Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2017, à 16:31

oliver2004

[Résolu] Session ssh qui freeze

Bonjour,
Juste une question,
J'ai un serveur chez OVH il y a quelques temps déjà. Je n'ai jamais eu de problème de connexion avec par ssh mais depuis environ 2 semaines la connexion freeze.
Je suis sur la console, connexion ok, et puis si je laisse trop longtemps sans activité ou si une tâche met du longtemps (genre importation d'une grosse base mysql), ça freeze, du coup,. si une tâche était en cours, je ne sais pas si ça a fini ou pas, s'il y a eu une erreur ou pas. Mais le plus curieux c'est que ça freeze même sans activité. Ma connexion au réseau est bonne normalement, celle du serveur, je suppose qu'également.
Il y a des logs là dessus quelque part? Sur la machine cliente ou le serveur?
Quelqu'un a eu ce souci?

Dernière modification par oliver2004 (Le 10/02/2017, à 00:36)


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#2 Le 08/02/2017, à 14:52

koshieIsYourDaddy

Re : [Résolu] Session ssh qui freeze

Salut,

J'ai déjà eu ce problème avec SSH, en fait ça ne freeze pas mais ça se déconnecte si je me rappel bien.

Tu dois utiliser une option SSH pour faire en sorte que ça ne se coupe pas, tu as deux méthodes: depuis le client (ton PC) ou depuis le serveur.

Depuis le client tu édite le fichier /etc/ssh/ssh_config et tu édite deux options comme ce qui suit:

ServerAliveInterval 300
    ServerAliveCountMax 2

Depuis le serveur tu édite le fichier /etc/ssh/sshd_config et tu édite deux options comme ce qui suit:

ClientAliveInterval 300
ClientAliveCountMax 2

La deuxième méthode a l'avantage d'offrir le "Keep alive" sur tout clients qui se connecte, donc ça évite d'éditer ssh_config sur X machines.

Source: https://patrickmn.com/aside/how-to-keep … -sessions/

PS: Un paquet fort utile dans ce genre de cas est screen. Tu créer une session screen (screen -S nomDeMaSession) que tu peux rejoindre en te connectant avec la machine (en cas de déconnexion par exemple) puis en tapant screen -X nomDeMaSession. Ça peut éviter de perdre le taf en cours, un transfert de fichier... Puisque même si ta connexion est coupé durant l'opération, la session est toujours présente ainsi que l'activité en cours.

koshicalement

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 08/02/2017, à 14:52)

Hors ligne

#3 Le 10/02/2017, à 00:04

oliver2004

Re : [Résolu] Session ssh qui freeze

koshieIsYourDaddy a écrit :

Salut,

J'ai déjà eu ce problème avec SSH, en fait ça ne freeze pas mais ça se déconnecte si je me rappel bien.

Tu dois utiliser une option SSH pour faire en sorte que ça ne se coupe pas, tu as deux méthodes: depuis le client (ton PC) ou depuis le serveur.

Depuis le client tu édite le fichier /etc/ssh/ssh_config et tu édite deux options comme ce qui suit:

ServerAliveInterval 300
    ServerAliveCountMax 2

Depuis le serveur tu édite le fichier /etc/ssh/sshd_config et tu édite deux options comme ce qui suit:

ClientAliveInterval 300
ClientAliveCountMax 2

La deuxième méthode a l'avantage d'offrir le "Keep alive" sur tout clients qui se connecte, donc ça évite d'éditer ssh_config sur X machines.

Source: https://patrickmn.com/aside/how-to-keep … -sessions/

PS: Un paquet fort utile dans ce genre de cas est screen. Tu créer une session screen (screen -S nomDeMaSession) que tu peux rejoindre en te connectant avec la machine (en cas de déconnexion par exemple) puis en tapant screen -X nomDeMaSession. Ça peut éviter de perdre le taf en cours, un transfert de fichier... Puisque même si ta connexion est coupé durant l'opération, la session est toujours présente ainsi que l'activité en cours.

koshicalement

Bonjour et merci pour le retour.
J'ai essayé en rajoutant ceci à /etc/ssh/sshd_conf sur le serveur:

ClientAliveInterval 300
ClientAliveCountMax 2

J'ai rebooté ssh et j'ai attendu et ça a recoupé. Zut.
Je me suis reloggué et cette fois j'ai rebooté le serveur.
J'ai attendu, ça recoupe. C'est franchement désagréable et surtout super bizarre, c'est la première fois que ça m'arrive, j'ai toujours eu des connexions stables sans coupures intempestives. Et le plus bizarre c'est que ça a commencé d'un coup. Avant, avec ce même serveur, je n'avais pas ce souci de coupure de connexion
Ça doit être un autre problème


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#4 Le 10/02/2017, à 00:36

oliver2004

Re : [Résolu] Session ssh qui freeze

Ah ben je reviens sur ce que j'ai dit, ça a l'air de marcher. Je devais pas me trouver sur la bonne session...
smile
Je vais surveiller mais ça a l'air de marcher finalement...
Merci !


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne