Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2017, à 18:42

marcazer

(résolu) problème souris au démarrage

Bonjour.
J'ai un soucis de souris. Un démarrage sur deux, ma souris est figer, je dois la débrancher et rebrancher l'u-s-b, et ensuite c'est bon.
Etrange!
Avez vous une idée?
Merci d'avance.

Dernière modification par marcazer (Le 24/01/2017, à 16:03)


Momo

Hors ligne

#2 Le 22/01/2017, à 20:20

hibou7

Re : (résolu) problème souris au démarrage

Bonsoir marcazer

Ma souris filaire faisait à peu près la même chose, J'ai résolu de la nettoyer à l'intérieur. Juste un bon coup de pinceau + aspirateur.
Qu'est-ce qu'il y avait comme poussière là dedans... à présent elle répond toujours.

Pour démonter: Sous la souris en principe il y a deux vis qui sont cachées par les autocollants. En retirant les vis, la souris se démonte très facilement.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 23/01/2017, à 08:53

marcazer

Re : (résolu) problème souris au démarrage

Merci pour ta réponse, j'ai fais ça mais elle n'était pas si sale!
à suivre dans les prochains démarrage mais ce symptome est récurent depuis que j'ai changé ma tour et installé xubuntu 16.04.

Dernière modification par marcazer (Le 23/01/2017, à 09:08)


Momo

Hors ligne

#4 Le 24/01/2017, à 01:52

hibou7

Re : (résolu) problème souris au démarrage

As-tu testé sur d'autres entrées usb?


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#5 Le 24/01/2017, à 07:52

moko138

Re : (résolu) problème souris au démarrage

Ça m'est arrivé. Voici les trois pistes qui m'ont permis de résoudre le problème :

- le câble de la souris commence à avoir des brins cassés, donc sa résistance augmente.
     --> Remplacer le câble ou acheter une nouvelle souris avec un câble plus épais,  qu'on aura soin de ne pas trop incurver.


- limiter le nombre de périphériques usb branchés sur hub externe.
Un clavier simple et une souris sont peu gourmands, donc un hub leur convient.
Un DDE, voire une clef wifi... sont plus gourmands : mieux vaut les brancher directement (sans hub externe).


- limiter le nombre de périphériques usb branchés :
une imprimante-scanner n'a pas à être branchée en permanence.
Chaque périphérique branché consomme de l'énergie, même inutilisé. Et toute alimentation a ses limites.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 24/01/2017, à 09:22

marcazer

Re : (résolu) problème souris au démarrage

J'ai essayé toutes les prises usb. Je n'ai pas de hub et j'ai le minimum de truc branchés: clavier, souris et haut-parleur.
Cela fait 3 ou 4  démarrages ou elle marche sans avoir à la re-branché! Alors peut être que c'est bon!
J'ai un autre "soucis" mais peut être lié; xubuntu met 3 minutes a démarrer, c'est long je trouve.
Je n'ai pas grand chose au démarrage de session, je pense que c'est le bios. C'est un:
Hp Phoenix - Award Bios CMOS .
Je viens d'acheter ce p-c pourtant assez costaud (64 bits, 4 giga de ram, que j'ai optimiser avec la doc ubuntu) par rapport à l'ancien et il met 2x plus de temps au démarrage.
à moins que le soucis vienne de GRUB2 qui cherche les UUID de toutes les partitions au démarrage, jusqu’à trouver celle contenant /boot/grub, comme expliquer ici  car j'ai 3 DD interne!

Dernière modification par marcazer (Le 24/01/2017, à 11:09)


Momo

Hors ligne

#7 Le 24/01/2017, à 15:48

moko138

Re : (résolu) problème souris au démarrage

marcazer a écrit :

J'ai un autre "soucis" mais peut être lié; xubuntu met 3 minutes a démarrer,

Ouvre un autre fil, et mets-y le lien vers un rapport boot-info, sans faire de "réparation recommandée".


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 24/01/2017, à 16:15

marcazer

Re : (résolu) problème souris au démarrage

Ok, je fait ça ici!
Je met résolu pour la souris car là il démarre avec la souris, c'est étrange!


Momo

Hors ligne