Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2017, à 14:30

thesard

cannot lock gshadow !!

bonjour tout le monde

suite a la commande :
useradd utilisateur

ubuntu me repond  : cannot lock gshadow

et du coups je peux pas ajouter des utilisateurs, qu est ce que je fais ?
j ouvre /etc/passwd et /etc/group et tous me semble normale
je peux aussi faire un cat sur gshadow, est ce normal que je trouve en première position le root avec le champs juste après (celui du mot de passe) contenant un "!" au lieu de "*" ?
en tout cas je ne peux rajouter des users
merci

Dernière modification par thesard (Le 14/02/2017, à 14:47)

Hors ligne

#2 Le 14/02/2017, à 14:52

erresse

Re : cannot lock gshadow !!

Bonjour,

Tu es sûr que l'erreur est : "cannot luck gshadow" ? Pas : "cannot lock gshadow" plutôt ?
Ce qui serait logique qu'il veuille verrouiller le fichier pour le mettre à jour.
Après, savoir pourquoi il ne peut pas verrouiller, c'est une autre histoire, peut-être y a-t-il un verrou non supprimé qui traîne...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 14/02/2017, à 15:45

serged

Re : cannot lock gshadow !!

Faudrait-y pas mettre un sudo devant ?

sudo useradd utilisateur

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 15/02/2017, à 00:36

thesard

Re : cannot lock gshadow !!

oui j avais mis sudo. ca a donné ce que j'ai rapporté sur mon premier message.

le message d'erreur est en rapport avec gshadow et non pas avec le droit sudo

Hors ligne

#5 Le 15/02/2017, à 00:39

thesard

Re : cannot lock gshadow !!

oui erresse c'est bien  "cannot lock gshadow" en effet.

Hors ligne

#6 Le 15/02/2017, à 12:06

erresse

Re : cannot lock gshadow !!

Ça date sans doute un peu, mais le problème à l'air identique au tien...
Jette un œil à cette conversation.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne