Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2017, à 00:12

Tiranyk

Remplacer totalement Windows par Ubuntu

Bonjour.

Je suis en dual boot depuis un moment avec d'un côté Ubuntu 16.04 et de l'autre W10, et j'aimerais beaucoup faire de Linux l'unique OS de mon ordinateur. Ma question est simple : comment faire ? Faut-il utiliser à nouveau le CD d'installation d'Ubuntu ? Faut-il passer par Windows ou Linux ? Faut-il désinstaller Linux puis le réinstaller en choisissant de remplacer totalement W10 ? Bref, je me demande simplement comment faire.

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 30/01/2017, à 00:24

jplemoine

Re : Remplacer totalement Windows par Ubuntu

Comme souvent, ça dépend : en UEFI, je ne sais pas. En bios "normal", dans Ubuntu, il suffit de "jouer" avec les partitions pour supprimer les partitions windows puis mettre le grub à jour.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 30/01/2017, à 12:43

LukePerp

Re : Remplacer totalement Windows par Ubuntu

Tiranyk a écrit :

Merci d'avance

Bonjour, c'est simple ! Tu installe grub customizer pour choisir de ne booter que sur linux. Puis, avec ton linux, tu installe gparted pour supprimer et récupérer la partitions windows. Assure toi que tes données ne sont pas sur la parittion windows.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#4 Le 30/01/2017, à 12:48

zephirin

Re : Remplacer totalement Windows par Ubuntu

Perso pour ce genre de décision ...

1/ sauvegardes
2/ réinstallation Ubuntu sur totalité du disque dur.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#5 Le 30/01/2017, à 13:04

charrier63

Re : Remplacer totalement Windows par Ubuntu

Bonjour, je l'ai fait recemment sur un portable
Si cela ne te derange pas de reinstaller complet ton linux et le repersonnaliser de nouveau.
Je dirais comme Zephirin
Comme ca tu repars d'une install propre avec un disque dur et des partitions clean

Par contre, cela va effacer totalement le disque dur, il faudra que tu decide comment construire tes nouvelles partitions, avec :
swap
/
/home   (Eventuellement separé pour un futur home mutualisé)
Pour des futures multi-boot. Choisir la taille de tes partitions, et laisser un espace libre pour un autre linux plus tard

Pourquoi cette option ?
Lorsqu'une version plus recente de ubuntu sortira, tu fais un second linux, et fait vivre les deux
Comme ca au debut de chaque migration vers une version superieure, tu ne perds pas accés a ton ancien linux et cela te laisse le temps de parametrer, installer, tester le plus récent

Perso, je fais :
/
/home
/donnees perso
Swap
La partition /donnees perso je la monte dans media.
Cela me fait un disque donnees personnelles. Je mets rien dans le home mutualisé. Il reste que les dossiers cachés créé par linux
De cette maniere, meme si un jour tu demonte tout, vire les homes, et reinstalle tout, toute les donnees perso sont dans la partition : donnees perso
Possibilité de creer un systeme de sauvegarde pour copier les donnees perso pour les copier sur un disque dur externe.

Hors ligne

#6 Le 30/01/2017, à 23:25

Tiranyk

Re : Remplacer totalement Windows par Ubuntu

Bonjour, merci pour vos réponses.

Donc, pourvu que je sauvegarde toutes mes données sur un DDE, il suffit que je réinstalle Linux via le CD d'installation ?  Or y'a-t-il des manipulations particulières à faire pour éviter d'éventuels problèmes ? J'ai cru lire parfois à propos d'ordinateurs qui ne pouvaient plus démarrer parce que des fichiers étaient supprimés alors qu'ils ne devraient pas l'être. Est ce que cela peut arriver si je réinstalle tout via le CD d'installation d'Ubuntu ?

Au passage, merci pour les conseils charrier63.

Hors ligne