Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2017, à 18:50

Tiranyk

[RESOLU] Supprimer Windows temporairement ?

Bonsoir,

Premièrement, je m'excuse si je poste dans la mauvaise section mais je n'en trouvais pas de vraiment adaptée à ma demande.

J'ai installer Ubuntu 16.04 en dual boot sur mon ordinateur portable (ASUS R455LJ) et je sais qu'il est possible de remplacer Windows totalement par Ubuntu. Je serais peut-être intéressé par cette manœuvre mais je me pose une question : vu que j'ai acheté cet ordinateur j'ai donc acheté entre autre la licence Windows 10. Mais est-il possible de la conserver et de la réinstaller sur ce même ordinateur plus tard ? Par exemple si je décide de remplacer Windows 10 totalement par Ubuntu, et que dans un an je veux réinstaller Windows 10 sur ce même ordinateur, est-ce possible ? Je pense à ça essentiellement pour la vente de cette ordinateur, car je pense le garder encore un moment mais pas toute ma vie ! :-)

Voilà voilà, je m'excuse si la question a déjà été posée, je ne l'ai pas trouvé !

Merci d'avance.

Dernière modification par Tiranyk (Le 30/01/2017, à 00:46)

Hors ligne

#2 Le 28/01/2017, à 19:07

jplemoine

Re : [RESOLU] Supprimer Windows temporairement ?

A une époque, on avait un CD/DVD et une étiquette sur l'ordi qui donnait le numéro de licence. Puis une partition pour réinstaller.
La dernière mode semble être de faire créer un (ou plusieurs) DVD de réinstallation.
Une fois créés, j'aurais tendance à dire que l'on peut remettre W10 mais quid du numéro de licence ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 28/01/2017, à 19:08

zephirin

Re : [RESOLU] Supprimer Windows temporairement ?

1/ télécharger gratuitement l'iso de Windows 10
2 la graver sur un support dvd ou clé usb

Tout ça bien sûr en ayant la clé d'activation que tu as acheté pour pouvoir l'activer ensuite.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#4 Le 28/01/2017, à 19:13

jplemoine

Re : [RESOLU] Supprimer Windows temporairement ?

zephirin a écrit :

Tout ça bien sûr en ayant la clé d'activation que tu as acheté pour pouvoir l'activer ensuite.

Mais s'il (elle) a déjà un Windows actuellement, il (elle) n'a pas DÉJÀ une clé d'activation ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 29/01/2017, à 22:12

Tiranyk

Re : [RESOLU] Supprimer Windows temporairement ?

Bonjour, merci pour vos réponses.

J'ai pensé à une manipulation équivalente mais je ne sais pas comment connaitre la clé de ma license. Connaissez-vous la solution ? Les deux manipulations que j'ai trouvé sur internet de fonctionnent pas.

jplemoine a écrit :

Mais s'il (elle) a déjà un Windows actuellement, il (elle) n'a pas DÉJÀ une clé d'activation ?

Il me semble que si l'on connaît la clé, il est possible de choisir de l'activer ou non, auquel cas je devrais la désactiver avant de supprimer Windows 10, pour la réactiver lorsque je réinstallerai. Cependant, je n'en suis pas sur pour Windows 10. J'ai fais cette manipulation sur 8.1, mais pas au-delà.

Hors ligne

#6 Le 29/01/2017, à 23:21

bonuscad

Re : [RESOLU] Supprimer Windows temporairement ?

La nouvelle politique de Microsoft pour les licences Windows10 est que tout est centralisé sur leurs serveurs.
C'est à dire que si ta licence a été activée (obligation de le faire au moins une fois sur ton matériel), Microsoft stocke ta licence avec l'empreinte matériel numérique de ta carte mère.

Si ceci a été fait tu peux réinstaller complètement Windows10 en ayant changé de disque dur (SSD par exemple), lors de l'installation tu ignore la demande de clé; "Renseigner ultérieurement". Lors de la 1ére connexion sur les serveur Windows il comparera les identifiant de ta carte mère avec celle stocké en licences valides. Si c'est OK ta licence sera activé sans rien faire.
L'avantage: plus de clés ou CD égaré (tu peux faire une clé USB d'installation de Windows10 téléchargée sur leur site).

Donc la licence est maintenant lié au matériel et non plus à un support physique; CD, étiquette, empreinte sur disque dur (OEM).

L'inconvénient, si tu change de carte mère, tu perds ta licence...
Donc tu peux le virer sans crainte et le réinstaller pour une vente.

Hors ligne

#7 Le 30/01/2017, à 00:07

Tiranyk

Re : [RESOLU] Supprimer Windows temporairement ?

Effectivement, je me suis renseigné auprès du site de Microsoft. Il est tout à fait possible d'installer Windows à partir d'une ISO ou même d'une clé USB, pour peu de posséder une clé d'activation valide après l'installation. Ainsi, il est possible de désinstaller Windows d'un ordinateur et de le supprimer totalement, sans pour autant perdre votre licence.

Pour ceux qui se poserait la question, voici la manipulation à faire : (Sur Windows 10, je ne saurai affirmer ce qu'il faut faire sur d'autres version)

Il vous faut connaître votre clé d'activation. Pour ce faire, si vous avez acheter Windows 10 sur support CD, votre clé est notée quelque part sur la boite de votre CD. Sinon, pour les autres : ouvrez l'invite de commande en ADMIN, et entrez : "powershell "(Get-WmiObject -query 'select * from SoftwareLicensingService').OA3xOriginalProductKey", patientez quelque seconde et votre clé apparaîtra sur votre invite de commande. Notez-la. Ensuite, il vous faut votre ID d'activation. Pour l'obtenir, restez dans l'invite de commande (toujours en mode ADMIN), et rentrez "slmgr /dlv". Une fenêtre apparaîtra avec diverses informations, notamment votre ID d'activation. Notez-le. Enfin, pour désactiver votre licence, entrez dans l'invite de commande "slmgr /ipk [votre ID d'activation]". Une fenêtre s'ouvrira vous confirmant la désactivation de votre produit. Pour la réactiver (uniquement sur le même ordinateur, ou en tout cas la même carte mère), ouvrez les Paramètres > Mise à jour et sécurité > Activation > Modifier la clé d'activation, et rentrez votre clé que vous avez noté auparavant. Votre produit est donc à nouveau activé.

Dernière modification par Tiranyk (Le 30/01/2017, à 00:08)

Hors ligne

#8 Le 30/01/2017, à 00:50

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Supprimer Windows temporairement ?

Et à la moindre erreur un car de robocops M$ vient vous abattre pour tentative de piratage ! lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 31/01/2017, à 11:15

malbo

Re : [RESOLU] Supprimer Windows temporairement ?

Tiranyk a écrit :

Il vous faut connaître votre clé d'activation.

C'est faux : on n'a pas besoin de connaître la clé d'activation de Win10. Et bonuscad a expliqué pourquoi dans le post #7 : quand Windows 10 a déjà été installé et activé sur ton ordi, ta carte-mère (et probablement quelques autres infos) est connue sur les serveurs de Microsoft (*). Ce qui fait que le jour où tu veux réinstaller Win10, tu n'as pas besoin de renseigner ta clé d'activation (c'est ce que bonuscad a pris la peine de préciser). L'activation sera réalisée automatiquement sans que tu aies rien à faire de spécial.

(*) c'est ce que bonuscad a tenté de faire comprendre dans le post #7 (mais ça n'a pas marché pour toi visiblement) : "Microsoft stocke ta licence avec l'empreinte matériel numérique de ta carte mère"

EDIT : je viens de retrouver cette page qui confirme la chose pour ceux qui ont fait la mise à niveau gratuite vers Win10 depuis Windows 7 ou Windows 8 : https://answers.microsoft.com/fr-fr/win … dfe?auth=1
Tout est bien détaillé pour les angoissés ("Vous serez en mesure d’ignorer l’étape de la saisie de la clé de produit pendant l'installation de Windows 10)" :

Pour effectuer une nouvelle installation de Windows 10 sur des appareils mis à niveau et activés en ligne à l’aide de l'offre de mise à niveau gratuite :

    Vous serez en mesure de télécharger et de créer un support d'installation sur une clé USB ou un DVD pour l'édition de Windows 10 appropriée.
    Vous serez en mesure d’ignorer l’étape de la saisie de la clé de produit pendant l'installation de Windows 10. Windows 10 sera activé automatiquement en ligne sur ces dispositifs. Cette option est disponible uniquement lorsque vous lancez l’installation en démarrant à partir du média. 

L'activation automatique en ligne se réalisera en toute transparence après la nouvelle installation de Windows 10 si l'appareil avait précédemment été mis à jour vers la même édition de Windows 10 et activé en ligne. Aucune clé de produit n'est nécessaire.

Plus explicite, c'est difficile.

Dernière modification par malbo (Le 31/01/2017, à 11:30)

Hors ligne