Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2017, à 13:47

sodapop13

Message erreur après "essayer Ubuntu"

Bonjour,

J'ai lu pas mal d'articles sur ce site que je trouve très bien rédigés, très formateurs et qui m'ont permis d'apprendre beaucoup de choses et je remercie les contributeurs et les internautes de nous aider à parfaire notre culture informatique. J'ai cherché à comprendre, j'ai testé ce qui me semblait facile et non dangereux pour la machine mais je ne parviens pas pour autant à résoudre le problème que je rencontre.

J'ai un disque dur externe (disque interne récupéré de mon ancien ordi portable) sur lequel je souhaite récupérer des données avant formatage. J'ai tout essayé, en vain. Pas moyen de débloquer les autorisations windows, malgré toutes les procédures faites en bonne et due forme, l'accès m'est refusé pourtant je suis l'administrateur. C'est pourquoi la seule solution qui me reste est Linux.

J'ai acquis un nouvel ordinateur il y a 2 jours, une unité centrale ASUS K31CD-FR032T qui me semble être une bonne bécane et dont je suis très content. Son Bios est donc une version moderne UEFI.

J'ai commencé hier à récupérer mes données avec un cd live Ubuntu 16.04. Tout s'est passé super bien, et j'étais donc super content car j'ai pu récupérer déjà la moitié des données.
J'avais l'intention de faire la 2ème moitié aujourd'hui et je me retrouve bizarrement alors qu'il ne s'est rien passé de spécial entre hier et aujourd'hui, et que je n'ai rien modifié ni dans le Bios ni où que ce soit, un message erreur juste après "essayer Ubuntu, "installer Ubuntu" etc...C'est un message qui défile dans tout l'écran, à toute vitesse, mais je crois pouvoir néanmoins lire ceci, qui se répète sur chaque ligne qui défile

"printkmessages dropped...pc ieport...PCI-Bus error - severity = corrected type = physical layer"

J'ai tenté l'installation avec un autre cd, Slacko, linux Toutoulinux, et bizarrement, mon Bios ne les reconnaît pas, et je n'ai que le choix de booter par Windows. Je crois avoir lu qu'il fallait faire des manipulations sur security et un autre truc mais n'étant pas certain d'avoir tout bien assimilé, je préfère demander avant de faire une grosse connerie.
J'ai donc tenté une clé USB avec je ne sais plus quelle version de Linux très basique. Ça marchait mais alors là, je n'avais pas l'autorisation (très étonnement car étant sous linux) d'accéder à mon disque dur en question apparemment, et je crois qu'il me disait un truc du genre Windows et hibernation (en anglais donc pas easy).

J'ai tenté un check disk default qui me dit que tout est ok, et le problème demeure.

L'installation, je sais pas faire pour le moment et je pense pas que ce soit indispensable, donc pour l'heure, je souhaite juste retrouver le bureau normal d'Ubuntu' après "essayer...Ubuntu " sans message erreur.

Au-delà du fait que je ne comprends pas du tout pourquoi cette erreur aujourd'hui que je n'avais pas hier, je commence à désespérer après les tentatives de résolution que j'ai faites, que rien ne fonctionne.

Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ? Merci à tous
Gianni

Dernière modification par sodapop13 (Le 03/02/2017, à 13:54)

Hors ligne

#2 Le 03/02/2017, à 13:51

opensrx

Re : Message erreur après "essayer Ubuntu"

En fait le support ntfs n'est plus totalement installé nativement sous linux (je sais pas pourquoi)

pour les linux dérivés de débian (ubuntu, mint, puppy...):

sudo apt-get update
sudo apt-get install ntfs-3g ntfs-config
sudo ntfs-config

une fenêtre va s'ouvrir, tu coches les 2 cases (activer l'écriture blablabla......) et là tu devrais pouvoir accéder à ton disque sans soucis

Hors ligne

#3 Le 03/02/2017, à 13:59

sodapop13

Re : Message erreur après "essayer Ubuntu"

Merci de ta réponse. Mon DD ext est en effet en NTFS. Par contre, pour le reste, je comprends pas ce que tu veux dire sur les trois lignes sudo et à quoi ça correspond, sorry...

Hors ligne

#4 Le 03/02/2017, à 14:05

opensrx

Re : Message erreur après "essayer Ubuntu"

sudo apt-get update (mise à jour des paquets disponibles, pour faire les maj c'est apt-get upgrade)
sudo apt-get install ntfs-3g ntfs-config (installer les paquets ntfs manquants)
sudo ntfs-config (ouvrir l'outil de configuration ntfs parce qu'il ne s'ouvre qu'en root)

ces lignes sont à taper dans le terminal (raccourci clavier: ctrl+alt+t)

Dernière modification par opensrx (Le 03/02/2017, à 14:08)

Hors ligne

#5 Le 03/02/2017, à 14:25

sodapop13

Re : Message erreur après "essayer Ubuntu"

Pardon mais je suis néophyte avec Ubuntu. Je pense que tu me demandes de taper des lignes de cmd avec exécuter (équivalent Windows) mais pour arriver à la ligne de commande sur Linux, je sais pas faire. Et encore faut-il que je puisse y accéder puisque ça bloque, je ne peux pas rentrer sur l'interface.  Je suis désolé hein mais c'est pas clair pour moi ce que tu me proposes...

Hors ligne

#6 Le 03/02/2017, à 14:32

opensrx

Re : Message erreur après "essayer Ubuntu"

excuses-moi, on va faire étape par étape,

1- tu peux créer une clé ubuntu 16.04 avec linux live usb creator en mode persistant (il te donnera un message comme quoi il va installer en utilisant la méthode 15.04, c'est normal) http://www.linuxliveusb.com/fr/home
2- tu démarres ubuntu (ou autre) sur ta clé usb
3- tu recherches le programme "terminal" (ou tu fais ctrl+alt+t)
4- tu tapes les commandes que je t'ai donné dans le terminal et ton disque dur devrait être accessible.

Dernière modification par opensrx (Le 03/02/2017, à 14:33)

Hors ligne

#7 Le 03/02/2017, à 14:51

sodapop13

Re : Message erreur après "essayer Ubuntu"

Ok d'accord voilà qui beaucoup plus clair. Quand je choisis la source, il y a plusieurs Ubuntu 15.4 : unity, gnome, mate... tous s'équivalent ? je prends n'importe lequel ?

Dernière modification par sodapop13 (Le 03/02/2017, à 14:52)

Hors ligne

#8 Le 03/02/2017, à 14:54

opensrx

Re : Message erreur après "essayer Ubuntu"

Non, sélectionne manuellement (depuis ton ordinateur et non depuis internet) un iso de la 16.04 que tu télécharges sur le site ubuntu

Hors ligne

#9 Le 03/02/2017, à 14:55

opensrx

Re : Message erreur après "essayer Ubuntu"

Hors ligne

#10 Le 03/02/2017, à 15:28

sodapop13

Re : Message erreur après "essayer Ubuntu"

Ok merci, j'ai chargé Ubuntu 16.04. Sur linux live usb creator, je touche rien aux options "étape 3 persistance" et "étape 4" tel que c'est coché ?

Hors ligne

#11 Le 03/02/2017, à 15:31

opensrx

Re : Message erreur après "essayer Ubuntu"

coche "formater la clé" et laisse le reste tel quel

Hors ligne

#12 Le 03/02/2017, à 16:20

sodapop13

Re : Message erreur après "essayer Ubuntu"

c'est bon, la clé est faite et l'opération m'a même remplacé le nom de ma clé par le nom du linux ainsi que la lettre (de K à I)...
pour le reste, je reboote avec la clé, mais j'ai toujours le même souci, et le même message erreur, je ne peux pas rentrer dans Ubuntu donc je ne peux pas accéder au programme "terminal", je tombe sur le même type de choix "installer, essayer Ubuntu, contrôle du disque...." et même symptôme...

Hors ligne

#13 Le 03/02/2017, à 16:49

sodapop13

Re : Message erreur après "essayer Ubuntu"

Je viens de faire ctrl alt T à partir du menu, j'ai tenté les deux premières lignes de commande que tu m'as données, ça m'indique un message erreur, et ensuite j'accède sur l'interface d'Ubuntu mais mon DD est toujours inaccessible.

Je voudrais quand même comprendre un truc, hier tout marchait avec exactement le même cd que j'ai utilisé aujourd'hui, pourquoi ce blocage illogique puisqu'hier ça marchait, indépendamment du pb Fat32 ou ntfs? Et pourquoi quelle que soit la version, le support que j'utilise, j'ai le même message erreur qui empêche l'accès à l'interface (hormis quand j'ai fait ctrl alt T) et donc l'accès à mon DD ? C'est un truc à devenir dingue. je me casse de Windows à cause de tous les soucis avec les autorisations, linux résoud mon problème et truc absolument incompréhensible, le lendemain me fait un message presque similaire à celui de Windows avec impossibilité d'accéder aux données. De quoi franchement passer un bon début de week end...

Dernière modification par sodapop13 (Le 03/02/2017, à 16:51)

Hors ligne

#14 Le 03/02/2017, à 17:05

opensrx

Re : Message erreur après "essayer Ubuntu"

Quel sont tes messages d'erreur lorsque tu tapes les commandes, ton disque dur est-il vieux?

Hors ligne

#15 Le 03/02/2017, à 17:22

sodapop13

Re : Message erreur après "essayer Ubuntu"

Ca défile vite, je n'ai pas bien repéré et il y a pleins de données.
Non, mon dd date de 2014; il vient d'un ancien portable Toshiba et hier ça marchait.
Sur cette discussion,

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2004120

je crois comprendre que ce n'est pas nécessaire d'installer les packages, tu en penses quoi parce que moi j'y comprends rien mais alors rien du tout.
Par ailleurs, on peut pas envoyer de mp ici ? je souhaitais interpeler un internaute pour lui demander s'il pouvait venir sur ce fil de discussion et me dire ce qu'il en pense, mais je ne vois nulle part de fonction où l'on peut envoyer un mp ?? sad

Hors ligne

#16 Le 03/02/2017, à 17:31

opensrx

Re : Message erreur après "essayer Ubuntu"

tu peux envoyer des mp en cliquant sur le pseudo puis envoyer un email.

Pour ce qui est des commandes, je suppose que tu les tapes les une après les autres et pas ensemble, si tu les tape ensemble, il faut mettre && entre chaque.

tu as fait ctrl+alt+t depuis le menu grub (celui du démarrage ou il propose de démarrer ubuntu avec plusieurs choix)?

Réessaie avec ton live CD, si ça marchait y a pas de raison que cela ne marche plus. ta clé usb devrait être bonne même si lili dit ne pas supporter ubuntu 16 (testé il y a moins d'une semaine).

J'ai déjà vu le même problème que le tiens et l'installation des paquets ntfs l'a résolu.

Hors ligne

#17 Le 03/02/2017, à 17:41

sodapop13

Re : Message erreur après "essayer Ubuntu"

ah ouais d'accord, j'ai vu en effet les mails en cliquant sur le pseudo mais je pensais que ça envoyait sur le mail perso donc je me suis pas permis de déranger, je pensais que ça envoyait le mp ici sur Ubuntu.

j'ai en effet tapé d'abord une commande puis une autre et j'ai au passage été confronté à un clavier qwerty, je te dis pas le bin's...mais malgré ça, la commande était correctement orthographiée donc l'erreur ne vient pas de la frappe.

oui c'est depuis le menu grub que j'ai fait ctrl alt t où il propose 4 choix.
Oui, je pense que ma clé usb est ok, j'ai fait le iso exactement comme tu m'as dit sur la clé.

D'accord, donc restons sur l'installation des paquets ntfs, j'espère qu'on va trouver une solution car bien sûr, c'est pas grave, mais ça me rend quasi malade smile

ah je précise que mon live cd c'est un 16.04 pas un 15

Dernière modification par sodapop13 (Le 03/02/2017, à 17:49)

Hors ligne

#19 Le 03/02/2017, à 17:58

sodapop13

Re : Message erreur après "essayer Ubuntu"

Merci bcp, c'est super gentil smile

Hors ligne

#20 Le 03/02/2017, à 18:23

sodapop13

Re : Message erreur après "essayer Ubuntu"

Opensrx, voici les différents messages erreurs auxquels je suis confronté :

1/ une fois dans l'interface Ubuntu (les rares fois où j'ai pu y accéder en jonglant avec différentes versions et/ou différents supports), j'ai une fenêtre qui dit "unable to access" suivi de mon dd...puis Windows is hibernated, refused to mount. . Failed to mount. Operation not permitted. The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shut Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume ready-only with the "ro" mount option.


2/ après avoir fait ctrl+alt+T, j'ai le même message sur le terminal

Hors ligne

#21 Le 03/02/2017, à 18:52

opensrx

Re : Message erreur après "essayer Ubuntu"

tu as pu installer les paquets ntfs?

Hors ligne

#22 Le 03/02/2017, à 18:55

sodapop13

Re : Message erreur après "essayer Ubuntu"

Non, ça marche pas sad j'arrive au même message que ci-dessus en tapant la ligne de commande (la première)

Hors ligne

#23 Le 03/02/2017, à 18:57

sodapop13

Re : Message erreur après "essayer Ubuntu"

et j'ai fait échap à partir du terminal (4 choix), j'ai tapé la commande, et idem que ci-dessus ...

Hors ligne

#24 Le 03/02/2017, à 18:58

opensrx

Re : Message erreur après "essayer Ubuntu"

Le message d'erreur windows? en tapant dans le terminal linux?
En bootant sur la clé?

Dernière modification par opensrx (Le 03/02/2017, à 18:59)

Hors ligne

#25 Le 03/02/2017, à 18:59

opensrx

Re : Message erreur après "essayer Ubuntu"

le terminal ne donne pas 4 choix, tu es sur le menu GRUB

regarde un tutoriel pour booter sur la clé usb si tu n'y arrive pas.
Tu devrais directement démarrer et arriver au menu essayer ou installer ubuntu en démarant sur la clé, tu cliques sur essayer, tu installes les paquets ntfs puis tu fais ta sauvegarde de fichiers.
Quand ubuntu est démarré, le terminal est accessible comme n'importe quel programme.

Dernière modification par opensrx (Le 03/02/2017, à 19:05)

Hors ligne