Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2017, à 09:31

michael10fr

quel est la meilleurs methode pour cloner un serveur ?

bonjour à tous,

pouvez vous me dire quel methode vous emploierez pour cloner un server?

DD ,Clonezilla, G4D ?

j'ai un serveur critique à cloner et aussi à deployer.

j'utilise la façon suivante :

serveur source:

1) boot sur le mode rescue
2) je monte un disque backup distant avec cifs
3) je lance la commande dd if=/dev/sda of=/chemin/vers/ton/disque/externe conv=notrunc,noerror

pour restaurer sur le serveur destination


1) boot sur le mode rescue
2) je monte un disque backup distant avec cifs
3) je lance la commande dd if=/mnt/masauvegarde of=/dev/sda conv=notrunc,noerror

quand pensez vous çà peu fonctionner ou pas?

qu'est ce qui est plus rapide :

1) cloner serveur à server via netact et dd
ou

2) cloner via ma methode plus haut avec DD ?

peut-on utiliser la meme methode que DD avec clonezilla?

merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 28/01/2017, à 07:53

feeatmod

Re : quel est la meilleurs methode pour cloner un serveur ?

bonjour,

quelques précisions
ton serveur ne possède qu'un seul disque et n'a aucune configuration en raid matériel ?
                                                                                                                en raid logiciel ?
tu as un accès physique à la machine ou ton serveur est distant ?

ton(tes) disque sur le serveur est il endommagé physiquement ( zones défectueuses)  ?

sur disque sain :
dd= méthode longue  mais fiable à la perfection   avec les options que tu y as apporté c'est un clone à l'identique
tous les blocs sont copiés ,
dd peux cloner  au bloc près ce qu'on a envie de cloner ...

clonezilla combine plusieurs outils pour cloner dont dd et partclone
il possède de multiples options que généralement  les  utilisateurs n'explorent pas
il est préférable de l'utiliser si tu souhaites ensuite développer
plus rapide et utilisation de moins d'espace disque sur l'image crée

par défaut  clonezilla récupère le mbr et la zone libre entre le mbr et la première partition avec dd ( sur un type de partition msdos )
il copie les données présentes sur chaque partition du disque source ,  et non l'ensemble des blocs,  et les compresse
dans l'image cible qu'il crée
En activant les options avancés, on peut lui donner comme instructions de  faire une image de  ce qu'on a envie à peu de chose près
il reste cependant en ce cas moins fin que dd

feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 28/01/2017, à 08:05)


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#3 Le 28/01/2017, à 17:33

michael10fr

Re : quel est la meilleurs methode pour cloner un serveur ?

Bonsoir  feeatmod

Merci de m'avoir repondu et de ton aide.

Je vais repondre à tes questions :

on serveur ne possède qu'un seul disque et n'a aucune configuration en raid matériel ?  >>> deux disque en RAID MATÉRIEL >> sda et sdb environ 2T chacun
                                                                                                                en raid logiciel ? >> Non
tu as un accès physique à la machine ou ton serveur est distant ? >> non je n'ai pas accés physiquement au server c'est un héberger allemand Hetzner et en plus il refuse de nous faire booter sur des cd ou dvd bootable, je n'ai que le mode rescue pour faire quelque chose.

ton(tes) disque sur le serveur est il endommagé physiquement ( zones défectueuses)  ? >>>>  pour m'a part il est pas défectueux et je sais pas si des secteurs sont défectueux puisse qu'il fonctionne normalement ,juste j'ai besoin de le cloner car justement,  il est super bien configurer et il fonctionne super, je veux en faire d'autre les même que celui la sur de nouveau serveur avec hardware différent aussi ,tout depend ce que l'heberger peu louer comme type de serveur, çà change souvent de config, j'ai oublier de le préciser.


Ok je viens de pensez à une chose,  si je lance la command DD  en copiant le disque du raid sda et pas le sdb du serveur source et aprés je veux le cloner sur un nouveau serveur linux avec capacité de disque plus grand par exemple et lui aussi en RAID 1, est ce que je doit restaurer l'image sda faite précédemment deux fois ??

une fois sur le disque sda et une autre fois sur l'autre disque sdb  en raid ?


Si non clonezilla m'interesse aussi comment l'utiliser ?

Quel serais la procedure à suivre pour cloner un raid 1 sachant que je n'ai que le mode rescue pour cloner les disques en RAID et je peu monter une disque backup distant avec la command cifs ?

Ce que j'ai peur aussi que quand je monte le disque distant à la racine du disque sur lequel je vais restaurer l'image avec cifs et que je lance la command dd qu'il touche ce disque monter?
Ou quand je fais un clone avec DD ou clonezilla que je monte le disque destination de l'image que l'utilitaire prend en compte les données du dique distant monter ??

qu'en pensez vous quel serais la meilleur procedure pour un clone d'un serveur linux ubuntu en RAID1 en mode rescue + le disque de stokage distant monter en CIFS qui accueil le fichier iso source ?

taille des disques environt 2x2Tera ou 2x4tera  en raid pour chaque serveur tout depend du serveur louer chez Hetzner

Merci de votre aide

Dernière modification par michael10fr (Le 28/01/2017, à 17:41)

Hors ligne

#4 Le 29/01/2017, à 08:22

feeatmod

Re : quel est la meilleurs methode pour cloner un serveur ?

Bonjour

[b]SI TU UTILISES DD,QUE VAS TU VRAIMENT  CLONER Dans une réalité matérielle?[/b]

dd est un ulitaire qui clone bloc par bloc un périphérique  de type block
là tu es sur un serveur distant qui est dédié ? mutualisé?
qui si ça se trouve est virtualisé ?? que quoi qu'est ce ?

hypothèse d' un serveur  dédié physiquement tu es  sur du raid matériel 
la construction et reconstruction du raid est donc totalement dépendante de la carte contrôleur raid du serveur
( 2 cartes d'interfaces identiques mais de modèle ou de marque diférente ne constiruisent pas un raid de la même façon et ne sont donc capable de construire et reconstuire que des raids générés par un carte de même marque/modèle)

2 disques= raid 0 ou raid 1
raid0= aucune redondance , les données sont simplement inscrites par bande égales sur les 2 disques
en ce cas si tu clones un seul des disques , tu ne va cloner qu'une partie des données

raid1 = mode miroir la carte controlleur raid clone en temps réel l'un des 2 disques vers l'autre
attention si tu clones un seul des 2 disques avec dd
dd copie à l'identique est donc recopiera le tag du disque dur indiquant que celui ci fait partie d'une grappe de disque issue d'un raid matériel

dd écrase le disque cible  sauf:
Avec dd tu peux créer une image iso de ton disque à cloner
image que tu pourras ensuite redéployer vers autant de disque que tu veux
l'image iso aura la taille du disque/partition à cloner et sera stockée sous forme d'un fichier iso
en ce cas le disque cible n'est pas écrasé puisqu'on ne réinsrit pas bloc par bloc sur la cible

Si tu utilises dd n'oublie pas de lui placer un paramètre de la taille de blocs que tu souhaites cloner sinon par défaut  le disque sera cloner par vague de 51é octets ce qui risque de prendre très longtemps  bs=4096 est souvent le bon intermédiaire pour la rapidité.

si le nom du fichier à conserver est par exemple  -serveur-       

dd if=/dev/sda of=/chemin vers ton disque externe/serveur.iso bs=4096 conv=noerror,notrunc

volià pour dd

feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 29/01/2017, à 09:03)


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#5 Le 29/01/2017, à 14:43

elburgos

Re : quel est la meilleurs methode pour cloner un serveur ?

L'utilisation de container lxd ici, pourrait te simplifier la vie avec copie et snapshot à chaud.
Il faut juste crée le template de départ.


Envoyé depuis mon Windows Phone

Hors ligne

#6 Le 29/01/2017, à 17:23

michael10fr

Re : quel est la meilleurs methode pour cloner un serveur ?

Bonsoir featmod.

Quel procédure tu emploierais pour cloner un disque RAID 1  via rescue.
Ce n'est pas un serveur virtuel j'en suis sur mais un serveur phisyque chez un hebergeur ou je n'ai pas accés , ni la possibilité de booter sur un live cd ou clé usb.

est ce que tu clone un premier disque du raid sda et tu rejoue l'image sur les deux disque du serveur destination qui lui aussi en raid 1 ?
ou sur le disque destination tu rejoue l'image sur un seul disque sda aussi ?

merci pour ta reponse ,

si non elburgos, je ne voie pas de quoi tu parle avec lxd , apparement c'est pour des serveur sous ESX d'aprés google ?

Hors ligne

#7 Le 29/01/2017, à 17:44

michael10fr

Re : quel est la meilleurs methode pour cloner un serveur ?

joublier c'est RAID materiel avec une seul carte RAID

Hors ligne

#8 Le 29/01/2017, à 23:09

elburgos

Re : quel est la meilleurs methode pour cloner un serveur ?

Non, c'est installé de base sur ubuntu, c'est des containers au niveau système (contrairement à docker où les container sont au niveau application).
Tu peux cloner et déployer à chaud, versionner , gèrer une montée de charge par croissance horizontale très simplement, etc...
Au lieux de vouloir cloner un serveur avec DD, tu crée un container , tu fait comme tu faisait avant, mais tu gagnes beaucoup en souplesse et tu gomme la partie différence matérielle pour les déploiements futures.

Dernière modification par elburgos (Le 29/01/2017, à 23:16)


Envoyé depuis mon Windows Phone

Hors ligne

#9 Le 30/01/2017, à 08:01

michael10fr

Re : quel est la meilleurs methode pour cloner un serveur ?

Bonjour elburgos ,

peu tu m'aider as tu une procedure ? ou un lien qui explique comment proceder , je suis vraiment impressionné par ton explication , mais je n'ai aucune idée de comment faire çà ?

merci pour ton aide.

Hors ligne

#10 Le 30/01/2017, à 08:06

michael10fr

Re : quel est la meilleurs methode pour cloner un serveur ?

je viens de faire une recherche google sur utilisation lxd et voila ce que j'ai trouver : https://www.ubuntu.com/cloud/lxd

Comme une machine virtuelle, seulement plus rapide

La vitesse et la densité des conteneurs, la familiarité des machines virtuelles - la LXD de Canonical est l'hyperviseur de nouvelle génération pour Linux à l'échelle. LXD est conçu pour «lift and shift" Linux machines virtuelles à des conteneurs sans modifier l'application ou les opérations. Presque toutes les applications peuvent être installées dans des conteneurs LXD, gagnant la performance et la densité. Il n'y a pas besoin de toucher l'application pour le faire fonctionner dans un récipient LXD parce machines-conteneurs de LXD fonctionnent comme des machines virtuelles.

ce sont des machine virtuel , mais moi je cherche à cloner des server phisyque .

Dernière modification par michael10fr (Le 30/01/2017, à 08:07)

Hors ligne

#11 Le 30/01/2017, à 13:24

elburgos

Re : quel est la meilleurs methode pour cloner un serveur ?

Oui j'ai bien compris.Tu peux créer un template lxd à partir de ton système de fichier physique et à près avoir toute la souplesse des containers en snapshot à chaud/ clonage/déployement.
Et à l'avenir, même si tu ne mets qu'un container par serveur physique, c'est de crée directement un container pour te simplifier la vie.


Envoyé depuis mon Windows Phone

Hors ligne

#12 Le 30/01/2017, à 13:40

michael10fr

Re : quel est la meilleurs methode pour cloner un serveur ?

désolé de ne pas comprendre ce que vous m'expliquer elburgos.
mais si vous avez une procedure ou un lien d'un site qui donne un tuto çà serais cool.

merci de votre aide ou si vous avez l'âme à me faire une procédure ici , je vous serez reconnaissant ... MERCI

Hors ligne