Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2017, à 17:18

antoin

[résolu] installer ubuntu 16.04 avec clé USB non reconnue par pc tour

Bonjour
J'essaye d'installer la 16.04 sur une tour PC ancienne; j'avais installé il y a fort longtemps la 10.04 qui tournait sans problème (installée avec un cdrom). Il suffisait de graver, puis d'introduire le cdrom et on était sur ubuntu et on pouvait décider de l'installer, et on avait Gparted.

Je voudrais faire la même chose avec une clé usb

J'ai créé (avec RUFUS) une clé usb PROPRIÉTÉS lui donne 506 éléments pour 1,5 G0 utilisés, et j'avais vérifié l'empreinte du fichier téléchargé.(j'ai suivi https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#inst … is_ubuntu)
Sur le PC tour, bien qu'ayant paramétré USB au boot, rien ne se passe. (J'ai plusieurs entrées USB est-ce que ça joue?).
Pour avancer j'ai suivi
https://doc.ubuntu-fr.org/disquette_boot_usb avec la méthode 1 : PLop Boot Manager.
J'ai formatté une disquette sur mon MSI (j'avais un floppy connectable en USB)
j'ai téléchargé la dernière version 5.0.15.zip et je l'ai décompressée. je me retrouve avec des tas de fichiers.
au sommet j'ai
plpbt.iso
plpbt.img
plpbt.bin
plpbtrom.bin

Il y a 6 répertoires dont Windows et Linux
dans le sous-rep LINUX on a
plpbt.bin
plpbtrom
plpbtrom.bin
plpcfgbt
plpmkboot

dans le sousrepertoire WINDOWS
il y a 5 fichiers exe ou bat et des binaires.

QUE DOIS-JE COPIER et COMMENT sur ma disquette formattée?
Entre les explications hyper concises de https://doc.ubuntu-fr.org/disquette_boot_usb

 Téléchargez la dernière version de PLoP Boot Manager
    Décompressez l'archive
    Insérez une disquette vierge dans le lecteur. Il est important qu'elle ait été formatée, par exemple avec

    sudo fdformat /dev/fd0

    car sinon on peut avoir par exemple une erreur lors de la copie du type "dd: écriture vers `/dev/fd0': Erreur d'entrée/sortie"
    Entrez les commandes suivantes dans un terminal :

    cd plpbt
    sudo dd if=plpbt.img of=/dev/fd0

    Insérez le support USB sur lequel il faut amorcer et redémarrer la machine.
    Après le chargement de PLoP Boot Manager, sélectionner USB dans le menu.

   
et la surabondance de la doc téléchargée avec PLoP Boot Manager je ne trouve pas la réponse à ma question simple

Dernière modification par antoin (Le 06/02/2017, à 11:18)

Hors ligne

#2 Le 05/02/2017, à 21:04

Rufus T. Firefly

Re : [résolu] installer ubuntu 16.04 avec clé USB non reconnue par pc tour

Salut,

Donne des précisions sur ton ordinateur, parce que s'il refuse de démarrer sur de l'usb, c'est qu'il doit être vraiment ancien. Du coup, il vaudrait mieux envisager une distribution conçue pour ordinosaure (genre antiX, hydrogen ou autres)

D'autre part, pour faire une clef usb live, si tu as un linux installé, il vaut mieux cloner le fichier iso sur la clef. Au moins tu es sûr que ce n'est pas le petit utilitaire qui déconne (ce qui arrive assez régulièrement) :
1) brancher la clef et la reconnaître (sdX) :

lsblk

2) cloner

sudo cp ton_fichier.iso /dev/sdX && sync

C'est bon dès que l'invite de commande du terminal revient (ça prend un peu de temps puisqu'il y a un peu plus d'un Go à copier)


Edit : plop est un minuscule fichier iso contenu dans plpbt-5.0.15.zip
Il faut donc d'abord décompresser ça (avec unzip ou autre), puis graver le fichier iso obtenu sur un cd, avec ton logiciel de gravure favori, option "graver une image". Tout comme n'importe quel live cd. Ensuite tu démarres sur le cd, et s'il y a une clef usb live branchée, il te propose de démarrer dessus.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 05/02/2017, à 21:22)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 06/02/2017, à 09:57

antoin

Re : [résolu] installer ubuntu 16.04 avec clé USB non reconnue par pc tour

Merci rufus
La je suis parti avec une disquette avec plop pour permettre le boot avec la clé usb
et je ne sais pas QUE DOIS-JE COPIER et COMMENT sur ma disquette formattée?

sinon le pc tour a une carte mère Asus M4A78 LT-M LE (socket AM3)
processeur sempron 2 coeurs, 4 Go de ram son bios permet de mettre l'usb en boot
Je pense que c'est suffisant pour la 16.04 mais on le saura vraiment quand j'arriverai à booter sur la clé usb

Hors ligne

#4 Le 06/02/2017, à 10:36

Rufus T. Firefly

Re : [résolu] installer ubuntu 16.04 avec clé USB non reconnue par pc tour

Mais ça, ça démarre directement sur de l'usb !
Branche ta clef, ordinateur éteint, puis, dès la mise sous tension, presse sur F8 (ou, peut-être, Echap). Ça devrait te proposer un menu qui te permettra de choisir usb.

Edit : la carte mère date de 2009, donc ta bécane doit avoir 6-7 ans. Ce n'est de loin pas un ordinosaure...
(plop, je l'utilise sur mon compaq qui date de 2001 !)

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 06/02/2017, à 10:47)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 06/02/2017, à 11:12

antoin

Re : [résolu] installer ubuntu 16.04 avec clé USB non reconnue par pc tour

Effectivement j'ai pu obliger le boot avec et charger la 16.04 en mode évaluation.
le problème est résolu et je te remercie.
Avec la 16.04 il n'y a pas Gparted, comme j'ai du xp dessus, j'aimerai regarder les partitions du disque dur.
avec la 16.04 y a-t-il un logiciel équivalent?

Hors ligne

#6 Le 06/02/2017, à 12:00

Rufus T. Firefly

Re : [résolu] installer ubuntu 16.04 avec clé USB non reconnue par pc tour

Même en live, si tu es connecté au net par câble, tu peux installer gparted.

sudo apt-get install gparted

Evidemment, l'installation se fait aussi en ram, et donc, si tu éteins la bécane, ça disparaît...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 06/02/2017, à 12:20

antoin

Re : [résolu] installer ubuntu 16.04 avec clé USB non reconnue par pc tour

Merci bien

Hors ligne