Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2017, à 16:17

anthony78340

remontage de disque réseau après déconnection

Bonjour,

J'ai monté un disque dur en automatique par /etc/fstab.
Durant le fonctionnement je peux avoir des déconnections réseau, et lorsque le réseau revient il devient impossible de remonter le disque dur réseau.
Le disque est occupé.

A chaque fois la solution est de rebooter et cela devient pénible....

Comment je peux killer le processus de montage ou forcer le  remontage du disque sachant que mount -a ne fonctionne pas?

Merci

Anthony

Hors ligne

#2 Le 17/02/2017, à 09:43

lejurassien40

Re : remontage de disque réseau après déconnection

Salut,
         essaye de le démonter sudo umount /dev/sdX
et remonte le sudo mount -a /dev/sdX

il y a aussi l'option force que je connais pas plus que ça   mount -t /dev/XXX /media/DD -o force
A+


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !" Ubuntu 20.04, Debian Buster, W10 LTS pour jouer.
"Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes".

Hors ligne

#3 Le 20/02/2017, à 16:02

anthony78340

Re : remontage de disque réseau après déconnection

Salut,

Merci pour ta réponse, j'ai déjà fait et cela me retourne :
umount: /media/monpc/e: target is busy
             (In somes case useful info about processes that use the device is found by lsof(8) or fuser(1).)

En forçant ça ne marche pas mieux ...

Hors ligne

#4 Le 20/02/2017, à 16:51

bruno

Re : remontage de disque réseau après déconnection

Bonjour,

Tu ne peux pas démonter un périphérique tant que celui-ci est utilisé par un ou plusieurs processus.
D'où le message à propos de lsof et fuser qui pourraient t'aider à identifier les processus utilisant le périphérique.

Autrement dit si tu veux pour démonter et remonter proprement ton disque, il faut :
- identifier les processus qui l'utilisent ;
- tuer ces processus ;
- démonter le disque ;
- remonter le disque ;
- relancer les processus précédemment tués.

Ce qui sera bien plus long et complexe que :

sudo reboot

N.B. : tu ne devrais pas utiliser un disque réseau si la connexion réseau n'est pas stable. Lorsqu'un processus est en train d'utiliser le disque alors que la connexion est coupée, il devient impossible de récupérer ce processus autrement qu'en le tuant.

Dernière modification par bruno (Le 20/02/2017, à 16:52)

Hors ligne