Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2017, à 11:00

Synch

Problème majeur au démarrage...

Bonjour,

Je me décide finalement après quelques semaines de galère à demander votre aide...

En effet, j'ai un ordi portable Asus depuis juillet dernier, et au bout d'environ deux mois j'ai voulu installer Ubuntu. Tout s'est bien passé, l'ordi étant en dual boit avec Windows 10, et ce petit système a parfaitement fonctionné jusqu'à il y a environ 1 mois.
Il se trouve que mon ordi s'est mis à planter pendant que je regardais Netflix sur Mozilla (à l'aide d'un user agent) : la fenêtre se ferme, et à partir de ce moment, impossible de faire quoi que ce soit sur l'ordi, les clics ne font plus rien. Lorsque cela arrivait, je devais donc éteindre l'ordi en appuyant sur le bouton d'alimentation (ce que je n'aime pas du tout faire !).

Malheureusement, le problème s'est aggravé, et j'en suis arrivé au point où lorsque sue j'allume l'ordi, le bios s'affiche directement, comme s'il n'y avait aucun système d'exploitation.

Finalement, j'ai décidé de réinstaller Ubuntu en écrasant tout le reste (je me suis dit qu'il y avait peut-être un problème avec Windows).

Tout marche, jusqu'à ce que je réinstalle le user agent pour Netflix. Et là, c'est le drame. Toujours le même problème, sauf que lorsque j'ai voulu réinstaller Ubuntu hier soir pour tout régler et ne plus me servir du user agent (j'ai déduit que c'était lui le problème), et bien j'ai encore eu le même problème (alors que tout avait été supprimé et Ubuntu réinstallé).

A la fin de l'installation d'Ubuntu, l'ordi m'a demandé de redémarrer le système, et j'en suis revenu au point de départ (bios...).

Ma version d'Ubuntu est la 16.04 LTS et je l'installe avec une clé USB rendue bootable au préalable.

J'en appelle à vos compétences si vous avez une idée, parce que je suis vraiment perdu (et puis j'ai besoin de l'ordi pour mes études donc c'est la galère...).

Vous remerciant d'avance.

Hors ligne

#2 Le 03/02/2017, à 12:57

opensrx

Re : Problème majeur au démarrage...

ton disque dur est vieux?

Hors ligne

#3 Le 03/02/2017, à 13:12

Synch

Re : Problème majeur au démarrage...

Non, il est aussi jeune que l'ordi, soit juillet 2016...

Hors ligne

#4 Le 03/02/2017, à 13:14

opensrx

Re : Problème majeur au démarrage...

le bios qui s'affiche directement????????? c'est pas plutôt un menu avec des options genre ubuntu, recovery....etc?

Hors ligne

#5 Le 03/02/2017, à 16:28

Synch

Re : Problème majeur au démarrage...

Non c'est direct le bios malheureusement hmm

Hors ligne

#6 Le 03/02/2017, à 16:34

opensrx

Re : Problème majeur au démarrage...

J'espère que tu n'as pas fait ta clé avec unetbootin mais dans ton cas y a pas de raison que ça vienne de là.

Sinon quand ton PC démarre direct sur le bios, est-ce qu'il reconnait ton disque dur?
As-tu bien désactivé le secure boot? (pose souvent des problèmes en tout genre)

Hors ligne

#7 Le 03/02/2017, à 18:29

Synch

Re : Problème majeur au démarrage...

Je ne sais pas ce qu'est unetbootin.
En revanche, le secure boot était activé. Je l'ai désactivé, mais j'ai encore le bios.

Comment sait-on si l'ordi reconnait le disque dur ?

------------- EDIT ------------

Je viens de rallumer l'ordi et ça marche big_smile

------------- EDIT 2 ---------

Au bout d'un moment, tout de plante... Il ne reste que le fond d'écran et la souris que je peux bouger (et la barre en haut du bureau). Obligé d'éteindre l'ordi à la main sad

Dernière modification par Synch (Le 03/02/2017, à 18:54)

Hors ligne

#8 Le 03/02/2017, à 19:10

opensrx

Re : Problème majeur au démarrage...

Essaie d'installer les drivers proprio et de faire les maj

Hors ligne

#9 Le 04/02/2017, à 11:28

Synch

Re : Problème majeur au démarrage...

Bonjour,

J'ai voulu essayer ce matin d'aller installer les drivers, en regardant au préalable sur le site d'Ubuntu la marche à suivre, mais je reviens au point de départ (bios au démarrage...). Pourtant j'ai désactivé le secure boot hier, et il a démarré deux fois sans souci (à part le plantage au bout de 20min) hier soir.

Je ne sais pas si le disque dur est repéré par le bios, si c'est bien dans l'onglet "Advanced" -> "SATA Configuration".

Il m'affiche :

Serial ATA Port 0
Empty
Empty
Empty

Serial ATA Port 1
     Device Type: ATAPI CDROM
     Model Name: TSSTcorp CDDVDW SU-228GB
     Serial Number: *le numéro de série*

Hors ligne

#10 Le 04/02/2017, à 11:32

opensrx

Re : Problème majeur au démarrage...

Ca ressemble vraiment à un problème de disque dur. Peut-être que ton install n'est pas bonne. Tu as utilisé unetbootin pour installer?

Hors ligne