Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2017, à 17:45

xkevin1x

Impossible de booter/reinstaller

Bonjour a tous,

J'ai un probleme avec mon Ubuntu 12 sur mon eeepc.
Je n'arrive plus a le demarrer, ca me donne un ecran qui clignote comme ceci :

http://img11.hostingpics.net/pics/242669ubuntu.jpg

J'ai essaye de le demarrer avec une live USB ou de le remettre en etat d'usine mais je me retrouve aussi avec un ecran semblable, ou avec des lignes de code qui s'affichent et qui defilent a toute vitesse.

Est ce reparable? Ou est ce un probleme de hardware?

Merci, et desole pour le message sans accents, j'ecris avec un clavier anglais.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 19/01/2017, à 19:18)

Hors ligne

#2 Le 20/01/2017, à 05:10

moko138

Re : Impossible de booter/reinstaller

La ligne inférieure

^[[[A^[[[A^[[[A^[[[A^[[[A

fait penser à un faux contact dans le clavier ou à une touche qui reste enfoncée.
Donc nettoyage !


Pour passer en azerty :
dans un terminal, taper au clavier:

setxkb,qp fr

en sorte d'obtenir à l'écran:

setxkbmap fr

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 20/01/2017, à 07:24

MicP

Re : Impossible de booter/reinstaller

Bonjour xkevin1x

Si tu fais une installation, mets la batterie chargée sur ta machine en plus de l'alimentation secteur : ça t'évitera beaucoup de problèmes en cas de coupure de courant.

Les claviers d'EEPC se démontent très facilement, et au cas où il est impossible à réparer, tu peux en utiliser un connecté par USB le temps d'attendre qu'un neuf arrive (ils ne sont pas très cher).

Dernière modification par MicP (Le 20/01/2017, à 07:28)

Hors ligne

#4 Le 20/01/2017, à 11:38

xkevin1x

Re : Impossible de booter/reinstaller

J'avais aussi pensé a une touche coincée, et j'avais tout démonté et remonte mais ca n'avait rien changé.

Il y a t'il un moyen de totalement désactiver le clavier du portable? Et de faire que lors du boot, seul le clavier usb sera pris en compte?

Hors ligne

#5 Le 20/01/2017, à 18:13

MicP

Re : Impossible de booter/reinstaller

Bonjour xkevin1x

…Il y a t'il un moyen de totalement désactiver le clavier du portable? Et de faire que lors du boot, seul le clavier usb sera pris en compte? …

Le clavier intégré à la machine ne pouvant être désactivé par une option du BIOS, le moyen le plus simple pour le désactiver consiste à ne pas connecter le flex (nappe de conducteurs)  qui le relie à la machine.

=======
Foutu pour foutu, tu peux essayer de faire prendre un bain à ton clavier en l'agitant très fort dans un mélange de nettoyant pour vitre additionné à un peu d'alcool à 90°
La plupart du temps, ce qui coince les touches est un amalgame de poussières (ou autres) et de graisse qui sera dilué par le détergeant et l'alcool.
J'utilise un pinceau large pour "gratter" en douceur les couches un peu trop épaisses ensuite, du papier absorbant classique pour frotter les touches et récupérer le + de mélange (graisse+poussières+alcool)
et quand j'ai fini, si je n'ai pas à disposition de l'air comprimé, je l'agite très fort dans l'air en le faisant tourner à bout de bras pour le sécher.

Dernière modification par MicP (Le 23/01/2017, à 05:15)

Hors ligne

#6 Le 20/01/2017, à 20:55

xkevin1x

Re : Impossible de booter/reinstaller

Merci MicP, en effet, ca a marché en déconnectant la nappe et en utilisant un autre clavier! Par contre même en nettoyant le clavier, j'ai l'impression que la touche F1 déconne toujours, est ce qu'il y a un moyen de la désactiver, de la démapper?

Hors ligne

#7 Le 20/01/2017, à 21:03

MicP

Re : Impossible de booter/reinstaller

…est ce qu'il y a un moyen de la désactiver, de la démapper?…

Oui, enfin…plutôt peut-être, mais malheureusement, il faudrait que le système ait pu démarrer normalement pour que les commandes puissent êtres exécutées, mais comme le clavier bloque le démarrage de ton système Ubuntu, je ne pense pas qu'il y ait d'autre solution que de réparer ou changer le clavier intégré par un en bon état.

Cherche un peu sur la toile en utilisant les références de ta machine qui sont indiquées sur l'étiquette qui y est collée en dessous : un clavier neuf pour EeePC coûte environ 20€

Dernière modification par MicP (Le 20/01/2017, à 21:09)

Hors ligne

#8 Le 21/01/2017, à 09:39

xkevin1x

Re : Impossible de booter/reinstaller

ok, merci beaucoup pour ton aide!

Hors ligne

#9 Le 21/01/2017, à 09:59

moko138

Re : Impossible de booter/reinstaller

Que donne Alt Sys r
? Cf. touches_magiques.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 22/01/2017, à 20:54

xkevin1x

Re : Impossible de booter/reinstaller

J'ai complètement débranché le clavier et j'utilise un clavier externe pour le moment smile

Hors ligne