Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2017, à 19:09

pierrotm

Souris défaillante ?

SOS !
Depuis hier, ma souris m'a lâché sur mon portable : plus de bouton gauche, et le bouton droit ne me sert plus qu'à positionner le curseur ; ensuite, je dois taper sur le pavé tactile pour ouvrir la commande sélectionnée.
Je suis allé dans les paramètres système, mais les options "bouton droite" ou "bouton gauche" n'ont aucun effet.
J'ai changé la souris (une logitech laser MIN:M-UAS144) par celle qui fonctionnait sur un micro de bureau (même type de souris exactement - j'avais du les acheter en même temps) et cela fait la même chose qu'avec la première.
Je l'ai connectée sur un autre port USB, et c'est la même chose.
La roulette fonctionne correctement, et le clavier également.
J'ai pris une vieille souris Essentiel B qui trainait dans un tiroir et ça marche...
Alors, d'où peut venir ce dysfonctionnement des deux premières ? Est-ce qu'il y a un pilote qui ne serait plus pris en charge (et où se trouve-t-il ?) par la dernière révision d'Ubuntu 14.04 (je crois que c'est la 4.4.0-59) ?
Y a-t-il autre chose  à regarder ?
Merci de vos conseils,
Pierrotm

Dernière modification par pierrotm (Le 19/01/2017, à 20:41)

Hors ligne

#2 Le 01/04/2017, à 19:35

pierrotm

Re : Souris défaillante ?

J'ai changé les souris, et depuis ça marche normalement.

Mais quand même, je suis perplexe : deux souris identiques, achetées ensemble, ayant fonctionné plusieurs années, qui plantent en même temps...
À votre avis, est-ce l'hypothèse "pilote plus pris en charge par la dernière révision Ubuntu" ou est-ce, comme pour les imprimantes, un petit compteur de jours qui perturbe le fonctionnement (genre "obsolescence programmée") ?
Ou autre chose, mais quoi ?
C'est par curiosité, puisque j'ai remplacé les souris...

Pierrotm

Hors ligne

#3 Le 02/04/2017, à 05:59

moko138

Re : Souris défaillante ?

Es-tu sûr des références de tes souris ? GGL propose "M N:M-UAS144".
Mais je n'ai pas réussi à savoir si ce modèle comporte des boutons autres que les deux clics et la molette. Alors ?
  - -

Si la cause est une modification récente du noyau :
Tes deux souris fonctionneront en démarrant sur une live 14.04 ou 14.04.1 ou 12.04 ou... ou sur un windows.

De toute façon, tester tes 2 souris sur un autre pc est un test indispensable.
  - -

Par ailleurs, j'attire ton attention sur la fragilité des câbles tressés :
ils sont très sensibles :
- à une courbure excessive,
- à un serrage excessif, si on les attache.
J'ai définitivement flingué plusieurs souris avant qu'un ami électricien ne m'en informe. Depuis, je n'achète que des souris à câble de fort diamètre, et j'évite soigneusement de courber ou serrer leurs câbles... et je ne flingue plus mes souris !
Quand je dois stocker ou transporter une souris, j'enroule le câble en un cercle d'une 12ne de cm de diamètre, surtout pas en forme de "huit" écrasé !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 02/04/2017, à 12:24

pierrotm

Re : Souris défaillante ?

Bonjour moko138,
Merci pour tes conseils d'achat sur les souris ; je m'en souviendrai. Là, comme je n'avais pas de réponse à mon premier message, j'ai acheté 2 autres souris, qui marchent pour l'instant. Mais leurs câbles sont fins, et je les traite avec ménagement.
Depuis, il y a eu pas mal de mises à jour, et, en remettant une des deux souris initiales... plus de problème. Donc c'est probablement un petit bug dans une version de mise à jour. Ça semble confirmé par le fait que j'avais les mêmes symptômes sur mes deux micros (que je mets à jour à peu près en même temps).
En tous cas, je mets tes conseils à l'abri.
Pierrotm

Hors ligne