Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2017, à 18:36

chibugamo

comment installer ubuntu en dual boot sur un ssd

salut j'ai fait des recherche sur mon probleme et je ne trouve pas de reponse surment pour plusieur raison. il se confont bien avec des problème semblable, c'est surment simple pour quelqu’un qui s'y connaît un peut, c'est je croit un peut particulier comme installation.

bref j'ai installer ubuntu 16.04 en dual boot avec windows7 sur un "ITEONIT DMT-80M6M-11 mSATA 80GB" pour un démarrage plus rapide et je voudrais installer mes donnes(jeux, fichier et app) sur un autre disque de 1T  (interne) pour les deux os

je suis désoler pour mon orthographe j'ai fait de mon mieux mais je sais ne pas être très douer

je suis nouveau avec ubuntu et je suis pas programmeur donc svp si vous pourier utiliser des termes simple se serais bien ^^

je suis pas imbécile non plus



si je reformule
mes os son sur un disque et je voudrais que mon stockage sois sur lautre

Dernière modification par chibugamo (Le 29/01/2017, à 18:40)

Hors ligne

#2 Le 29/01/2017, à 19:46

Bougron

Re : comment installer ubuntu en dual boot sur un ssd

Bonjour
A question simple "mes os sont sur un disque et je voudrais que mon stockage soit sur l'autre"
Réponse simple: Si les OS étaient bien faits, cela serait déjà le cas.
Réponse compliquée.
A) Pour windows, il faut que tu déplaces les 5 librairies principales  sur le gros disque.
     Cela se fait à coup de clic et de clac avec la souris.       A l'issue de cette opération tous les fichiers se retrouvent  sur le gros disque.
B) Pour Ubuntu, il faut de tu "relie" les 5 librairies principales à 5 répertoires dans le gros disque puis que tu déplaces les fichiers car ils ne ne suivent pas. Particularité , un boot sera nécessaire.
J'explique un peu cela dans cette discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20646421  aux paragraphes B C D E
   Il existe aussi une autre technique pour lier  les cinq répertoires en mettant une autre codif  ( commande bind) dans le fichier /etc/fstab.

#MesData  sur SDA10
UUID=007A992054C5D589     /DATA  ntfs-3g    windows_names,errors=remount-ro    0    2
/DATA/DOC       /home/u16041/Documents            none bind
/DATA/IMG       /home/u16041/Images               none bind
/DATA/ISO       /home/u16041/Téléchargements      none bind

Dernière modification par Bougron (Le 29/01/2017, à 19:54)

Hors ligne

#3 Le 29/01/2017, à 20:30

lucmars

Re : comment installer ubuntu en dual boot sur un ssd

@chibugamo

Yep, bougron est de bon conseil, mais avant de te lancer fais état de ton usage, car le desir sous-jacent de ton post semble windowsien :

Du post #2 tu trouveras A) sur un forum windows, quant à B), que comptes-tu foutres de ubuntu ? Si pas grand chose, pas besoin de B) et tout au plus de la discipline.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 29/01/2017, à 20:40

chibugamo

Re : comment installer ubuntu en dual boot sur un ssd

pour windows je peut me debrouiller cest pour ubuntu que je suis un peut larguer. j'ai des brides d'info par si par la sur comment relier mon ubuntu a une partition sur lautre disc pour pas quil installe par default ou il veut

Hors ligne

#5 Le 29/01/2017, à 21:00

Bougron

Re : comment installer ubuntu en dual boot sur un ssd

On va y aller pas à pas quittes à prendre un peut de temps

A) Peux-tu dire dans quel répertoire du gros disque tu vas mettr les  données suivantes
     /home/$USER/Téléchargement  ==>
      /home/$USER/Documents            ===>?
      /home/$USER/Images            ===>?
     /home/$USER/Musique      ===>?
     /home/$USER/Vidéos      ===>?
Tu donneras aussi le retour de
echo $USER
et de
sudo blkid
Pour ce dernier retour, tu préciseras, la partition qui contient les  répertoires de réception.
Si les répertoires de réception sont dans plusieurs partitions dui diras laquel va a chaque répertoire

Dernière modification par Bougron (Le 30/01/2017, à 11:24)

Hors ligne

#6 Le 29/01/2017, à 21:26

chibugamo

Re : comment installer ubuntu en dual boot sur un ssd

le gros disque a pas encors de repertoire

je me demandait comment metre des photo sur le forum se serait plus simple pour montre les partitions que jai deja

Hors ligne

#7 Le 30/01/2017, à 00:18

Bougron

Re : comment installer ubuntu en dual boot sur un ssd

Bonsoir.
Il serait préférable que tu commences par migrer les 'bibliothèques' de windows en premier car Il y a une bonne automaticité. Tu auras alors les répertoires que tu pourras éventuellement réutiliser pour ubuntu à condition qu'il n'y ait pas de fichiers ayant les même noms alors que je n'ai pas réussi à faire l'inverse si le répertoire a déjà été créé par ubuntu.
Ceci dans l'idée que tu utilises le même répertoire.  Ce qui n'est pas obligatoire. De plus tu peux totalement séparer les fichiers personnels de windows et de ubuntu afin que chacun reste dans son coin. Mais dans l'ensemble on choisi la même partition pour que les deux OS puissent accéder à tous les fichiers.

Si tu as des photos à poster, il faut d'abord les mettre dans un site de partage de photos puis indiquer dans la discussion la référence qui a été attribuée.
Par exemple http://www.hostingpics.net/

Pour avoir une idée des partitions,  tu fais les commandes suivantes

sudo fdisk -l
sudo blkid
sudo lsblk -o SIZE,NAME,FSTYPE,LABEL,MOUNTPOINT 

et tu postes. Cela suffit

Dernière modification par Bougron (Le 30/01/2017, à 00:22)

Hors ligne

#8 Le 30/01/2017, à 00:35

chibugamo

Re : comment installer ubuntu en dual boot sur un ssd

  SIZE NAME   FSTYPE LABEL            MOUNTPOINT
931,5G sda                            
  500G ├─sda1 ntfs   données windows  /media/max/données windows
  350G ├─sda2 ntfs   ubuntu fichier   /media/max/ubuntu fichier
 81,5G └─sda3 ntfs   jebedaya         /media/max/jebedaya
 74,5G sdb                            
  100M ├─sdb1 vfat                    /boot/efi
  128M ├─sdb2                         
 48,6G ├─sdb3 ntfs   os win truc much /media/max/os win truc much
  9,8G ├─sdb4 ext4                    /
 15,9G └─sdb5 swap                    [SWAP]
 

en gros jai fait une partition pour windows une pour ubuntu et une de partage (que je peut moccuper plus tard)

Dernière modification par chibugamo (Le 30/01/2017, à 00:37)

Hors ligne

#9 Le 30/01/2017, à 00:52

Bougron

Re : comment installer ubuntu en dual boot sur un ssd

J'ai donc compris que tu veux séparer pour une partie les fichiers de windows et les fichiers de ubuntu sans que windows puisse aller regarder facilement les fichiers de ubuntu
et que c'est celle-ci.

350G ├─sda2 ntfs   ubuntu fichier   /media/max/ubuntu fichier

Dans ce contexte particulier, il me semble préférable que tu reformates  la partition en EXT4 pour qu'en cas de problème d'écriture tu ne sois pas amener à lancer windows et que surtout windows ne la récupère pas automatiquement en écriture et oublie de la libérer au moment de son arrêt.

Mais ce n'est peut-être pas ce que tu veux.

Pendant le formatage, tu remplaceras le label/l'étiquette pour qu'il n'y ait ni espace ni caractère accentué UbuntuFichier convient très bien.
Dans ce contexte, on peut faire la migration des fichiers de ubuntu sans se préoccuper des fichiers de windows
Lorsque tu auras formaté, tu feras la commande suivante.

sudo blkid   | grep ext4

On s'occupera alors du montage automatique.
J'ai vu une autre partie prévue en commun.

81,5G └─sda3 ntfs   jebedaya         /media/max/jebedaya

Je pense qu'il n'y a pas lieu d'en faire un montage automatique et que tu pourras gérer
    soit en déplaçant les fichiers de la partition data dédiée à ubuntu
    soit en gestion manuelle

Je ne serais disponible que dans l'après-midi pour la suite.
  Lorsque le montage automatique sera fait, tu pourras créer les répertoires y transférer les fichies et modifier les pointeurs pour aller écrire directement dedans. Je te préparerais au fur et à mesure

Dernière modification par Bougron (Le 30/01/2017, à 01:18)

Hors ligne

#10 Le 30/01/2017, à 01:31

chibugamo

Re : comment installer ubuntu en dual boot sur un ssd

/dev/sda2: LABEL="ubuntufichier" UUID="217f5fea-7d8c-430c-8496-f3ce21017174" TYPE="ext4" PARTUUID="14aa5232-02"
/dev/sdb4: UUID="14810822-1604-4042-876d-bd17da7abb10" TYPE="ext4" PARTUUID="2ead3d86-d88c-4234-9611-3cf498da7b0d"

jai fait comme tu ma dit et sa ma ecris sa cest bon??

ps: la partition jebedaya est une partition dechange (désoler du nom bisard sa mes venu tout seul)

pss: je tien a te remercier pour ton aide c’est très apprécier

psss: les deux "ext4" sur chaque ligne apparaisse en rouge mais je narrive  pas a les faire paraître rouge en les copiant

Dernière modification par chibugamo (Le 30/01/2017, à 01:35)

Hors ligne

#11 Le 30/01/2017, à 04:53

chibugamo

Re : comment installer ubuntu en dual boot sur un ssd

SIZE NAME   FSTYPE LABEL            MOUNTPOINT
931,5G sda                            
  500G ├─sda1 ntfs   données windows  /media/max/données windows
  350G ├─sda2 ext4   ubuntufichier    
 81,5G └─sda3 ntfs   jebedaya         /media/max/jebedaya
 74,5G sdb                            
  100M ├─sdb1 vfat                    /boot/efi
  128M ├─sdb2                         
 48,6G ├─sdb3 ntfs   os win truc much /media/max/os win truc much
  9,8G ├─sdb4 ext4                    /
 15,9G └─sdb5 swap                    [SWAP]
 1024M sr0             

je crois  bien que sa marcher jai sa quand je refait le truc de temps top donc si je comprend bien cest rendu une partition compatible avec ubuntu?

Hors ligne

#12 Le 30/01/2017, à 11:23

Bougron

Re : comment installer ubuntu en dual boot sur un ssd

Bonjour
Un petit point
Sur le gros disque tu as trois partitions SDA1 SDA2 SDA3.
Au début, elles étaient toutes les trois en NTFS   
   Sous windows elles sont donc vues comme étant les partitions   D:    E:   F:   en lecture écriture
  Sous ubuntu, Elles sont donc vues comme étant des périphériques externes symbolisés par un disque.
                       Lorsque tu vas cliquer sur l'un de ces 3 disques, son contenu va s'afficher et tu pourras modifier   ce qu'il y a dedans.

Je t'ai fais transformer SDA2 et EXT4 .   En conséquence, le windows standard ne pourra plus accéder à son contenu sauf si tu ajoutes le logiciel EXT2FSD afin qu'il puisse de nouveau écrire dedans

Comme j'ai noté que tu ne veux pas que ubuntu accède à SDA1,    Il  va falloir installer une petite séquence pour que l'icône qui représente le D: ne te soit pas proposée (Je retrouverais la discussion) et te la proposerais plus tard.

C'est pour cela que je te demande ce que tu veux réellement faire car habituellement  les utilisateurs mettent une seule partition faisant tout le disque: Windows lisant et écrivant partout ainsi que ubuntu.   Car il n'est pas toujours évidant de séparer si drastiquement les données lorsqu'on est le seul utilisateur du micro.  Mais si vous êtes deux personnes à utiliser le micro cette séparation est totalement justifiée.




Donc pour monter automatiquement la partition SDA2
A) Il faut créer un point de montage  dans ton environnement

cd
mkdir ubuntufichier

B) Il faut mettre à jour le fichier de montage des partitions qui sont obligatoires à la mise en route de ubuntu
       Notes que si l'une des partitions obligatoires est absente ou en mauvais état, ubuntu peut se planter au démarrage.

sudo gedit /etc/fstab

et tu ajouteras les deux lignes suivantes à la fin du fichier

#  La partition SDA2 du gros disque contenant mes données personnelles.
UUID=217f5fea-7d8c-430c-8496-f3ce21017174   /home/max/ubuntufichier    ext4     errors=remount-ro   0    2

et tu enregistres le fichier.
C) Tu regardes alors si tout se passe bien.

sudo mount   /dev/sda2

Si cette commande ne marche pas, tu n'arrêtes plus le micro avant d'avoir réparé.
    A) Tu postes l'erreur. On te répond rapidement pour rectification.
   sinon
    B) Tu remodifies le fichier /etc/fstab pour enlever la dernière ligne.
Si le montage s'est bien passé.

cd
touch   ubuntufichier/FIC1
ls  ubuntufichier

Tu devrais constater que FIC1 est bien dans la liste.

sudo umount  /dev/sda2
ls  ubuntufichier

Tu devrais constater que FIC1 n'est plus dans la liste.

sudo mount /dev/sda2
ls  ubuntufichier

Tu devrais constater que FIC1 est revenu dans la liste.
D) Tu fabriques les répertoires.

cd ubuntufichier
rm FIC1
mkdir Telechargements   ???? 
mkdir Documents         ??????
mkdir  Images    ?????
mkdir Musique   ?????
mkdir Videos    ????

Je te rappelle que les noms sont libres et qu'il est préférable de ne pas avoir d'espaces ni d'accents ni de caractères spéciaux
Je t'ai mis les cinq principaux répertoires car je pense que les trois autres peuvent rester dans le SSD car leur taille est petite

XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"

Lorsque tu auras fais cela, la partie difficile est quasiment finie.
Suite en fin d'après-midi, lorsque tu auras confirmé les noms que tu préfères utiliser.

Dernière modification par Bougron (Le 30/01/2017, à 11:41)

Hors ligne

#13 Le 30/01/2017, à 16:18

chibugamo

Re : comment installer ubuntu en dual boot sur un ssd

En fait on ma dit que faire une partition de partage etait plus compliqué cest pour sa que jai séparer les deux je veut pas que lun écrit sur lautre

Je joue aussi beaucoup a des jeux la seul raison pour quoi je garde un windows cest parceque les jeux sont pas tout compatible avec ubuntu

Les app windows mélanger avec les ubuntu sa risque pas detre compliqué ??

Hors ligne

#14 Le 30/01/2017, à 17:04

Bougron

Re : comment installer ubuntu en dual boot sur un ssd

Le logiciel windows s'installe dans des partitions NTFS, Si tu ne dis rien de particulier à l'installation, Mais tu peux choisir une autre partition NTFS par exemple D;   E:   F:
Alors que le logiciel Ubuntu s'installe dans des partitions EXT4.

Je ne sais pas si ta partition NTFS de 500 Go sur le gros disque contient du logiciel ou seulement des données.
Si elle contient du logiciel,  effectivement il n'est pas conseillé de la partager avec ubuntu de crainte qu'une fausse manip supprime le logiciel.
Si elle ne contient que des données, C'est une autre affaire.

Dernière modification par Bougron (Le 30/01/2017, à 18:23)

Hors ligne

#15 Le 30/01/2017, à 19:23

chibugamo

Re : comment installer ubuntu en dual boot sur un ssd

Ah jai oublier cest une nouvel instalation ya rien sur mes partitions sauf sur mes système d'exploitation /driver sur le ssd

Hors ligne

#16 Le 30/01/2017, à 21:07

chibugamo

Re : comment installer ubuntu en dual boot sur un ssd

Tu viens de ou toi que lont parle sur le même fuseau horaire ?? Si cest pas trop indiscret
Moije suis canadien

Hors ligne

#17 Le 30/01/2017, à 22:32

Bougron

Re : comment installer ubuntu en dual boot sur un ssd

Je suis actuellement à Nice (France)
Si tu n'as aucune donnée dans les trois partitions du gros disque, je  pense que tu compliques la vie...

Personnellement je n'ai que deux partitions:
    Une en NTFS pour tout le monde.
    Une en EXT4 pour  tout le monde afin de montrer que windows est aussi capable de lire et écrire les fichiers de ubuntu.
Mais si je ne voulais pas démontrer cela, une seule partition en NTFS me suffirait comme à beaucoup de personnes.
Car je te garantis  que  mes données sont importantes et que L'OS  que j'utilise pour y accéder, je m'en fous. Certainement que demain cela sera APPLE car je suis né en Normandie.

Dernière modification par Bougron (Le 30/01/2017, à 22:34)

Hors ligne

#18 Le 31/01/2017, à 01:04

chibugamo

Re : comment installer ubuntu en dual boot sur un ssd

eum ok jvais faire sa comme sa

donc je doit formater NTFS sur mon 1T complet et ensuit transferer mes bibliotheque windows ensuit les ubuntu ??

donc les deux os sont capable de fonctionner ensemble oo avoir su

tu sais si mes jeux sur win vont marcher sur ubuntu ou jvais devoirs les reinstaler?

comment on tranfere une biblio

Hors ligne