Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2017, à 11:16

jask

Ajout d'un disque interne de 2TO

Bonjour La liste,
Je suis confronté à un problème concernant le rajout d'un disque dur interne sur mon ordinateur portable, le disque a une capacité de 2TO et il est connecté en SATA. Comme ce disque vient en remplacement d'un autre disque déjà présent de 500 go, j'ai profité de posséder un boîtier USB permettant la connexion d'un disque SATA en USB et de transférer toutes les données du 500 go vers celui du 2TO (formaté en NTFS).
Tout s'est bien passé, j'ai pu configurer mes VM sur ce disque les tester et tout fonctionne, cela c'est corsé au moment où j'ai physiquement intervertit les disques, celui de 2TO n'est pas monté automatiquement. Et lorsque j'utilise GPARTED, le disque apparaît comme non formaté :
Selection_0260fb7f.pngimagik

La commande lshw me retourne ces informations
Selection_027e5c3e.pngimagik
La commande blkid :
Selection_028efcce.pngimagik
Et pour finir la commande fdisk -lu
Selection_03055007.pngimagik
J'aimerai éviter de formater ce disque car j'ai pu tester toutes mes données et machines virtuelles et cela fonctionne comme souhaité.
Auriez-vous quelques conseils à me donner afin que je puisse installer ce disque correctement sans devoir me balader avec mon boîtier USB wink
Merci de votre aide.
Jask

Hors ligne

#2 Le 11/02/2017, à 13:28

J5012

Re : Ajout d'un disque interne de 2TO

les captures sont tronquées ?!

j'ai profité de posséder un boîtier USB permettant la connexion d'un disque SATA en USB et de transférer toutes les données du 500 go vers celui du 2TO (formaté en NTFS).

par la simple copie de fichiers ?

aie aie aie hmm sad

tu devais d'abord :
- formater le 2to en ext4, ou meme le desallouer completement pour laisser faire le cloneur ...
- utiliser un livecd ou liveusb clonezilla de facon à cloner de disque à disque depuis le disque usb en 500go vers le disque sata en 2to, avec ou sans agrandissement proposé ...

Hors ligne

#3 Le 11/02/2017, à 16:32

jask

Re : Ajout d'un disque interne de 2TO

Bonjour, merci pour cette reponse et desole pour les captures tronquees. Je realise que je me suis mal exprime. En fait ces deux disques ne sont pas des disques systeme. Ubuntu est installe sur un disque ssd a part. L ordinateur fonctionne bien cependant des que j insere le disque de 2to en sda celui-ci n est pas monte alors que dans le boitier en USB celu-ci l est.  Auriez vous d autres suggestions ?
Merci beaucoup
Jask

Hors ligne

#4 Le 11/02/2017, à 18:22

cqfd93

Re : Ajout d'un disque interne de 2TO

Bonjour,

Des retours en mode texte entre balises code sont largement préférables à des captures d'écran.


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 11/02/2017, à 23:00

J5012

Re : Ajout d'un disque interne de 2TO

jask a écrit :

Bonjour, merci pour cette reponse et desole pour les captures tronquees. Je realise que je me suis mal exprime. En fait ces deux disques ne sont pas des disques systeme. Ubuntu est installe sur un disque ssd a part. L ordinateur fonctionne bien cependant des que j insere le disque de 2to en sda celui-ci n est pas monte alors que dans le boitier en USB celu-ci l est.  Auriez vous d autres suggestions ?
Merci beaucoup
Jask

le 2to en sda ?
le ssd ubuntu est en quel id de disque ?
peut-on avoir un boot-info complet ?

Hors ligne