Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2017, à 17:58

danielc

Démarrage directement sur GRUB

Bonjour,

Ma fille est revenue ce WE avec son PC qui n'affiche plus que GRUB au démarrage...

Il s'agit d'un portable Dell avec Ubuntu (14.04) préinstallé. Le problème est survenu suite à un redémarrage forcé.

J'ai pu "dialoguer" un peu avec GRUB (résultat ci-dessous, qui ne sont pas ceux attendus).

J'ai pu aussi démarrer sur une (vieille) clé bootable (avec 12.04). Et là je suis pessimiste, car je ne vois pas la partition principale (de 460 Go) que Gparted montre "non allouée". Je ne vois que "ESP" de 21 Mo et "OS" de 3 Go.

J'espère toujours éviter la réinstallation, mais j'aurais bien besoin de conseils car je ne suis pas un expert de GRUB.

Merci d'avance - cordialement, Daniel
--------
(commandes sous GRUB)
--------
ls (hd0,1)
(hd0,1): Filesystem is fat
ls (hd0,1)/
efi/ en-us/
ls (hd0,1)/efi
./ ../ Boot/ Microsoft/ ubuntu/
ls (hd0,1)/efi/ubuntu
./ ../ shimx64.efi grubx64.efi MokManager.efi grub.cfg
ls (hd0,1)/efi/Boot
./ ../ en-us/ bootx64.efi
cat (hd0,1)/efi/ubuntu/grub.cfg
search.fs_uuid 3d542f27-d5be-4f35-80ae-39fa72c802be root hd0,gpt3
set prefix=($root)'boot/grub'
configfile $prefix/grub.cfg

Hors ligne

#2 Le 24/01/2017, à 13:29

LukePerp

Re : Démarrage directement sur GRUB

danielc a écrit :

PC qui n'affiche plus que GRUB au démarrage.

Hello,
Pour gérer le boot, il y a une application graphique très simple d'utilisation qui te permettra de corriger ce petit problème de Grub :
https://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 24/01/2017, à 14:16

Babdu89

Re : Démarrage directement sur GRUB

Bonjour.
Grub-Customizer s'installe/s'utilise à partir d'un système installé et en fonctionnement.
Si le système ne démarre pas!....
Et je ne sais pas si il prend en compte les système installé en mode UEFI, le cas ici.

@danielc.
Tu as de la chance d'avoir une clé live  12.04, tu vas pouvoir répondre à cette demande depuis une session live. Et donner l'URL du rapport boot-info dans ta réponse.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Normalement, on peut encore installer les PPA avec la 12.04.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 24/01/2017, à 17:15

danielc

Re : Démarrage directement sur GRUB

Babdu89 a écrit :

[...]
Tu as de la chance d'avoir une clé live  12.04, tu vas pouvoir répondre à cette demande depuis une session live. Et donner l'URL du rapport boot-info dans ta réponse.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Normalement, on peut encore installer les PPA avec la 12.04.

@+.   Babdu89  .

Bonjour et merci pour ces réponses.

J'ai fait la "méthode standard" depuis le lien ci-dessus. Après... un certain temps, j'ai obtenu un rapport détaillé que voici :
http://paste.ubuntu.com/23852271/

Je ne comprends pas tout, mais ce que je vois (ou plutôt que je ne vois pas) c'est la grosse partition de 460 Go qui n'est pas là sad

Bon, on ne panique pas, ma fille a tout sauvegardé, mais je ne vois pas comment on va échapper à la réinstallation !

Hors ligne

#5 Le 24/01/2017, à 18:28

Babdu89

Re : Démarrage directement sur GRUB

Bien que tu ne puisses pas lancer Ubuntu12.04 en session live en mode UEFI, çà permet quand même, hélas, de confirmer qu'il n'y a plus de partition système Ubuntu sur le disque.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 25/01/2017, à 10:43

danielc

Re : Démarrage directement sur GRUB

Hé oui. Donc, pas de miracle, réinstallation...

J'en profiterai pour effacer complètement le disque dur et repartir de zéro avec mes partitions à moi (notamment avec un /home séparé).

Merci pour l'aide en tout cas. Cordialement, Daniel

Hors ligne