Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2017, à 21:14

corneliux

Zone DNS Vs Nom de domaine

Bonjour à tous,
Je ne savais pas trop ou poser ma question et je me suis dit que les aficionados des serveurs pourront m'éclairer :-)

En fait, j'ai trois questions.

J'ai acheté (à mon boulot)  un hébergement + nom de domaine chez OVH (appelons le "coucou.fr", je préfère ne pas donner le nom parce que c'est lié à une Communauté de Communes). Je valide la commande, tout se passe bien.
Je commence à créer les mails de mes collaborateurs, mais là, problème, les mails partent bien de la boite mais personne ne reçoit rien !
Je vais voir de plus prêt la console d'administration et je viens de me rendre compte que dans l'interface d'OVH, dans la rubrique "DOMAINE", je n'ai pas le nom de domaine mais "zone DNS de coucou.fr"
Dans les autres rubriques de l'interface OVH, ou sont recensés l'hébergement et mails , j'ai bien "coucou.fr" qui est renseigné.

J'appelle OVH en leur disant que je ne comprend pas ce qu'il se passe et il m'explique que je leur ai commandé la zone DNS, ainsi que l'hébergement, mais que le nom de domaine ne m'appartient pas !
Et effectivement, le nom de domaine, lorsque je fais un WHOIS n'est pas référencé au nom de notre communauté de communes mais à anonymous roll. Il n'y a aucune info sur le propriétaire, et il a été enregistré chez GANDI.

Là, du coup, je suis sur que ce n'est pas nous qui avons passé cette commande !

Mes 3 questions sont donc :
Comment est-il possible qu'OVH me vende un hébergement avec mail, bdd, et tout le toutim relatif au nom de domaine coucou.fr alors que je ne suis pas le propriétaire . À quoi correspond cette zone DNS ? J'ai essayé de comprendre grâce à mon ami Google, mais je ne saisi pas le concept. J'ai l'impression que c'est une sous partie des DNS, mais je ne comprend pas.


-Ayant configuré les mails sur Thunderbird, je parviens à envoyer des mails avec comme destinataire moi@coucou.fr alors que je ne suis pas propriétaire du nom de domaine. ça veut dire que théoriquement, je suis capable en achetant la "ZONE DNS" de n'importe quel domaine, d'envoyer des mails sous ce nom de domaines !!! Yaurait pas comme une faille là ? yikes


- Dernière question : Comment puis-je faire pour récupérer le nom de domaine ? J'ai vu à l'artilce 45-3 sur cette page qu'une procédure existe : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo … e=20160106 , mais peut être y at-il moyen de faire plus simple, non ?

Merci d'avance pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter.

Hors ligne

#2 Le 20/01/2017, à 10:42

bruno

Re : Zone DNS Vs Nom de domaine

Bonjour,

Première question : quand tu as passé ta commande chez OVH, tu as sans doute indiqué que tu était propriétaire du domaine ou tu en as demandé le transfert.
Quelle a été la réponse d'OVH quand tu leur a signalé le « souci » ?
Effectivement OVH te laisse créer une zone DNS pour un nom de domaine dès lors qu'il existe et qu'un serveur faisant autorité pour ce domaine est accessible. (cf https://docs.ovh.com/fr/fr/web/domains/ … -externe/). Si le domaine ne t'appartient pas, les réglages que tu peux faire dans la « zone DNS » d'OVH n'auront aucun effet.

Deuxième question : tu peux envoyer un courriel avec n'importe quel adresse d'expéditeur. Rien de plus normal.

Troisième question :  si le nom de domaine ne t'appartient pas (ou n'appartient pas à ton client) tu ne peux rien faire à part négocier un transfert avec le propriétaire actuel.

Hors ligne