Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2017, à 17:32

togire

LibreOffice : export pdf sélection et boundingbox

Je fais mes textes principalement avec LaTeX, mais il m'arrive d'utiliser LibreOffice pour éditer un dessin avec lodraw.
Il est alors nécessaire d'avoir une version pdf du dessin pour l'insérer dans latex.

Problème : quand on fait un export pdf, quelque soit la méthode (y compris impression dans un fichier), libreoffice donne toujours  (dans le /MediaBox du pdf) comme rectangle englobant la page, y compris quand on lui dit d'exporter uniquement la sélection. Or latex a besoin de la vraie boundingbox...

Le seul moyen que j'ai trouvé est de faire un export eps de la sélection, puis une conversion eps->pdf. Cela marche bien, mais le pdf résultant est 3 fois plus gros qu'avec un export pdf direct, ce qui a évidemment un impact négatif sur le pdf du texte. Et il peut y avoir perte de qualité dans ces conversions mulitples.

Quelqu'un a-t-il une solution pour soit, exporter uniquement la sélection avec le bon rectangle englobant, soit rajouter ensuite le bon /MediaBox dans le pdf ?

Hors ligne

#2 Le 09/03/2017, à 02:50

gaffeur

Re : LibreOffice : export pdf sélection et boundingbox

togire a écrit :

Quelqu'un a-t-il une solution pour soit, exporter uniquement la sélection avec le bon rectangle englobant, soit rajouter ensuite le bon /MediaBox dans le pdf ?

Une solution pratique est de réaliser ses illustrations avec Inkscape. Une fonction permet de ramener la taille du document à celle de la sélection. De plus, une option LaTeX est disponible lors de l'enregistrement en pdf.

... Et pour déterminer avec précision la "BoundingBox", il existe la commande (CLI) suivante :

ebb logo.pdf

ou bien

ebb -O logo.pdf

- La première crée le fichier "logo.bb" ; qui sera lu, le cas échéant, lors de la compilation par LaTeX.
- La deuxième affiche les coordonnées de la "BoudingBox" du fichier image, à intégrer dans le fichier LaTeX.

Mais la première méthode est suffisante pour une compilation avec PDFLaTeX ...

Pour plus de détails sur la commande, voir :

man ebb

Dernière modification par gaffeur (Le 09/03/2017, à 15:52)


Celui qui pose des questions apprend. Celui qui croit tout savoir n'apprend rien ! ...

Hors ligne