Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2017, à 19:10

strike07

pc portable lent sous ubuntu 16.04

Bonjour,

J'ai un problème de tearing sur la carte graphique de mon PC portable :
il sagit d'un DELL Vostro 3700 avec un i5 480m et une Nvidia GT330M
il est équipé de cette technologie bofbof qui s'appelle PRIME, mais je ne souhaite utiliser que la carte GT330M (je suis pas souvent sur batterie)

j'ai tout essayer : créer un fichier xorg.conf à l'aide de nvidia-xconfig puis de le modifier, au redémmarrage le fichier se réinitialise, de modifier la config avec nvidia-settings, mais je vois pas comment appliquer les modifications...

Enfin je suis dans l'impasse, surtout que j'avais pas ce problème lors de ma première installation d'ubuntu 16.04, c'est après réinstall complète encore d'ubuntu 16.04 que ce problème est apparue...

Hors ligne

#2 Le 09/02/2017, à 12:00

opensrx

Re : pc portable lent sous ubuntu 16.04

Hello, d'après la doc, PRIME ne passe pas automatiquement de la geforce à ton autre carte de manière auto sous Ubuntu.
https://doc.ubuntu-fr.org/prime

Que renvoie la commande:

lspci | grep VGA

Hors ligne

#3 Le 09/02/2017, à 12:51

lepetit

Re : pc portable lent sous ubuntu 16.04

regarde si ton bios est a jour et regarde si tu peux pas déjà désactiver la carte graphique intégré dans le bios


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#4 Le 09/02/2017, à 21:17

strike07

Re : pc portable lent sous ubuntu 16.04

Bonjour,
merci de vos suggestions, cependant dans PRIME j'utilise la carte Nvidia (le pc chauffe plus et lm-sensors me le confirme) mais il monte pas à 80°C
sinon si je me met en mode "intel" là j'ai plus de problème de tearing mais les performances graphiques sont assez médiocres

sinon voilà mon lspci

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 18)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 330M] (rev a2)

je vais regarder côté bios (voir mise à jour du bios aussi)

PS: pour passer de une à l'autre carte graphique j'utilise l'utilitaire Nvidia nvidia-settings

Hors ligne

#5 Le 20/02/2017, à 20:04

janvi

Re : pc portable lent sous ubuntu 16.04

Pour rappel, avec la techno prime, ta carte intel gère l'affichage à l'ecran. Lorsque tu ne fonctionne pas avec la carte nvidia, la carte intel s'occupe aussi des calculs d'affichage.
Quand tu active la carte nvidia, la carte intel s'occupe de l'affichage et délègue les calculs à la carte nvidia.
Donc sa ne sert à rien de chercher à desactiver la carte integrer, elle est indispensable.

Pour ton problème graphique, je te conseil plutôt de tester plusieurs pilote nvidia, il y a peut être une incompatibilité entre le pilote actuel et ta config.
A noter, 80°c sur ton portable me semble excessif et sûrement supérieur au pouvoir dissipateur de ton portable.

Ton problème et dans quel circonstance ? Jeu / bureautique ?
Tu n'en demanderais pas trop a ta config (en general les portables avec la techno prime ne sont pas des foudre de guerre) ?
Un problème de gestion du ventilateur n'est pas a exclure (tu as sûrement la vitesse indiqué dans l'utilitaire nvidia).

Pour changer le pilote : "Pilotes additionnels" dans le menu de recherche
il faut rester sur les pilote propriétaire Nvidia pour que la techno prime soit utilisable

Le paquet nvidia-prime est aussi a installer si tu ne l'as pas.

Hors ligne

#6 Le 24/02/2017, à 19:02

strike07

Re : pc portable lent sous ubuntu 16.04

Bonjour,
merci pout ta réponse janvi, depuis que j'ai posté mon premier message des choses ont changé: j'utilisait une alim 90W au lieu de celle de 120W utilisé par défaut dont mon lapin avait bouffé le câble (#3615mylife smile), donc en fait le pc se mettait en "power trothling" car pas assez de puissance (baisse des performances graphique et CPU, plus de charge de la batterie et message du bios m'indiquant une sous puissance au démarrage) mais j'ai pris mon fer à souder, du courage et j'ai réparer le chargeur 120W et là la magie opère : le PC recharge et plus de lenteur !

MAIS toujours un problème : en utilisant la carte nvidia l'écran fait du "tearing" ou quelque chose qui s'y apparente, ce problème n'apparaît pas en utilisant la carte intel...
cependant j'ai réalisé un petit protocole expérimentale qui me permet de dire que le problème ne vient pas du rendu de la carte NVIDIA : j'ai fait un enregisrement d'écran avec kazam en bougeant les fenêtres dans tous les sens : sur l'écran je vois le rafraîchissement en retard : les fenêtres sont séparés un peu comme ça :
https://iwf1.com/wordpress/wp-content/u … earing.jpg
mais après lecture de l'enregistrement sur mon PC fixe quel ne fut pas ma surprise de voir que ce tearing n'apparaît pas!
donc à mon avis c'est un problème au niveau de la communication entre le GPU Nvidia et intel mais je pense vraiment pas à un problème de rendu Nvidia et je ne sais pas comment le résoudre.

PS : j'utilise le driver 340.102 du ppa graphics-drivers mais j'avais le même problème avec celui officiel de Nvidia (que ce soit celui des dépôts ou du .run sur le site de Nvidia)
PS(2) : j'ai dis qu'il ne chauffait PAS à 80°C, là actuellement à température ambiante sans rien faire de particulier je suis à 46°C et pas plus de 60°C à fond...


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 24/02/2017, à 19:20)

Hors ligne