Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2017, à 22:57

Arbiel

Retrouver la taille d'un système de fichiers

Bonsoir

Je viens de constater une différence entre la taille d'un volume logique (donnée par lvs) et celle de ce que je pense être le système de fichiers que j'y ai installé, tel que me la donne "Propriétés" de Nautilus.

J'ai modifié il y a quelque temps la taille de mon volume logique, en oubliant l'option "resizefs". Après en avoir pris conscience, j'ai modifié la taille du système de fichiers, mais je ne sais plus comment.

Constatant donc ce soir l'incohérence apparente entre ces informations, je m'interroge sur la validité de ma réparation.

D'où ma question.

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.
Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 17/02/2017, à 23:20

Freco_1

Re : Retrouver la taille d'un système de fichiers

Salut,

Est-ce que tu peux préciser les deux valeurs différentes? Est-ce bien la même unité? Car en fonction des logiciels, ils peuvent compter différement les mégaoctets.

soit 1Mo = 1 000 000 octets
soit 1Mo = 2^20 octets = 1 048 576 octets

ce qui peut provoquer des différences (faibles).

à voir:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Octet#cite_note-5

Freco.


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#3 Le 21/02/2017, à 15:47

Arbiel

Re : Retrouver la taille d'un système de fichiers

Bonjour

Non, ce n'est pas du tout le problème.

Il s'avère qu'une partition (ou un volume logique - LVM) et le système de fichiers sont deux entités différentes. La partition est un conteneur physique dans lequel l'utilisateur inscrit un système de fichiers. La taille de ce système de fichiers peut être inférieure à celle de la partition. Ainsi, si l'on veut restreindre la taille d'une partition, on commence pas restreindre la taille du système de fichiers, et ce faisant, les fichiers "étalés" sur l'emplacement initial sont regroupés dans le nouvel emplacement, puis on restreint la partition à la taille du système de fichiers. De cette façon, on ne risque pas de perdre des fichiers.

Mon problème est similaire, mais dans le sens opposé. J'ai augmenté la taille d'un volume logique, en oubliant de demander l'augmentation conjointe du système de fichiers. J'ai ensuite étendu le système de fichiers avec l'objectif d'occuper tout l'espace. Mais je ne suis pas certain de ne pas m'être trompé. D'où mon désir de récupérer la taille du système de fichiers pour le comparer avec celle du volume logique, et prendre les éventuelles actions qui s'imposeraient


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne