Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2017, à 06:23

jackg

[RESOLU] Connexion filiaire : aucune sécurité ?

Bonjour,

je suis sur ubuntu 16.04 et je me pose la question de savoir s'il est normal que lorsque je clique sur "Informations sur la connexion", la fenêtre m'indique bien que je suis connecté en filaire Ethernet mais indique "Sécurité : aucune" ?

Je sais qu'il y a une possibilité de modifier la connexion et qu'il y a une fenêtre "sécurité 802.1x mais si je coche "utiliser la sécurité 802.1x pour cette connexion",  je ne sais pas quoi remplir  pour le "type" de sécurité" (MD5, TLS, PWD, FAST, Tuneled TLS...) et les champs qui s'ouvrent...

Merci pour votre aide.

Dernière modification par jackg (Le 05/02/2017, à 06:40)

Hors ligne

#2 Le 04/02/2017, à 07:40

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Connexion filiaire : aucune sécurité ?

Salut,

Quand tu branches un disque usb (par câble), il n'y a pas non plus de sécurité ! Peut-être parce qu'on ne voit guère comment quiconque pourrait intercepter des octets qui circulent par câble (sauf à le couper avec une pince et se brancher dessus)...
C'est évidemment pareil pour la box. Bien sûr, via wifi, les octets circulent à l'air libre et quiconque capte la box peut essayer de s'y connecter. Dans ce cas, il vaut mieux sécuriser.

Il faut quand même tenter d'échapper un peu à la tendance parano de l'air du temps...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 04/02/2017, à 08:26

jplemoine

Re : [RESOLU] Connexion filiaire : aucune sécurité ?

Je pense que c'est plus pour sécuriser :
- un Wifi
- dans des cas "extrême" de type "confidentiel défense" (ou équivalent)
Perso, je l'ai jamais utilisé et, pour une utilisation personnelle, c'est effectivement un peu "too much".


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 04/02/2017, à 09:03

J5012

Re : [RESOLU] Connexion filiaire : aucune sécurité ?

https://en.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.1X
https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.1X

il s'agit d'une securité orientée materiel, et non utilisateur ...
dans le sens materiel, il s'agit de s'assurer que le signal envoyé est recu correctement sans deformation, et non dans le sens utilisateur "j'ai une vie privé" !

Hors ligne

#5 Le 05/02/2017, à 06:39

jackg

Re : [RESOLU] Connexion filiaire : aucune sécurité ?

Bonjour,

merci pour vos réponses.
Peut-être suis-je effectivement un peu parano, mais comme j'ai des amis qui se sont fait pirater certains comptes internet, d'autres leurs cartes bancaires, et vu tous les problèmes que ça leur a causé, je préfère être un peu trop parano que pas assez :-)

Hors ligne

#6 Le 06/02/2017, à 23:22

J5012

Re : [RESOLU] Connexion filiaire : aucune sécurité ?

le piratage de comptes internet n'est plus le fait d'attaques sur l'ordi de l'utilisateur, la naiveté par le phishing est tellement plus facile wink , ou et par le croisement d'informations de reseaux sociaux ...

Hors ligne