Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2017, à 22:41

elbubar

Changer W10 de disque afin d'offrir le SSD à Linux (Licence OEM)

Bonjour à tous,

Comme il m'a été compliqué de trouver un sujet qui corresponde à ma question. Je commence par me présenter, je suis utilisateur de Linux depuis maintenant plus de 7 ans, j'ai commencé par du dual-boot, pour ensuite supprimer Windows, pour ensuite le réinstaller avant de franchir le pas décisif d'une installation 100% (ou presque) linux (presque car j'ai toujours dû conserver une virtualisation pour utiliser Office dans le cadre de mon travail notamment à cause de problèmes de macros Excel).

Mais bref, tout çà pour dire que mon apprentissage depuis de nombreuses années (je peux dire nombreuses au bout de 7 ans ?) s'est fait en grande partie grâce à vous, animateurs de ce forum, et le fait que je sois passé sur Mint ces dernières années ne remplace en rien la petite bible de linux qu'est Ubuntu-fr.

Mais trêve d'éloges de risque de tomber dans la flagornerie et entrons dans le vif du sujet. La carte mère de mon notebook est morte et j'attends la livraison d'un nouvel ordinateur dont la configuration est la suivante :

Configuration
Modèle : HP Omen 15-ax021nf
Dalle : Full HD 15.6 pouces
Processeur : Intel Core i5-6300HQ Quadri-cœur,
SDRAM : DDR4-2133 boostée à 16Go de RAM
Stockage:
SSD: M.2 128 Go
HDD: 1 To 7200 trs/min
Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 950M
OS installé : Windows 10

Usage
Outre bien entendu l'usage classique d'un pc (bureautique, multimédia gentillet), je retouche également des photos avec potentiellement de la vidéo dans les futurs mois (nouvelle paternité oblige). Cet objectif de travail sur des fichiers lourds est l'argument principal officiel de mon investissement. Officieusement je me verrais bien faire quelques parties de Deus Ex Mankind et autres jeux gourmands quand j'aurais terminé de fabriquer mon baby phone à base de raspberry pi et si la petite me le permet...

Mes problématiques (ou pourquoi la fonction recherche n'a que partiellement répondu à mes attentes)

1. Le double boot
Tout en sachant que tous ces efforts seront certainement réduits à néant après une crise de paranoïa contre big brother (d’ailleurs c’est naze les mots de passe en clair par mail à l’inscription sur le forum smile). J’ai donc été contraint d’acheter Wintruc 10 avec l’ordinateur (oui on a toujours le choix mais bon).
Ayant payé une licence, et ayant éventuellement l’envie de jouer à des jeux non portés sur Linux, la solution de virtualisation ne m’aidera pas, mais je ne souhaite pas non plus avoir W10 qui squatte sur le joli SSD du pingouin et du gnou.
Mon idée, et que je soumets humblement à votre jugement serait donc de déménager W10 OEM sur le HDD sur une partition dédiée de 150/200Go et d’offrir tout l’espace disponible sur le SSD à Ubuntu ou Mint, cela reste à décider.
Vu que je pense me servir du Windows que chaque 36 du mois, la perte en réactivité me semble peu contraignante surtout avec 16go de RAM.
Pensez-vous que ce choix soit viable ?
Risque-t-il de m’apporter des soucis par la suite ? (Grub, et autres joies du boot)
Un live cd et une commande dd suffirait elle à assurer un clonage de l’installation propre ?
J’ajouterais une partition en NTFS de quelques gigas pour un espace d’échange entre W10 et Linux et le reste du disque pour mon stockage de fichiers et médias.

2. Le SDD, son optimisation et le transfert des fichiers utilisateurs sur le HDD
Une fois ce souci de double boot résolu, je compte installer ma fraiche distribution GNU/Linux sur le SSD.
J’ai cru comprendre qu’il était opportun de limiter au maximum les écritures sur le SSD ainsi que son taux de remplissage. Mais qu’il était dommage de virer le /home sur un autre disque, car nous perdrions l’avantage du SSD.
Mon projet serait donc de conserver le /home sur le SSD, mais de déplacer les dossiers spéciaux sur une partition à part.
Si cette théorie se vérifie, vaut-il mieux selon vous utiliser des liens symboliques ou modifier directement le fichier user-dirs.dir ?
Quelle influence sur le chiffrage du disque ? Et question sensiblement hors sujet, un chiffrage de la partition restante sur le HDD d’1 To avec LUKS permettrait il tout de même l’ajout de nouveaux utilisateurs sur la bécane avec le même système de stockage des fichiers personnels déportés sur le HDD ? (Je suis clair là ? dans tous les cas, ce hors sujet est bien secondaire, donc si par chance vous m’avez lu jusqu’ici et qu’il vous semble déjà long de m’apporter des éléments de réponse, vous pouvez passer ce passage).

3. L’usage de la RAM et ses limites, le SWAP vraiment inutile ? et encore une fois l’optimisation de l’installation.
16 Go de RAM est un réel luxe, je compte donc utiliser la RAM pour tous les fichiers temporaires et envoyer les logs sur le disque dur d’1 To.
Cependant, que se passe-t-il si la retouche d’une photo sature la RAM ? Cela risque-t ’il d’arriver avec 16Go ? Un swap est-il réellement inutile ?
Je ne pense pas me servir de la veille prolongée, mais si tel est le cas, devrais-je prévoir 16 à 24Go de Swap quelque part ?
La doc sur le partitionnement manuel parle de 2 à 4 Go pour une partition de /tmp, mais si celle-ci part dans la RAM existe-t-il un moyen de définir sa taille maximale ? Si tel est le cas, est-ce que 4Go suffisent pour de la retouche photo ?

4.  Les jeux gourmands en ressources le sont également en espace disque…
Prenons l’exemple de Deus machin truc dont je parlais précédemment et qui pour le coup est porté sur linux, où installer celui-ci ? Dans le cas d’un répertoire steam, j’ai cru comprendre qu’on pouvait définir le lieu d’installation, certains jeux ne nécessitent également pas d’installation, je pense à une version « portable » (cela se dit il sur linux ?) de Civ5 qui peut être localisée n’importe où.
Mais dans une conception plus large, cela vaut-il vraiment le coup d’ « installer » ses jeux sur le SSD, ou le disque à 7200tr/min suffit-il largement ? Les jeux se chargent dans la RAM non ?
(Bon vous sentez bien que sur le sujet des jeux je rame un peu…)

5. Si et seulement si mes idées de nouvelle installation sont valables indépendamment les unes des autres…
Le sont-elles toutes ensembles ? Ou suis-je en train de pourrir un pc plutôt agréable à vivre en créant des conflits de partout ?

Bon, je crois que je suis venu à bout de mes interrogations… Si par bonheur une âme charitable avait l’envie de répondre, même partiellement à ces questionnements profonds, qu’elle sache que ma gratitude n’aura comme égale que mon bonheur de partir sur un ordi fiable et agréable !

Très belle soirée à tous, et par avance, merci !

Dernière modification par elbubar (Le 26/01/2017, à 16:19)

Hors ligne

#2 Le 26/01/2017, à 13:25

malbo

Re : Changer W10 de disque afin d'offrir le SSD à Linux (Licence OEM)

Bonjour,
J'ai bien compris que tu penses te servir très peu de Win10, cependant je te conseille de le laisser là où il sera c'est à dire sur le SSD. Je te propose ça parce que c'est ce qui te permettra d'avoir ton dual-boot opérationnel le plus rapidement possible tout en faisant prendre le moins de risque à ton Windows 10 préinstallé. Il faudra le faire maigrir ce Windows (conseils ici) afin de dégager de la place pour la partition racine de Ubuntu (20 Go c'est suffisant). Pas besoin de partition /home à mon avis (/home sera sur la partition racine). Si tu veux créer une partition swap, il faudra la créer sur ton HDD de 1 To (tu peux toujours la créer la swap et si tu devais décider de ne pas t'en servir, il suffira de commenter sa ligne de montage dans le fichier fstab).

EDIT : pour ce qui est du stockage des données sur le disque dur, moi je stocke dans une partition NTFS parce que je stocke aussi bien mes données Windows que mes données Ubuntu dans cette même partition NTFS. D'autres que moi sauront te conseiller si tu souhaites stocker sur partition Linux.

Dernière modification par malbo (Le 26/01/2017, à 13:35)

Hors ligne

#3 Le 26/01/2017, à 13:58

elbubar

Re : Changer W10 de disque afin d'offrir le SSD à Linux (Licence OEM)

Bonjour malbo !

Tout d'abord merci pour ta réponse, qui complète les autres réponses sur ces sujets que tu as pu donner de ci de là.

Je pense donc suivre ton conseil, cependant, j'ai cru comprendre que plus le SSD avait d'espace disponible et plus celui ci voyait sa durée de vie prolongée. La gourmandise de Windows 10 ne risque-t-elle pas de lui être dommageable au fur et à mesure ?

Si je suis bien ton raisonnement et que je fais subir une cure d'amaigrissement à Windows, je devrais tout de même créer une partition NTFS sur le second disque afin de pouvoir y installer les hypothétiques softs que je souhaiterais installer, n'est-ce pas ? (Je viens de voir ton édition, ce qui rend quelquepeu caduque cette question...).

Allouer tout de même un espace de 100 Go sur un SSD de 120 Go à Windows tandis que (comme tu l'as bien noté) je pense tourner 99 % du temps sur linux te semble un choix judicieux ? Sur le papier avec un raisonnement d'économiste, cela me semble aberrant, mais techniquement parlant je ne sais pas, tu as sûrement raison.

Il est juste que conserver la partition NTFS pour un double stockage Windows/Ubuntu peut sembler pratique, mais je perds dans cette éventualité la gestion des droits et la possibilité de chiffrer mon disque (à moins que je ne m'embarque dans un périple fou de portage du chiffrage sur Windows également...), mais c'est une fausse question dans tous les cas car je ne fais absolument pas confiance à M$ et mon Windows sera donc vierge de toute information (je me sers d'une machine virtuelle pour éditer mes documents office, machine virtuelle toujours remise à son instantané d'installation et non connectée au réseau). J'attends donc la réaction d'autre utilisateurs concernant cette histoire de stockage en ext4.

Qu'en dis tu ?

Hors ligne

#4 Le 26/01/2017, à 14:20

malbo

Re : Changer W10 de disque afin d'offrir le SSD à Linux (Licence OEM)

Je t'ai fait une proposition de grand-père de famille et j'avais bien conscience que ça ne répondait pas à ton souhait. D'autres que moi pourront peut-être t'aider à mettre en œuvre ton projet mais sois prudent.

Hors ligne

#5 Le 26/01/2017, à 16:41

elbubar

Re : Changer W10 de disque afin d'offrir le SSD à Linux (Licence OEM)

Et je te remercie pour ta réponse de grand-père de famille !

Ce qui m'inquiète plus, c'est que sur la quasi totalité des posts sur les double-boot, GPT, MBR, et autres réjouissances, tu sembles être une des principales sources de solutions.

Je trouve bien des posts sur le net qui parlent de cloner un disque pour, par exemple, remplacer son HDD par un SSD, mais j'ai l'impression d'être le seul à vouloir changer mon Windows 10 OEM de disque et ensuite installer Linux sur le SSD.

Enfin, c'est soit ça, soit je suis une bille en recherche internet. J'ai renommé le titre du fil, peut-être sera t il plus significatif comme ça.

Hors ligne

#6 Le 26/01/2017, à 21:14

Rassepoutine

Re : Changer W10 de disque afin d'offrir le SSD à Linux (Licence OEM)

Il existe bien une solution : acheter un nouveau SSD M2,ce qui n'est pas très cher en soi. Garder ton windows au chaud et faire une installation propre de linux sur ton nouveau SSD. Le jour où tu veux revendre ton PC : tu réinstalles ton SSD windows et pas de soucis.

Hors ligne