Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2017, à 21:25

ticky35

Quelle distribution choisir [résolu]

Bonjour
Je souhaite tester Linux (je suis néophyte) sur un notebook Medion AMD A4  4GO de RAM DD de 400 GO
actuellement sous Win 8.1 64 bits que je n'utilise pas
Quelle distribution me conseillez-vous ?
J'ai voulu tester Linux Mint dans une Virtual Box et j'ai tout planté !
C'est pourquoi je l'ai réinitialise sous Win 8
Merci de vos conseils

Dernière modification par ticky35 (Le 03/02/2017, à 20:22)

Hors ligne

#2 Le 25/01/2017, à 21:39

intheend

Re : Quelle distribution choisir [résolu]

salut !
vaste question, il existe beaucoup de versions différentes !
puisqu'on est sur le forum ubuntu, on va plutôt de parler de lui par ici.
je trouve que c'est bien de commencer par ubuntu (c'est ce que j'ai fait personnellement), parce que c'est intuitif et il y a beaucoup de gens pour t'aider
ensuite, tu dois choisir une interface graphique, et ça, c'est juste une question de goûts.
tu as le choix entre ubuntu, kubuntu, xubuntu, lubuntu... et j'en passe. A toi de voir ce que tu préfères ! Tu as des vidéos de présentation sur le web comme ici, ça te permet de voir les interfaces

au niveau de ton pc, je te conseille de vérifier qu'il est bien compatible avec ubuntu.
parfois, tu fois adapter ta distrib à ton pc (j'ai un vieux papi qui arrive pas du tout à faire tourner kubuntu, mais avec xubuntu ça passe bien)

c'est une bonne idée de tester linux dans une machine virtuelle. Prends ton temps avant d'installer, vérifie que tout fonctionne bien.

Dernière modification par intheend (Le 25/01/2017, à 21:39)


Clevo N240JU - intel i3 - 8Go de RAM - SSD 128Go + 1To - ubuntu 20.04 x windows 10

Hors ligne

#3 Le 25/01/2017, à 21:46

GammaDraconis

Re : Quelle distribution choisir [résolu]

Distribution pour débutant : Ubuntu, Xubuntu, Ubuntu Mate, Linux Mint, Elementary OS, SoluS, Manjaro
Distribution niveau intermédiaire : Debian, Fedora, CentOS, Kali Linux, OpenSuSe
Distribution niveau avancé : ArchLinux, Slackware, Gentoo, FreeBSD


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#4 Le 26/01/2017, à 11:52

ticky35

Re : Quelle distribution choisir [résolu]

Bonjour
Merci de vos conseils.
Je vais sûrement installer directement à la place de Win 8.1 car j'ai une mauvaise expérience avec Virtual Box et j'hésite à mettre en dual boot (je ne sais d'ailleurs pas trop comment faire malgré les tutos)
J'ai un "bios" nouveau " EFI et je n'ai pas réussi à démarrer sur ma clé usb
Si je choisis Ubuntu, comment donc démarrer l'installation à partir de ma clé usb sur laquelle j'ai mis le fichier iso ?

Hors ligne

#5 Le 26/01/2017, à 14:36

bluc

Re : Quelle distribution choisir [résolu]

Salut,

Si tu as besoin de Windows, essayes quand même le dual boot de toutes façons tu ne risques rien a part perdre Windows ,donc pas très grave et le risque de faire une erreur est minime
Linux Mint Mate que tu avais choisi est un bon choix quand on vient de Windows

Dernière modification par bluc (Le 26/01/2017, à 14:38)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 31/01/2017, à 11:11

Patrick-Bzh

Re : Quelle distribution choisir [résolu]

Bonjour à tous,
Dual boot ou seulement Ubuntu ? Question de vitesse.
Gagne t'on en vitesse si l'on préfère n'avoir que linux sur un petit pc portable (dm1 Pavillion HP- 1.6GHZ_ 4GO Ram)?
Ceci est mon premier post. Je suis sur Mac OS X et je désire muter tranquillement sur le "libre"
Mes centres d'intérêt sont: Bureautique,  photo films, navigation.
Merci par avance, cordialement.


"Plus j'avance et plus j'augmente mon retard"

Hors ligne

#7 Le 31/01/2017, à 13:13

ticky35

Re : Quelle distribution choisir [résolu]

Bonjour
J'ai installé Linux Mint en dual boot sans problème et ça fonctionne parfaitement.
Je vais pouvoir découvrir Linux à mon rythme.
Merci à tous
ps avant de clore ce post :
J'ai chargé Thunderbird mais il était en anglais
J'ai trouvé un correctif dans les applications à télécharger pour le franciser mais ça ne marche pas
Y a-t-il un moyen simple
Merc

Hors ligne

#8 Le 31/01/2017, à 14:51

bluc

Re : Quelle distribution choisir [résolu]

Essaies ça

A coller dans le terminal

sudo apt-get install thunderbird-locale-fr

Dernière modification par bluc (Le 31/01/2017, à 14:53)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#9 Le 01/02/2017, à 15:55

UnMamouth

Re : Quelle distribution choisir [résolu]

Salut.

Si tu es nouveau sous Linux, je te conseille de te restreindre à Ubuntu et ses variantes classiques : Xubuntu, Lubuntu, Kubuntu, Gubuntu. Simplement parce que ce sera plus facile pour toi de trouver de la documentation et de l'aide.C'est avec Ubuntu (environnement Unity) ou Xubuntu (environnement XFCE) que ce sera le plus simple.
Linux Mint (que j'aime personnellement beaucoup) est une variante de Ubuntu, mais moins courante que les deux précédentes.

Xubuntu a l'avantage d'avoir un environnement graphique plus proche des Windows classique (XP, Win7) et d'être plus léger en ressources que Unity. C'est celui que je conseille et installe quasi-systématiquement à ceux qui veulent migrer leurs ordinateurs sous Windows qui ont quelques années.

Si tu souhaites quand même prospecter pour faire ton choix, mon conseil serait de créer un live-USB Multisystem avec toutes les variantes que tu veux tester pour voir à quoi elles ressemblent. L'autre solution reste Virtual Box, car après tout, comme cela ne change rien à ton OS hôte (Windows), le risque de faire des dégâts par cafouillage est nul.

Hors ligne

#10 Le 02/02/2017, à 01:05

bluc

Re : Quelle distribution choisir [résolu]

je lui conseille Linux Mint parce que justement c'est Ubuntu , donc il trouveras de l'aide sur la doc et le forum Ubuntu et aussi sur celui de Linux Mint
Pour ma part, j'utilise Ubuntu mais j'installe pour d'autres Linux Mint parce que c'est plus pret a l'emploi et aussi par exemple parce que Linux Mint supprime sans que l'on intervienne les anciens noyaux qui s'accumulent sur Ubuntu
C'est plus pratique et confortable pour les nouveaux utilisateurs Linux
Souvent ils aiment mieux le look Linux Mint

Dernière modification par bluc (Le 02/02/2017, à 01:06)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne