Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2017, à 18:24

romain_sl

Installer ubuntu sur un disque externe

Bonjour a tous

Je voudrais savoir comment d'installer ubuntu sur un disque dur externe. Mon ordi à déjà un dual boot windows 10 / ubuntu 16.04 et quand je veux installer ubuntu sur mon disque dur externe avec ma clé bootable, je peux seulement réinstaller ubuntu sur mon ordi.

Merci de votre aide

Dernière modification par romain_sl (Le 08/02/2017, à 15:07)

Hors ligne

#2 Le 10/02/2017, à 12:46

Freco_1

Re : Installer ubuntu sur un disque externe

Bonjour Romain,

Lors du processus d'installation, il te propose "installer ubuntu sur le disque", sur cette page, en séléction "autre chose" normalement tu pourras voir ton disque dur et personnaliser ton installation (à voir dans la doc paragraphe3).
Il faudra bien veiller à choisir d'installer Grub sur "sdX", "sdX" correspondant à ton disque dur externe.

J'avais testé de faire ça sur une clé, mais je suis vite parti sur des distribution très légère pour que cela soit exploitable sur une USB2.

a+
Freco.

Dernière modification par Freco_1 (Le 10/02/2017, à 14:51)


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#3 Le 11/02/2017, à 21:55

romain_sl

Re : Installer ubuntu sur un disque externe

bonjour Freco_1
de quelle distributions parles tu?

merci

Dernière modification par romain_sl (Le 11/02/2017, à 22:05)

Hors ligne

#4 Le 11/02/2017, à 22:26

Freco_1

Re : Installer ubuntu sur un disque externe

J'avais mis (feu) CrunchBang basée sur Debian Squeeze. Et ça allait sur des vieilles bécanes malgré quelques freeze. J'aurais envie de te conseiller Lubuntu qui est presque aussi légère (avec Midori comme navigateur Web).
Après, en USB3 ça devrait quand même mieux aller.

Mais faut d'office éviter les grosses interfaces pour un minimum de réactivité (Unity d'Ubuntu, KDE, Cinnamon, Mate).

Et sinon, il y a carrément des distributions qui sont faites EXPRES pour ça...
Toutou Linux (Puppy Linux). Un petit système compressé qui se copie dans la RAM au démarrage et ainsi, pas d'accès USB ni d'accès disque dur pour lancer les programmes... donc encore plus rapide qu'une installation classique! Et avec plein d'astuces pour installer des programmes plus complet, comme LibreOffice ou Gimp. Même si l'usage est très simple (c'est accessible aux grand-mères!), l'installation particulière demande un minimum de se renseigner pour exploiter pleinement ce bijoux...
big_smile

Bons tests!


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#5 Le 12/02/2017, à 00:37

Ayral

Re : Installer ubuntu sur un disque externe

Je ne crois pas que la question que pose romain_sl  concerne le choix d'une distribution, ce qui est l'objet de ton dernier message. Il cherche simplement à installer à partir d'un PC tout à fait correct puisqu'y tourne W10 et Ubuntu standard un Linux sur un disque externe. C'est une affaire de boot, de méthode d'installation, pas de choix de distro.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 12/02/2017, à 03:20

moko138

Re : Installer ubuntu sur un disque externe

Bougron a écrit :

Bonjour
Une doc

Je crois que tu t'es trompé de lien.
Ne pensais-tu pas à doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installation_sur_disque_usb ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 12/02/2017, à 10:32

romain_sl

Re : Installer ubuntu sur un disque externe

j'avais oublié de préciser que je voulais utiliser ce disque ou cette clé sur des pc plus anciens et je n'avais pas pensé a d'autres systemes d'exploitation donc les explications de freco_1 m'interessent

merci a tous pour vos réponses

Hors ligne

#8 Le 12/02/2017, à 11:20

Freco_1

Re : Installer ubuntu sur un disque externe

J'ai compris qu'il faisait référence à ce passage.

Freco_1 a écrit :

J'avais testé de faire ça sur une clé, mais je suis vite parti sur des distribution très légère pour que cela soit exploitable sur une USB2.
Freco.

D'ailleurs une précision si ce n'était pas clair, c'est que lors d'un lancement de programme, des données doivent être chargées dans la RAM (mémoire vive) afin d'être excécutées par le processeur. D'où l'importance de la rapidité d'échange de données vers la RAM.

Le problème d'une distribution sur disque externe

  • disque dur externe  <= USB 2 => mémoire vive  

est plus de 10 fois plus lent que

  • disque dur interne  <= SATA => mémoire vive   

L'USB 3 corrige nettement cet écart.

D'où la nécessité de limiter ces échanges avec de la légèreté (ou de les esquiver carrément avec Toutou...).


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#9 Le 12/02/2017, à 11:21

Freco_1

Re : Installer ubuntu sur un disque externe

romain_sl a écrit :

j'avais oublié de préciser que je voulais utiliser ce disque ou cette clé sur des pc plus anciens et je n'avais pas pensé a d'autres systemes d'exploitation donc les explications de freco_1 m'interessent

Du coup, est-ce que tu peux préciser le "plus ancien" niveau année, spécifications processeur et RAM?
Pour mieux te conseiller en légèreté.


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#10 Le 12/02/2017, à 13:37

moko138

Re : Installer ubuntu sur un disque externe

Sur Toutoulinux et Puppy,
lire l'avertissement en ./viewtopic.php?pid=20377231#p20377231 !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 12/02/2017, à 14:13

Freco_1

Re : Installer ubuntu sur un disque externe

Je n'ai peut être pas été assez clair.

Freco_1 a écrit :

Même si l'usage est très simple (c'est accessible aux grand-mères!), l'installation particulière demande un minimum de se renseigner pour exploiter pleinement ce bijoux...

L'avertissement me paraît très restrictif et cela concerne vraiment les gens qui ne savent pas ce qu'ils font. Enfin cela est mon point de vue.
Le problème de toutou est de comprendre le fonctionnement "en mémoire vive" ce qui impose des spécificités pour les données personnelles (avec le fichier de sauvegarde) et pour l'installation de logiciels supplémentaires (soit .pet chargé dans le fichier perso, soit un .sfs stocké sur le disque chargé au cas où).

Pour l'avoir diffusé pour des néophytes une bonne vingtaine de fois (après une bonne configuration), les retours sont très positifs, et surtout, cela permet de rebooster clairement des ordinateurs avec 256mo de RAM, ce qu'aucune autre distro ne peut faire à ce niveau. Cela permet aussi d'exploiter un ordinateur SANS REPARTITIONNEMENT. On peut le faire tourner à merveille en stockant les données sur une partition NTFS. Et l'avantage de toutou c'est que la reconnaissance de matériel dont le wifi n'a pas d'égal pour les vieilles machines.
D'ailleurs c'est pour cela que je demandais des infos sur les spec de "anciennes machines" pour savoir si Lubuntu qui n'a pas de défaut selon moi, pourrait suffire.

Pour le problème du root, si quelqu'un veut faire n'importe quoi avec son ordinateur, qu'on lui demande un mot de passe ou non, il fera n'importe quoi. Enfin, cela ne m'a jamais gêné, ni ceux à qui je l'ai diffusé, au contraire cela apporte une facilité pour lire les autres partitions .


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#12 Le 13/02/2017, à 14:21

Freco_1

Re : Installer ubuntu sur un disque externe

Je viens de tomber là-dessus:
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … disque_usb

C'est pile dans le sujet...


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#13 Le 13/02/2017, à 15:45

moko138

Re : Installer ubuntu sur un disque externe

Exact. C'est pourquoi j'avais déjà donné le lien en #6.  big_smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 13/02/2017, à 16:23

Freco_1

Re : Installer ubuntu sur un disque externe

Bien vu!


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne