Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2017, à 16:21

tsar1958

Déplacement dossier ??

Bonjour

Je souhaiterais que mon dossier" téléchargements " pointe ailleurs que dans Home--> mon nom

Je voudrais qu'il soit sur une autre partition.

Comment procéder

Merci d'avance


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
En France, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
                                                          *******************
Un pessimiste est un optimiste bien informé

Hors ligne

#2 Le 11/02/2017, à 17:07

MicP

Re : Déplacement dossier ??

Je souhaiterais que mon dossier" téléchargements " pointe ailleurs que dans Home--> mon nom

Je voudrais qu'il soit sur une autre partition.

Il te suffit de modifier /etc/fstab pour que le système de fichiers de cette partition soit automatiquement mounté sur ton répertoire ~/Téléchargements

Il te faut récupérer l'UUID du système de fichiers de la partition que tu veux pouvoir utiliser comme répertoire ~/Téléchargements

sudo lsblk --output +UUID,LABEL

Donc, en supposant que la partition avait été formatée avec un système de fichiers de type ext4
que l'UUID de ce système de fichiers soit d54b9700-f4ba-4cd3-be29-123de4b4a606
et que le nom de ton compte utilisateur soit tsar1958
il te faudrait ajouter la ligne suivante dans ton fichier /etc/fstab

# pour mon nouveau système de fichier mounté sur ~/Téléchargement
UUID=d54b9700-f4ba-4cd3-be29-123de4b4a606 /home/tsar1958/Téléchargements  ext4    errors=remount-ro 0       0

ensuite, tu entre la commande :

sudo mount --all

Et voilà

=======
Il reste qu'il faudra que tu aies les droits de lecture/écriture sur le système de fichiers de la partition à mounter, sinon…

Si, avant le mountage effectif du système de fichiers, tu avais déjà des fichiers dans le répertoire ~/Téléchargements
Il ne seront plus accessibles tant que le système de fichiers de la partition sera mounté sur ~/Téléchargement.
Peut-être que tu voudra d'abord copier (ou transférer) les fichiers du répertoire ~/Téléchargement original dans le système de fichiers à mounter…

Si le système de fichiers à mounter est sur un périphérique amovible, il faudra ajouter l'option nofail dans la ligne du fichier /etc/fstab correspondante

Dernière modification par MicP (Le 11/02/2017, à 18:09)

Hors ligne

#3 Le 11/02/2017, à 18:09

tsar1958

Re : Déplacement dossier ??

RE

merci du retour

Après avoir bien regardé et en fin de compte je crois que c'est home que je vais déplacer ,est ce que la procédure est la même .


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
En France, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
                                                          *******************
Un pessimiste est un optimiste bien informé

Hors ligne

#4 Le 11/02/2017, à 18:21

erresse

Re : Déplacement dossier ??

Salut,

Ce n'est pas aussi simple de déplacer tout le /home...
Voir cette documentation.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 11/02/2017, à 20:12

MicP

Re : Déplacement dossier ??

Bonsoir

Perso, pour que ce soit plus simple et surtout plus sûr,
je ferais ça depuis un système Live, (je l'ai déjà eu fait sans problème)
car copier le contenu d'un système de fichiers en cours d'utilisation, c'est pas gagné.…même s'il existe des rsync et compagnie, pour peu qu'un service genre torrent ou autre tourne, il y aura toutes les chances de tourner en boucle)

Il faudra que le système de fichiers cible (qui sera mounté sur /home) soit du même type que celui d'origine (sans doute ext4)
Il faudra aussi vérifier qu'il y a assez de place sur le système de fichiers cible
(sinon, c'est pas trop grave : On s'en rendra bien compte au cours de la copie, et ça ne sera qu'un peu de temps perdu…)

Si c'est OK, et depuis une session Live,
- mounter sur /mnt/source le système de fichiers source (celui qui contient le répertoire /home à récupérer)
- mounter sur /mnt/cible le système de fichier cible qui va recevoir la copie du contenu de /home
- supprimer tout ce qui est dans le système de fichiers cible (rm -rf /mnt/cible/*)
- lancer la copie récursive en préservant les attributs (cp -pr /mnt/source/home/* /mnt/cible)
- !!! ne pas supprimer les fichiers source tant que tout n'a pas été mounté et vérifié !!!
- créer la modification dans /mnt/source/etc/fstab pour mounter le nouveau système de fichiers sur /home
- redémarrer la machine pour vérifier que tout va bien avec le nouveau système de fichiers mounté sur /home
    => (les fichiers originaux seront cachés mais bien présents (et préservés) puisque l'ancien répertoire est devenu un point de mountage).

- si OK, redémarrer sur la version Live pour supprimer de façon récursive le contenu original du répertoire /home (rm -rf /mnt/source/home/*)

C'est plus long à décrire qu'à faire…

Dernière modification par MicP (Le 11/02/2017, à 20:25)

Hors ligne

#6 Le 11/02/2017, à 22:01

tsar1958

Re : Déplacement dossier ??

je crois que je vais tout simplement réinstaller et je choisirais de positionner le home sur mon autre partition tongue


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
En France, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
                                                          *******************
Un pessimiste est un optimiste bien informé

Hors ligne