Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2017, à 20:35

smims

Quel installation faire avec 4 disques durs?

Salut.

J'aimerais installer Ubuntu dans ma tour qui contient:

1 ssd 128Go
1 HDD 750Go
1 HDD 1To
1 HDD 2To

J'utilise beaucoup mon ordi pour regarder des films avec Plex, c'est pour ça que j'ai autant de stockage.

Je pensais faire comme ça lors de l'installation:

ssd 128Go: ext4 100Go avec la racine + swarp 28Go
HDD 750Go: ext4
HDD 1To: ext4
HDD2To: ext4 avec le home

Est-ce que j'ai raison de faire comme ça?

Comment est-ce que vous feriez?


Intel® Core™ i7-3770 CPU @ 3.40GHz × 8  - 7.8 Gio - ATI Radeon HD 7700 - Artful Aardvark

Hors ligne

#2 Le 28/01/2017, à 20:50

charrier63

Re : Quel installation faire avec 4 disques durs?

Bonjour,
Deja pour commencer, sur plein de lectures, on peut lire, ne pas mettre le swap sur le ssd
Ensuite separé le home c'est bien pour des futures multi boot et un home mutualisé.
Apres si tu as plusieurs disques dur, j'en consacrerai un seul disque pour le boot de demarrage et l'ensemble des partitions systeme, swap, home, / , boot, etc. En separant la partition home du reste. Donc plusieurs partition sur ce disque.
Cela evitera de s'embrouiller pour le futur avec plusieurs disques pour les o.s et le home mutualisé.

Et avoir les autres disques dur qui serviront uniquement de disque de stockage de données
Si tu stocke toute tes données perso en dehors du home, au final il ne prendra pas une place enorme, il y aura que les dossiers cachés qui se rempliront

Dernière modification par charrier63 (Le 28/01/2017, à 20:51)

Hors ligne

#3 Le 28/01/2017, à 22:25

Bougron

Re : Quel installation faire avec 4 disques durs?

Bonsoir
Un autre son de cloche
     Sur SSD    installer l'OS
                                 Soit en automatique.     Il   utilisera  tout le disque
                                 Soit en manuel:    Dans ce cas
                                                 1 partition    /   d'environ  30 GO
                                                 1 partition  swap dont la taille est égale à celle de ta RAM si tu souhaites hiberner. Ou si tu as  2 Go ou moins de RAM avec une taille de 2 Go.
Pour tes 3 disques    de 1 HDD 750Go  1To et 2 TO, je ne sais pas quoi te dire. Il me semble que tout est possible.
Alors une proposition
     A) Une partition RAIDS0 de 750 Go  avec  le disque de 750 Go et le disque de  2 TO pour y mettre tes documents et ta musique.
     B) Une Partition RAIDS0 de 1 To   avec le disque de 1 TO et les 1250 GO qui restent du gros disque pour y mettre tes vidéos et tes photos.
     C) Une partition normale de 250 Go avec le reste du gros disque pour y mettre tes téléchargements.
Une autre
     Faire du LVM avec tes trois disques pour avoir un espace de stockage unique de 3,750 To dans lequel tu mets tout
Une troisième plus classique
    Dans le disque de 2 To, tu mets  les vidéos
    Dans le disque de 1 Go, tu mets la musique, les téléchargements et les images
    Dans le disque de 750 Go, tu mets les documents

Et tu pilotes tout cela  avec le fichier /home/$USER/.config/user-dirs.dirs
en modifiant 5 lignes

XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"

Comme tu le vois le /home n'a pas de partition car il est mieux dans le SSD à cause des fichiers de paramétrage et des fichiers de  cache.
C'est à toi de prendre les décisions qui te semblent les meilleures. Tu trouveras toujours des accompagnants pour d'aider dans ces types différents d'installation.
A noter que tu peux créer un répertoire DIVERS1 dans  le disque de  750 Go pour y mettre les fichiers qui te font plaisir.
A noter que tu peux créer un répertoire DIVERS2 dans  le disque de  1 To pour y mettre les fichiers qui te font plaisir.
A noter que tu peux créer un répertoire DIVERS1 dans  le disque de  2 To pour y mettre les fichiers qui te font plaisir.
Si tu ne prends pas la solution LVM afin de te prémunir d'un disque plein alors que deux autres seraient quasiment vides.

Dernière modification par Bougron (Le 29/01/2017, à 01:15)

Hors ligne

#4 Le 28/01/2017, à 23:19

Laurent85

Re : Quel installation faire avec 4 disques durs?

Bonjour, perso je ne suis pas fan des installations complexes raid ou lvm ou modifcation des fichiers de configuration du bureau user-dirs.dirs pour des profils d'utilisateurs qui ont besoin d'un système qui marche tout le temps et ne veulent pas avoir à faire de l'administration système dès qu'un truc cloche, surtout s'ils ne savent pas dépanner eux-mêmes.

Je partage le point de vu de charrier63. Tout sur le même disque avec /home sur partition séparée. Le système sait gérer dynamiquement et automatiquement le montage des autres disques / partitions.

Concernant le swap, si tu n'utilises pas l'hibernation (il faut swap = taille ram), avec 8go de ram 2 à 4go de swap suffisent, voire pas de swap du tout.

Hors ligne

#5 Le 29/01/2017, à 14:00

smims

Re : Quel installation faire avec 4 disques durs?

Merci pour toutes vos réponses!

Je ne savais pas qu'il y avait autant de solutions et beaucoup semblent intéressantes.

Mon problème actuel, c'est que le système et le /home sur le ssd. Du coup, le ssd sature et je doiS transférer régulièrement des fichiers pour faire de la place. Un autre problème est que j'utilise "Plex" pour regarder des films et Plex ne fonctionne qu'avec les disques interne et pas externe, donc que sur mon ssd.


Intel® Core™ i7-3770 CPU @ 3.40GHz × 8  - 7.8 Gio - ATI Radeon HD 7700 - Artful Aardvark

Hors ligne

#6 Le 29/01/2017, à 14:11

Laurent85

Re : Quel installation faire avec 4 disques durs?

Il n'y a qu'un disque interne ? alors pas le choix il faut tout mettre sur le ssd et utiliser les disques amovibles pour le stockage de données (dont le système n'a pas besoin pour fonctionner).

Ou changer de disque interne pour un plus volumineux, ou ajouter un disque interne si possible.

Hors ligne

#7 Le 29/01/2017, à 14:13

charrier63

Re : Quel installation faire avec 4 disques durs?

Disque dur externe ou interne ?
Au debut, tu dis mes disques dur dans ma tour ?
Et maintenant tu parle de disque dur externe sauf le ssd
Ils sont branchés comment tes disques durs ? Tu me mets le doute la ...
En interne dans la tour avec des cables sata ? Ou en externe avec des cables usb dans des boitiers ?

Edit : grillé wink

Dernière modification par charrier63 (Le 29/01/2017, à 14:15)

Hors ligne

#8 Le 29/01/2017, à 14:51

smims

Re : Quel installation faire avec 4 disques durs?

Ils sont tous internes! Sauf qu'ils fonctionnent et sont reconnu que comme des disques dures externes.

J'ai fais une installation classique.

Dernière modification par smims (Le 29/01/2017, à 14:52)


Intel® Core™ i7-3770 CPU @ 3.40GHz × 8  - 7.8 Gio - ATI Radeon HD 7700 - Artful Aardvark

Hors ligne

#9 Le 29/01/2017, à 15:02

smims

Re : Quel installation faire avec 4 disques durs?

La solution:

Quand j'installe Ubuntu, à l'étape "Type d’installation", je choisi "Effacer le disque et installer Ubuntu" et je sélectionne l'option "Utiliser LVM pour une nouvelle installation de Ubuntu".

C'est une bonne solution?

En plus c'est assez facile à faire pour moi.


Intel® Core™ i7-3770 CPU @ 3.40GHz × 8  - 7.8 Gio - ATI Radeon HD 7700 - Artful Aardvark

Hors ligne

#10 Le 29/01/2017, à 15:24

smims

Re : Quel installation faire avec 4 disques durs?

Je viens d'essayer la solution de mon poste précédant et ça ne donne pas le résultat que j'imaginais.


Intel® Core™ i7-3770 CPU @ 3.40GHz × 8  - 7.8 Gio - ATI Radeon HD 7700 - Artful Aardvark

Hors ligne

#11 Le 29/01/2017, à 16:02

Laurent85

Re : Quel installation faire avec 4 disques durs?

Hmm tu n'as pas vu mon message où je mettais en garde sur ce type d'installation, raid, lvm.

smims a écrit :

Ils sont tous internes! Sauf qu'ils fonctionnent et sont reconnu que comme des disques dures externes.

C'est un problème avec l'application, pas du système. Tes disques sont bien internes. Penses à utiliser une partition /home séparée. En réinstallant cela t'aurait permis de conserver home avec les paramètres et ses données.

Hors ligne

#12 Le 29/01/2017, à 16:03

Bougron

Re : Quel installation faire avec 4 disques durs?

smims a écrit :

Mon problème actuel, c'est que le système et le /home sur le ssd. Du coup, le ssd sature et je dois transférer régulièrement des fichiers pour faire de la place. Un autre problème est que j'utilise "Plex" pour regarder des films et Plex ne fonctionne qu'avec les disques interne et pas externe, donc que sur mon ssd.

Bonjour
Tout Cela est lié à un seul problème dont la solution  est la redirection des répertoires standards.
A) Je t' ai proposé cette technique de modifier  le contenu du fichier pour avoir
XDG_VIDEOS_DIR="/OU Je veux/Téléchargements"
XDG_DOCUMENTS_DIR="/Ou je veux/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="/Ou je veux/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="/Ou je veux//Images"
XDG_VIDEOS_DIR="/Ou je veux/Vidéos"
B) La même technique      en mettant la chose dans le fichier /etc/ftstab   
                            Je maîtrise aussi et c'est peut-être plus simple à installer mais il y a un effet négatif dans l'utilisation de GPARTED. C'est pour cela que je ne le propose plus.
C) La même technique en ligne de commande.
      C'est à base de  la commande  'ln  -s"  Mais je maîtrise moins bien. Pour lier des répertoires, la codif ne ne semble pas stabilisée.

Cela peut paraître très compliqué. Mais au résultat final, les applications normalisées   (Dont Plex?) qui veulent lire ou écrire  avec "XDG_VIDEOS_DIR" ou "XDG_VIDEOS_DIR"  ou .... ne viennent plus polluer le SSD mais le disque que tu as prévu pour cela.

Dernière modification par Bougron (Le 29/01/2017, à 16:04)

Hors ligne

#13 Le 29/01/2017, à 16:15

smims

Re : Quel installation faire avec 4 disques durs?

Laurend85 a écrit :

Hmm tu n'as pas vu mon message où je mettais en garde sur ce type d'installation, raid, lvm

Si, j'ai vu. Mais je trouvais cette solution facile


Bougron a écrit :

Bonjour
Tout Cela est lié à un seul problème dont la solution  est la redirection des répertoires standards.
A) Je t' ai proposé cette technique de modifier  le contenu du fichier pour avoir
XDG_VIDEOS_DIR="/OU Je veux/Téléchargements"
XDG_DOCUMENTS_DIR="/Ou je veux/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="/Ou je veux/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="/Ou je veux//Images"
XDG_VIDEOS_DIR="/Ou je veux/Vidéos"
B) La même technique      en mettant la chose dans le fichier /etc/ftstab   
                            Je maîtrise aussi et c'est peut-être plus simple à installer mais il y a un effet négatif dans l'utilisation de GPARTED. C'est pour cela que je ne le propose plus.
C) La même technique en ligne de commande.
      C'est à base de  la commande  'ln  -s"  Mais je maîtrise moins bien. Pour lier des répertoires, la codif ne ne semble pas stabilisée.

Cela peut paraître très compliqué. Mais au résultat final, les applications normalisées   (Dont Plex?) qui veulent lire ou écrire  avec "XDG_VIDEOS_DIR" ou "XDG_VIDEOS_DIR"  ou .... ne viennent plus polluer le SSD mais le disque que tu as prévu pour cela.

Malheureusement, je ne comprends pas du tout ce que je dois faire.

Ce que je veux faire est probablement trop complexe par rapport à mes connaissances.


Intel® Core™ i7-3770 CPU @ 3.40GHz × 8  - 7.8 Gio - ATI Radeon HD 7700 - Artful Aardvark

Hors ligne

#14 Le 29/01/2017, à 16:26

Bougron

Re : Quel installation faire avec 4 disques durs?

smims a écrit :

La solution:

Quand j'installe Ubuntu, à l'étape "Type d’installation", je choisi "Effacer le disque et installer Ubuntu" et je sélectionne l'option "Utiliser LVM pour une nouvelle installation de Ubuntu".

C'est une bonne solution?

En plus c'est assez facile à faire pour moi.

Ne confonds pas ton logiciel qui  fait une taille approximative de 25 Go avec tes données qui  font une taille cent fois plus importante.
Ton logiciel, s'installe de façon standard dans une seule partition sur le SSD. Voir deux partitions si tu peux hiberner avec un swap

Puis après tu as tes données
Option A: Trois disques:   C'est la gestion actuelle que tu connais et que tu maîtrises comme tout le monde dans ce forum.
Option B: Installer un logiciel additionnel MDADM pour en théorie une sécurité meilleure  et   en pratique un espace utilisateur deux fois moindre. Moins de personnes connaissent.
Option C: Utiliser le logiciel LVM pour  ne voir qu'un seul disque logique  pour y mettre tes données.  Avantage lorsque le LVM te dit qu'il n'y a plus d'espace de disponible, c'est qu'il n'y en a plus du tout sur tes trois disques, mais tu peux en ajouter un quatrième.
Petit inconvénient: Si le LVM te dit qu'il y a un problème matériel, tu es bon pour restaurer l'intégralité de tes trois disques.
Je n'ai aucun avis pour tes choix sachant que le choix B n'est pas possible si tu as plus de  1,750 To de données.
Que le choix A est le plus classique et t'oblige à avoir  3 répertoires  (1 par disque) pour stocker tes films au lieu d'un pour le choix C

Dernière modification par Bougron (Le 29/01/2017, à 16:28)

Hors ligne

#15 Le 29/01/2017, à 16:32

Laurent85

Re : Quel installation faire avec 4 disques durs?

Tu sais créer un lien ? Crée un dossier sur un autre disque, clic droit dessus > créer un lien, puis déplace le lien dans ton home. Quand tu cliqueras dessus ou enregistrera un fichier dedans c'est sur l'autre disque que l'opération aura lieu. Ça c'est la solution simple pour gérer les chemins avec plusieurs disques.

Il y a d'autres méthodes, plus orientées administration système, et là j'aime moins pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec ces notions.

Hors ligne

#16 Le 29/01/2017, à 16:44

Bougron

Re : Quel installation faire avec 4 disques durs?

Installes d'abord le logiciel sur le SSD.
Fais-le fonctionner. Puis pour la suite.   Lorsque tu auras décidé du choix  retenu.  peut-être p&s LVM, peut-être pas RAIDS
On s'attaquera aux 5 lignes. Nous sommes nombreux dans ce forum à pouvoir te guider.
Tu as trois disques
HDD 750Go: ext4
HDD 1To: ext4
HDD2To: ext4
Tu as 5 natures de données
Les téléchargements  = > Répertoire     "Telecharger"    que tu vas créer dans l'un des trois disques   ou un répertoire déjà existant. Tu diras quel nom est retenu et dans quel disque.
La musique                  = > Répertoire     "Musique"          que tu vas créer dans l'un des trois disques  ou un répertoire déjà existant. Tu diras quel nom est retenu et dans quel disque.
Les Vidéos                   = > Répertoire     "Films"                que tu vas créer dans l'un des trois disques  ou un répertoire déjà existant. u diras quel nom est retenu et dans quel disque.
Les Images                   = > Répertoire     "Photos"            que tu vas créer dans l'un des trois disques  ou un répertoire déjà existant. u diras quel nom est retenu et dans quel disque.
Les documents            = > Répertoire     "OpenOffice"    que tu vas créer dans l'un des trois disques  ou un répertoire déjà existant. u diras quel nom est retenu et dans quel disque.
Comme tu le vois,  je t'ai proposé 5 noms. Tu peux décider d'en mettre d'autres mais pas d'espace et de caractères accentués.
puis tu feras la commande

sudo blkid

et on te fournira la codif à mettre dans les deux fichiers.

Ultérieurement tu pourras ,ou pas , réorganiser pour mettre du RAIDS ou du LVM. Mais ton SSD cesser de se remplir de données utilisateur.

Dernière modification par Bougron (Le 29/01/2017, à 16:49)

Hors ligne

#17 Le 29/01/2017, à 17:06

smims

Re : Quel installation faire avec 4 disques durs?

Laurend85 a écrit :

Tu sais créer un lien ?

Non. C'est pour rediriger mes fichiers ailleurs? C'est juste?

Bougron a écrit :

Les téléchargements  = > Répertoire     "Telecharger"    que tu vas créer dans l'un des trois disques   ou un répertoire déjà existant. Tu diras lequel.
La musique                  = > Répertoire     "Musique"          que tu vas créer dans l'un des trois disques  ou un répertoire déjà existant. Tu diras lequel.
Les Vidéos                   = > Répertoire     "Films"                que tu vas créer dans l'un des trois disques  ou un répertoire déjà existant. Tu diras lequel.
Les Images                   = > Répertoire     "Photos"            que tu vas créer dans l'un des trois disques  ou un répertoire déjà existant. Tu diras lequel.
Les documents            = > Répertoire     "OpenOffice"    que tu vas créer dans l'un des trois disques  ou un répertoire déjà existant. Tu diras lequel.


Tu me propose de changer les chemins des dossiers et de repartir mes dossiers dans mes divers disques dures, c'est ça?


Intel® Core™ i7-3770 CPU @ 3.40GHz × 8  - 7.8 Gio - ATI Radeon HD 7700 - Artful Aardvark

Hors ligne

#18 Le 29/01/2017, à 17:23

Bougron

Re : Quel installation faire avec 4 disques durs?

C'est pour t'éviter cette action
Mon problème actuel, c'est que le système et le /home sur le ssd. Du coup, le ssd sature et je dois transférer régulièrement des fichiers pour faire de la place
Laurent85 te le propose aussi en clic de souris..... Mais je ne suis pas certains que les logiciels intégrés comprennent sa solution

Dernière modification par Bougron (Le 29/01/2017, à 17:26)

Hors ligne

#19 Le 29/01/2017, à 18:02

smims

Re : Quel installation faire avec 4 disques durs?

Je ne crois que cela fonctionnera.

Mon but au final c'est de pouvoir utiliser Plex pour mes vidéo et que j'ai plus ce problème de fichier a transférer...


Intel® Core™ i7-3770 CPU @ 3.40GHz × 8  - 7.8 Gio - ATI Radeon HD 7700 - Artful Aardvark

Hors ligne

#20 Le 29/01/2017, à 18:10

Bougron

Re : Quel installation faire avec 4 disques durs?

Comme je te l'ai dis, ton programme PLEX, a toutes le chances de vouloir accéder en standard aux vidéos  donc il accède via
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"
J'ai cru comprendre que tu les déplaces dans le répertoire /Ou je veux qui est stocké dans l'un de tes gros disques car le SSD a une taille insuffisante.
Tu as donc le choix de modifier cette zone
XDG_VIDEOS_DIR="/Ou je veux/Vidéos"
Ou alors regardes bien dans le logiciel en question, il devrait bien disposer d'une option pour dire où lire par défaut les vidéos

Dernière modification par Bougron (Le 29/01/2017, à 18:11)

Hors ligne

#21 Le 29/01/2017, à 18:20

smims

Re : Quel installation faire avec 4 disques durs?

Je crois que je vais laisser comme c'est et essayer de trouver un solution pour que mon programme ai les droits pour aller chercher les fichiers dans les différents disques. Je continuerai a transférer les fichiers manuellement.


Intel® Core™ i7-3770 CPU @ 3.40GHz × 8  - 7.8 Gio - ATI Radeon HD 7700 - Artful Aardvark

Hors ligne

#22 Le 29/01/2017, à 21:52

Laurent85

Re : Quel installation faire avec 4 disques durs?

smims a écrit :
Laurend85 a écrit :

Tu sais créer un lien ?

Non. C'est pour rediriger mes fichiers ailleurs? C'est juste?

Un lien est comme une destination si tu préfères une image mais c'est transparent pour l'utilisateur et les logiciels. Fais un test comme je te l'ai expliqué tu comprendras mieux le fonctionnement.

Sur un autre disque tu crées un dossier, clic droit dessus à la souris et sélectionne créer un lien. Ensuite ce lien qui est représenté par une icône dossier avec une flèche tu peux le déplacer ou bon te semble, dans ton répertoire Documents, ou Images ou Vidéos, ou tu veux. Tu peux aussi renommer ce lien pour qu'il ait un nom plus simple que Lien vers...

Ensuite au lieu d'indiquer comme dossier pour enregistrer ou télécharger le dossier Vidéos par exemple, tu sélectionnes le lien présent dans ton dossier Vidéos, et c'est dans le dossier de l'autre disque que les fichiers seront enregistrés.

Le chemin indiqué sera /home/smims/Vidéos/Films (par exemple avec Films le nom du lien) comme si le dossier Films était réellement situé dans home. Fais le test pour mieux te rendre compte. Avec Films le nom donné au lien.

Dernière modification par Laurent85 (Le 30/01/2017, à 13:01)

Hors ligne

#23 Le 30/01/2017, à 18:05

smims

Re : Quel installation faire avec 4 disques durs?

J ai bien compris et j ai essayé.

mini_199262Capture.png

Crée un lien sur mon HDD 2To, puis j ai mis le lien dans le home et dans Plex j ai indiqué le chemin vers le lien.

Et ça n a pas marcher...

J ai fait juste?


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent), hostingpics aussi.

Dernière modification par cqfd93 (Le 30/01/2017, à 18:07)


Intel® Core™ i7-3770 CPU @ 3.40GHz × 8  - 7.8 Gio - ATI Radeon HD 7700 - Artful Aardvark

Hors ligne

#24 Le 30/01/2017, à 18:13

smims

Re : Quel installation faire avec 4 disques durs?

Je viens de redémarrer et il est écrit: Lien (brisé)


Intel® Core™ i7-3770 CPU @ 3.40GHz × 8  - 7.8 Gio - ATI Radeon HD 7700 - Artful Aardvark

Hors ligne

#25 Le 30/01/2017, à 21:13

Laurent85

Re : Quel installation faire avec 4 disques durs?

Alors c'est un problème lié à l'application.

Le lien est affiché brisé lorsque la destination n'est pas disponible, il faut que la partition du disque soit montée (manuellement ou automatiquement au démarrage de l'ordi).

Hors ligne