Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2017, à 17:48

fa_201

RésoluXubuntu 16.04.1.LTS - Impossible de changer luminosité Samsung

Bonjour,

j'ai installé Xubuntu 16.04.1.LTS sur mon vieux Samsung NC110 (en supprimant Windows 7). Pour l'instant ça marche bien même le wifi sauf le réglage de la luminosité qui est à fond. Je précise que je suis nouveau sur Linux.

Ma config donnée par la commande lshw:
CPU : Intel(R) Atom(TM) CPU N570
Carte graphique : Atom Processor D4xx/D5xx/N4xx/N5xx Integrated Graphics Controller
RAM : 1 Go.

Après avoir cherché un bon moment sur les forums (problème apparemment fréquent sur les portables), j'ai essayé:
1/ xbacklight (installation requise) -> n'a pas résolu mon problème.
2/ samsung-tools (installation requise https://launchpad.net/~mystic-mirage/+a … untu/loms) -> certains réglages marchent mais pas la luminosité
3/ xrandr (je ne me souviens plus où j'ai trouvé la commande) -> début de solution avec un réglage grossier depuis la ligne de commande avec xrandr --output LVDS1 -- brightness 0.9. Attention LVDS1 correspond à ma config donc essayer xrandr -- verbose avant pour voir la votre. J'ai essayé des valeurs comprise entre 0.8 et 1.2.
4/ Fichier de configuration de X (http://askubuntu.com/a/859480) -> les touches de réglage de la luminosoté marchent !!! Pour les non-anglophones, il faut taper la commande ls /sys/class/backlight/ dans un terminal qui doit vous répondre "intel_backlight" et "samsung" dans mon cas. Ensuite vous créez un fichier de configuration 20-intel.conf grâce à la commande sudo nano /usr/share/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf. Il faut copier les 5 lignes entre Section et EndSection, sauver et quitter le fichier. Enfin vous redémarrer votre odrinateur. Merci à Gin Gordon !

Dernière modification par fa_201 (Le 07/02/2017, à 23:18)


Xubuntu16.04LTS - Samsung Notebook NC110
P'tit nouveau qui essaie de se débrouiller avec l'aide de forumeurs sympa :-)

Hors ligne

#2 Le 06/02/2017, à 07:45

tarkan99

Re : RésoluXubuntu 16.04.1.LTS - Impossible de changer luminosité Samsung

Pense à mettre résolu dans le titre.

et bienvenu dans le monde linux !


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#3 Le 06/02/2017, à 21:32

fa_201

Re : RésoluXubuntu 16.04.1.LTS - Impossible de changer luminosité Samsung

J'ai pas trouvé comment faire apparaître le tag Résolu...


Xubuntu16.04LTS - Samsung Notebook NC110
P'tit nouveau qui essaie de se débrouiller avec l'aide de forumeurs sympa :-)

Hors ligne

#4 Le 06/02/2017, à 22:14

xubu1957

Re : RésoluXubuntu 16.04.1.LTS - Impossible de changer luminosité Samsung

Bonsoir,

Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Modifier sous son premier message.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne