Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2017, à 18:20

inaden

Créer une VM Mac sur linux

Bonjour à tous

Mon vieux mac commence... à se faire vieux, et ayant dû triturer des serveurs sous Ubuntu, j'ai envie de quitter cette dictature des marques et changer pour un ordi sur Ubuntu.

Le problème un peu con (pardonner l'expression) que je rencontre, c'est que je suis formateur Photoshop, Indesign... et que si le fait de passer sous linux va me permettre d'appréhender plus sérieusement l'opensource, je dois rester à jour sur la suite Adobe et il me semble qu'il est impossible d'installer la suite adobe sur Linux.

Aussi ma question est la suivante : peut-on créer une VM Mac sur un ordi Linux et si oui, j'imagine que vu la gourmandise en Ram, tant d'un mac que de la suite Adobe, il vaut mieux avoir une bonne bécane !
Voilà, j'attends vos avis pour organiser ma transition.
Merci à tous pour votre écoute (lecture).

Ah oui, puisque j'y suis une autre question... sur mon mac actuel, j'ai une VM ubuntu serveur pour mes tests web. Peut-on (sans trop pourrir le système) installer un serveur apache sur un desktop Ubuntu ?

Hors ligne

#2 Le 17/02/2017, à 20:38

abelthorne

Re : Créer une VM Mac sur linux

C'est possible mais il y a une limitation importante qui vient... de MacOS. En effet, ce dernier ne peut officiellement s'installer que sur un vrai Mac et pas n'importe quel PC. Il est néanmoins possible de le faire (pour obtenir ce qu'on appelle un Hackintosh) en utilisant une version modifiée de MacOS, qui comprend notamment des pilotes pour du matos qu'on ne retrouve pas sur les Macs officiels.

Bref, c'est possible d'installer MacOS dans une VM en suivant la même méthode que pour l'installer sur un PC. Ça nécessite donc de trouver un MacOS modifié et adapté (la dernière version ne sera pas forcément disponible), suivre des étapes un peu complexes lors de l'installation et, surtout, avoir du matos compatible.

Je ne peux pas vraiment détailler tout ça ici, ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait (mais j'avais pu installer je ne sais plus quelle version − Snow Leopard, je crois − dans une VM sur Ubuntu), mes infos ne sont pas à jour, je te renvoie donc à Google, tu devrais trouver ce qu'il faut en faisant des recherches du genre "hackintosh virtualbox".

Pour ce qui est d'Apache, aucun problème pour l'installer sur ton Ubuntu : la seule différence entre Ubuntu version serveur et version 'normale" (bureau), c'est que cette dernière a un environnement de bureau préinstallé. La base est la même. Jette un coup d'œil à la doc sur LAMP.

Dernière modification par abelthorne (Le 17/02/2017, à 20:39)

Hors ligne

#3 Le 17/02/2017, à 20:54

jplemoine

Re : Créer une VM Mac sur linux

Perso, je n'avais pas réussi. Attention aussi à la puissance de la machine réelle...
Car en gros, il faut "sommer" les puissances de la machine physique et de la machine virtuelle.
- VM MacOS : 8Go + 100 Go de disque (au pif, c'est pour l'exemple)
- Machine physique : 4 Go + 50 Go de disque (même remarque)
--> il faudra donc une machine réelle avec 12 Go de RAM + 150 Go de disque


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 18/02/2017, à 10:37

inaden

Re : Créer une VM Mac sur linux

Bonjour à tous les deux.
Bon pour Lamp, c'est nickel, si ça fonctionne pareil, alors pas de soucis !
Pour la virtualisation du mac, merci pour le tuyau sur "hackintosh virtualbox". Je vais voir si je trouve quelque chose. De toute façon, c'est vraiment juste pour faire tourner la suite A. Dans les faits, j'espère complètement passer sur Linux.
Et effectivement, je pense qu'il me faut 16 Go de ram minimum si je veux faire un truc comme ça.
Merci à tous les deux.

Hors ligne

#5 Le 18/02/2017, à 11:55

outcast

Re : Créer une VM Mac sur linux

Rien ne t’empêche d'installer en physique ubuntu (ou autre distribution linux) sur ton mac.
Certes ça ne résout pas ton problème des logiciels Adobe, mais au moins t'as un mac utilisable.

Hors ligne

#6 Le 18/02/2017, à 12:19

abelthorne

Re : Créer une VM Mac sur linux

outcast a écrit :

Rien ne t’empêche d'installer en physique ubuntu (ou autre distribution linux) sur ton mac.
Certes ça ne résout pas ton problème des logiciels Adobe, mais au moins t'as un mac utilisable.

C'est même possible de le faire en dual boot, en ayant d'un côté Ubuntu et de l'autre MacOS.

Hors ligne

#7 Le 18/02/2017, à 12:37

inaden

Re : Créer une VM Mac sur linux

En fait, je ne suis pas fana des dual boot, et surtout, je vais devoir bientôt changer d'ordi, mon mac n'étant plus de la première jeunesse.
En tout cas, merci pour cet avis.

Hors ligne