Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2017, à 17:04

Jeaneric

Problème de carte son pour digitaliser un disque Vinyle

Bonjour
Je tente de digitaliser des vieux vinyles, qui n’existent pas en CD
J'ai fait quelques essais avec Audacity
Ma config est :
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=16.04
DISTRIB_CODENAME=xenial
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 16.04.1 LTS"
avec une carte son
1f.3 Audio device: Intel Corporation Sunrise Point-H HD Audio (rev 31)

Quand je branche la sortie 'rec out' de mon ampli sur l'entrée micro de mon PC le son est complètement saturée.

et je n'ai pas accès au contrôleur de niveau dans Audacity

Je voudrais savoir s'il est possible de réglé ce niveau autrement.

Sinon, quelle carte son USB pourrait résoudre mon problème ?

Merci


Cordialement

Jean-Eric

Hors ligne

#2 Le 18/02/2017, à 17:19

gl38

Re : Problème de carte son pour digitaliser un disque Vinyle

Tu dois avoir un bouton pour régler le son sur ton ordinateur, tu peux aussi utiliser le réglage de l'ampli. En combinant les 2 on doit arriver à un niveau acceptable.

Audacity permet de régler le niveau de l'entrée son. C'est étonnant que ça ne marche pas chez toi.
Le plus dur c'est de choisir la bonne entrée !

Ceci dit, est-ce une bonne idée de transformer un vinyle en fichier numérique ? Il existe à nouveau des platines pas chères qui permettent de profiter du son bien plus moelleux qu'on avait avant les CD.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 18/02/2017, à 17:34

Jeaneric

Re : Problème de carte son pour digitaliser un disque Vinyle

Merci

La sortie "rec out" de mon ampli n'est pas réglable.
Sur une autre config j'avais bien accès au réglages du niveau d'entrée pour l'enregistrement, mais pas sur ma config actuel, je pense que c'est dû à la carte son.
J'ai déjà une bonne platine vinyle, puisque je l'utilise pour tenter de digitaliser mes disques, mais je ne pense pas qu'elle fonctionne bien en voiture ou j’écoute pas mal de musique.

jean-Eric

Hors ligne

#4 Le 18/02/2017, à 18:41

gl38

Re : Problème de carte son pour digitaliser un disque Vinyle

Dans audacity, il faut choisir la bonne entrée, chez moi, j'ai une ligne de boutons, dessous le niveau d'entrée et de celui de la sortie et sur la troisième, j'ai ALSA et le choix de l'entrée.

Sur l'ampli, il doit y avoir une sortie casque qui est sûrement réglable et avec le bon câble on doit pouvoir relier l'ampli à l'ordinateur.

Sur l'ordinateur il doit y avoir un contrôleur de volume Pulse qui permet de tout contrôler,
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#5 Le 18/02/2017, à 19:30

Rufus T. Firefly

Re : Problème de carte son pour digitaliser un disque Vinyle

Jeaneric a écrit :

sur l'entrée micro de mon PC

Ce n'est pas celle-là ! Il faut prendre l'entrée line...
Questions de niveau et d'impédance !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 18/02/2017, à 21:27

gl38

Re : Problème de carte son pour digitaliser un disque Vinyle

Sur certains portables, il n'y a pas d'entrée line.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#7 Le 18/02/2017, à 21:42

Jeaneric

Re : Problème de carte son pour digitaliser un disque Vinyle

C'est bien cela mon problème, sur mon portable, je n'ai pas de d'entrée ligne, seulement micro.
Mais je pensais qu'il était possible d'adapter l’impédance par le driver de carte son.

Donc connaissez-vous des cartes son compatibles 16.4 qui aient une entrée ligne ?

Hors ligne

#8 Le 19/02/2017, à 11:30

gl38

Re : Problème de carte son pour digitaliser un disque Vinyle

Je viens d'essayer avec un vieux portable : si je branche la sortie casque sur l'entrée micro, on peut régler le volume sur l'ampli pour éviter la saturation.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#9 Le 19/02/2017, à 12:00

gl38

Re : Problème de carte son pour digitaliser un disque Vinyle

Autre essai avec une carte son USB Terratec Aureon 5.1 USB MKII, l'entrée ligne de la carte fonctionne : avec le mixer alsamixer on choisit la carte Aureon avec F6 et on augmente le volume dans la colonne Capture avec la flèche vers le haut. On sort d'alsamixer avec Esc.
Cordialement,
Guy

Dernière modification par gl38 (Le 19/02/2017, à 12:36)

Hors ligne

#10 Le 19/02/2017, à 12:23

Jeaneric

Re : Problème de carte son pour digitaliser un disque Vinyle

Merci pour ces informations

Hors ligne