fat32        boot, lba
NAME     SIZE FSTYPE   LABEL       UUID                                 MOUNTPOINT
sda    931,5G                                                           
├─sda1 651,9G ntfs                 30B802B5B802799C                     
└─sda2 279,6G ntfs                 70EED1FF14F0BCAC                     
sdb    119,2G                                                           
├─sdb1   260M vfat     SYSTEM      BE50-A035                            
├─sdb2    16M                                                           
├─sdb3  65,2G ntfs     OS          4690545B90545391                     
└─sdb4   499M ntfs     RECOVERY    B8C627A5C62762BC                     
sdc      3,8G                                                           
└─sdc1   3,8G vfat     XUBUNTU 16_ 16E0-88DF                            /cdrom
loop0    1,1G squashfs                                                  /rofs
xubuntu@xubuntu:~$ sudo efibootmgr -v
BootCurrent: 0001
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0000,0001
Boot0000* Windows Boot Manager	HD(1,GPT,184f691a-d34d-48d1-a9c2-116270a04f1c,0x800,0x82000)/File(\EFI\MICROSOFT\BOOT\BOOTMGFW.EFI)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...~w...............
Boot0001* UEFI: SCSI SG 1.8.1.7.0 2+61.00, Partition 1	PciRoot(0x0)/Pci(0x14,0x0)/USB(1,0)/HD(1,MBR,0x109,0x800,0x783c60)..BO

Hors ligne

#15 Le 18/01/2017, à 23:59

Laurent85

Re : Dual boot Ubuntu / W10

FG-04 a écrit :

C'est ce que ca me donne avec les modifications donc ca devrait être correct

Oui c'est correct. Et je me rends mieux compte avec ces retours commandes.

Hors ligne

#16 Le 19/01/2017, à 00:14

FG-04

Re : Dual boot Ubuntu / W10

L'installation est en cours, maintenant reste plus qu'à tester à l'usage mais ça me paraît ok.
En tout cas merci encore pour ton temps et l'assisstance en direct.
Bonne soirée.

Hors ligne